Comments on Ceci sera-t-il la dernière entrée parlant de covid ?

Sandrine (2022-04-27T14:59:38Z)

Pour twitter, j'utilise l'inspecteur d'élément : je mets un "display: none" sur un élément bien choisi (maintenant j'ai l'habitude, je sais lequel chercher) et j'enlève le style "overflow: hidden" sur l'élément html.

Mais merci Sophie pour l'information, je ne connaissais pas nitter :-)

Pour le port du masque, moi mes principales objections au fait de maintenir l'obligation sont :
1) que je le supporte mal (malaises, sensation de difficultés respiratoires, maux de tête), et je ne suis pas la seule
2) qu'il est plus difficile de reconnaître les gens avec, et que c'est très très compliqué pour les gens qui entendent mal et ont l'habitude de lire sur les lèvres.

Cigaes (2022-04-24T11:41:06Z)

Pour Facebook, j'ai finalement compris que mon impossibilité à consulter les pages publiques (<URL: https://www.facebook.com/pg/dimensionfantastique/events/ > ou <URL: https://www.facebook.com/lafourmifaitdeshistoires/ > venait de leur incapacité de géolocaliser mon IPv6 fourni par Hurricane Electric. En nullroutant le bloc IPv6 de Facebook pour forcer l'accès en IPv4, ça s'est mis à marcher.

Je dois d'ailleurs faire subir le même sort à Proxad et à Cloudflare :
# Facebook
# ip route add unreachable 2a03:2880::/29
# Cloudflare
# ip route add unreachable 2606:4700::/32
# Proxad
# ip route add unreachable 2a01:e00::/26

Ruxor (2022-04-22T19:55:31Z)

Bon, concernant Twitter : ce qui m'importe, moi, c'est que quand je fais un lien depuis ce blog vers un tweet ou un fil Twitter précis, on puisse lire ce tweet ou ce fil précis sans être inscrit ou connecté (et sans pub excessivement intrusive). Ceci est à la différence de Facebook, où (par défaut ? tout le temps ? je ne sais pas bien) les posts sur Facebook ne sont visibles/lisibles qu'en se connectant à Facebook, même si on a le lien spécifique. Si on veut voir tous les tweets que j'ai écrits, je fournis une archive spécifique pour ça (déjà signalée) : c'est notamment utile si Twitter ne permet pas la recherche sans être connecté (je ne sais pas, et de toute façon ça pourrait changer). Mais je ne vois pas pourquoi j'arrêterais de faire des liens vers Twitter sous prétexte que Twitter ne permet pas sans être connecté de consulter d'AUTRES choses que ce vers quoi j'ai lié : pour moi le critère vraiment important c'est « la ressource est-elle publiquement consultable à partir de son lien précis ? ». Donc, n'hésitez pas à me le dire si cette propriété n'est pas vraie, ou qu'elle cesse de l'être, parce que ce serait un motif pour remplacer les liens Twitter vers une autre forme de liens.

Koko90 (2022-04-21T17:22:14Z)

Moi j'avais pris ça comme critère de fin de pandémie
"Peut-être que le bon critère à adopter est que la pandémie prendra fin le jour où je cesserai de parler de covid sur mon blog ?"
Du coup tu viens de la prolonger.

Ilia (2022-04-20T20:05:47Z)

@Sophie : ah oui, tiens, ce "nitter", ça a l'air d'être vraiment un super tuyau. Je retiens !!

Vicnent (2022-04-20T16:21:37Z)

sur la lecture twitter sans compte, Je plussoie ce qui a été dit. Notamment, ton fil de 43 tweets en privé = ok, mais si on clique sur le compte Gro_tsen à la suite (ou un autre nom ou fil…), très rapidement il demande à ce que tu te loggues. (j'ai l'impression que c'est encore plus rapide sur mobile).
Et il y a aussi les filtres par défaut quand tu n'es pas loggué (ton tweet "“Society is a prison….and he’s breaking out.”" avec la photo de DJ, il est classé "interdit moins de 18 ans" par exemple :tears: ).

Apokrif (2022-04-20T12:04:23Z)

@Ilia:
> lorsqu'on essaye d'ouvrir un compte twitter et de scroller pour lire toute ta timeline, au bout de cinq ou six tweets et environ 80% ou 90% du temps, un pop-up apparaît disant en gros "log in, or sign up

Dans ce cas j'utilise simplement la recherche par auteur (author:Untel ou quelque chose comme ça dans la barre de recherche de Twitter).

Sinon, David pourrait ouvrir un compte Mastodon :-)

Sophie (2022-04-19T20:05:05Z)

Twitter pourrit la vie à ceux qui veulent le lire sans compte depuis longtemps, mais depuis un an environ c'est vraiment de pire en pire, et en plus la méthode de pourrissage de vie change régulièrement. J'avais quelques stratégies de contournement (navigation privée, règles de filtrage spécifiques etc) mais récemment c'est juste devenu inutilisable, même si je suis un lien twitter depuis ailleurs. Et j'ai entendu qu'il devenait de plus en plus difficile d'utiliser un compte sans donner de numéro de téléphone à twitter (NB : je n'ai pas vérifié cette information).

Solution que j'ai trouvée : utiliser nitter. À la main, on remplace juste le "twitter.com" par un "nitter.net" ou "nitter.nl" ou une autre instance de nitter, cf. la liste sur :
<URL: https://github.com/xnaas/nitter-instances >
Il faut parfois recharger si l'instance qu'on utilise est un peu trop sollicitée. Il y a aussi des extensions qui font le remplacement automatiquement, par exemple celle-ci :
<URL: https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/nitter-redirect/ >,
pour firefox. En plus l'interface est plus jolie. Depuis quej'utilise nitter, ma vie a changé, j'ai l'oeil plus vif, le poil plus brillant, je vois des arcs-en-ciel partout et mes flatulences sentent la rose.

Dyonisos (2022-04-19T19:00:40Z)

Le covid, qui effectivement m'a tout l'air de se retirer à bas bruit de l'attention publique, j'étais (sauf mettons le premier mois de sidération, pas que j'étais au même degré inquiet mais bon justement je ne savais que penser et comment m'adapter au mieux, il y avait de l'anxiogène dans l'air) bien moins pessimiste sur l'évolution et de nos sociétés et de mon quotidien que pour le coup de tonnerre du 24/02/2022. Les risques sont proprement apocalyptiques et, si on y réchappe d'ici 10/20 ans, je crois que la séquence covid aura un côté "longue parenthèse antérieure" avant le morceau principal occupant le centre de notre attention rétrospective.
Rien pendant toute la séquence du covid n'a provoqué chez moi une appréhension similaire à ce que j'ai pu ressentir lorsque, éveillé, j'ai suivi l'attaque près de la centrale de Zaporija. L'impression d'un péril potentiel imminent contre lequel tous les actes de réplique auraient relevé du donquichottime de pacotille.
Sinon Twitter, j'ai eu beau essayé, je suis totalement hermétique au format et à l'esprit du truc. Ne lâche pas trop le blog quant à l'investissement pour cette plateforme en toc !

Gabriel (2022-04-19T16:10:33Z)

A propos de Twitter non connecté : parfois, après avoir un peu scroller, ça donne quelque chose comme <URL: https://photos.app.goo.gl/BsJJsHUraV8zpbM66>

Mais c'est surtout sur les pages de profil, je crois que quand c'est un lien vers un thread ça ne se déclenche pas. Enfin comme d'habitude avec Twitter c'est totalement imprévisible. Ce qui est sûr c'est que lorsque ça arrive, rien ne marche, ils cassent volontairement le retour en arrière, le rechargement de l'année, etc. (ce qui n'était pas le cas il y a encore quelques mois).

Ilia (2022-04-19T15:43:02Z)

FWIW, j'ai le même problème que zEgg avec Twitter. Lorsqu'on accède à un tweet par un lien depuis l'extérieur de Twitter, cela marche sans problème. En revanche, lorsqu'on essaye d'ouvrir un compte twitter et de scroller pour lire toute ta timeline, au bout de cinq ou six tweets et environ 80% ou 90% du temps, un pop-up apparaît disant en gros "log in, or sign up, to see more tweets from Gro-Tsen", et empêchant complètement de faire quoi que ce soit. Si on renouvelle l'opération suffisamment de fois, ce pop-up finit par ne plus apparaître et on finit par y arriver - mais ça fait perdre un temps monstre, c'est extrêmement pénible.

Ton archive personnelle ( http://www.madore.org/~david/tweets.html ) est effectivement un outil très précieux pour contourner ça - avec quand même l'inconvénient qu'elle a en général deux-trois jours de retard. (Bien entendu, je ne dis pas ça pour critiquer - j'admire déjà le travail que ça doit être de maintenir cette archive, je ne vais pas en plus exiger qu'elle soit parfaitement à jour !)

Ruxor (2022-04-19T14:12:36Z)

@zEgg: (Concernant Twitter.) C'est bizarre. Quel est le symptôme précis? Tu peux me montrer une capture d'écran de ce que tu vois en ouvrant le lien <URL: https://twitter.com/gro_tsen/status/1476338716797026309 > dans une nouvelle fenêtre privée ? Parce que pour moi (sous Firefox avec un AdBlock+ configuré par défaut) ça donne ceci : <URL: http://www.madore.org/~david/.misc/20220419-twitter-screenshot-0.png > puis <URL: http://www.madore.org/~david/.misc/20220419-twitter-screenshot-1.png > (après avoir accepté les cookies et scrollé un peu) ; je peux scroller jusqu'en bas, et lire tout le fil.

Normalement, tout ce que j'ai écrit sur Twitter depuis le début est publié sur <URL: http://www.madore.org/~david/tweets.html > et les pages par année liées au début. On peut retrouver un tweet par sa date ou par son numéro en ajoutant une ancre #tweet-<numéro> à la fin, par exemple <URL: http://www.madore.org/~david/tweets-2021.html#tweet-1476338716797026309 > pour celui lié ci-dessus (il faut ensuite remonter vers le haut parce que les tweets y sont en ordre chronologique inverse). Je voudrais bien pouvoir faire mieux, mais je ne suis pas assez calé en JavaScript pour refaire une présentation aussi jolie que Twitter, donc tout ce que je peux fournir c'est soit la version Twitter soit le lien vers cette archive sur mon propre site.

zEgg (2022-04-19T08:59:00Z)

Vers février je m'étais laisser convaincre par la pharmacienne d'acheter un pack de tests en promo au lieu de juste un. Du coup je me testais pour un rien, genre un éternuement (plus par curiosité nerd que par inquiétude). Un dimanche, il a été aussi spéctaculairement positif (peu de mucus, mais grosse barre sombre immédiatement, sans attendre 15 minutes). Je l'ai refais deux jours plus tard et la barre était beaucoup plus claire, presque impossible à discerner les 5 premières minutes. Je n'ai eu AUCUN symptôme. Pas le moindre. Pas de fièvre, pas de toux. RIEN. Triple vacciné. Pour moi c'est cette non-maladie qui marqua la fin de la pandémie.

Rien à voir : j'ai l'impression que tu n'es pas au courant, mais depuis quelques mois on ne peux pas lire la plupart de liens Twitter si on n'est pas soi-même sur Twitter. Et quand on peut, on ne peut scroller que quelques secondes. Pendant un temps c'était possible en mode privé, mais même maintenant ce n'est plus possible sans déployer des efforts qui n'en valent pas la peine, ou se créer un compte Twitter (c'est bien sûr le but, mais je ne le ferai pas). Les gens sur Twitter sont de plus en plus enfermés dans leur bulle, mais ils semblent convaincus que le monde hors de Twitter est au courant de leurs petites engueulades. C'est dommage, parce que tu mets des liens Twitter dans presque tous tes billets. Il y a bien les services du genre threadreader machin là, mais ça reste bourré de pub et ce n'est pas aussi agréable à lire que ton blog. En vrai ce paragraphe est juste une façon non-assumée de te dire ce qu'on a déjà dû te dire quand tu râles sur le covid ou les élections : fais une pause Twitter. Tu peux continuer à râler ici sur des vieux classiques genre l'absence de rigueur mathématique en théorie quantique des champs, les mafias derrière le https, pourquoi personne n'utilise linux, pourquoi en fait tout le monde utilise linux mais c'est mal fait, etc.

Apokrif (2022-04-19T01:22:38Z)

> Dès lors qu'il y a eu plus qu'une poignée de cas en Corée, en Iran et en Italie, il fallait être d'une naïveté insoutenable pour s'imaginer qu'il y avait encore la moindre chance de faire disparaître SARS-CoV-2 de la Terre

Envisageable (cf variole) avec des vaccins différents: https://www.inrae.fr/en/news/french-nasal-vaccine-project-against-covid-19-blocks-all-transmission-virus-another-step-taken

Régis (2022-04-18T16:57:57Z)

J'ai moi aussi probablement fait une forme peu symptomatique du covid en février. J'ai été enrhumé pendant trois à quatre jours. Je n'ai pas fait de test…


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: 9fd508


Recent comments