J'aimais beaucoup, quand j'étais au collège et lycée, cette série
de livres qu'on appelait les livres dont vous êtes le
héros
(LDVELH), c'est-à-dire des aventures à choix
multiples, généralement situées dans des univers de
type heroic fantasy ou plus rarement
science-fiction, dont le lecteur construisait l'histoire en lisant
tour à tour les paragraphes numérotés qu'on lui demandait de suivre
(cela ressemblait donc à ceci).
À vrai dire, je n'y jouais pas vraiment, parce que je n'avais pas la patience nécessaire pour ne pas tricher, encore moins pour prendre des dés et mener des combats dans les règles, et trop de curiosité pour ne pas vouloir connaître toutes les issues possibles de tous les choix possibles ; il serait aussi un peu exagéré de dire que je les lisais linéairement du paragraphe 1 au dernier ; mais je faisais quelque chose un peu entre les deux, je prenais un petit bout du livre et j'explorais tous les choix possibles, puis un autre, et ainsi de suite jusqu'à avoir tout lu. (J'avais d'ailleurs moi-même entrepris l'écriture d'une telle aventure dans un monde dont deux de mes amis devaient écrire deux autres parties.)
Parmi les nombreuses séries de ces LDVELH, certaines représentaient une simple collection thématique d'histoires sans rapport réel (ou seulement reliées par un vague univers commun), d'autres étaient les différents chapitres d'une saga (et on devait en principe les lire dans l'ordre ; ou du moins, on pouvait gagner quelque chose à le faire, parce que certains livres vous permettait d'acquérir des objets spéciaux qui pourraient resservir dans un autre).
Les séries qui ont le plus attiré mon attention
étaient Sorcellerie
(voir
aussi ici)
de Steve Jackson (les quatre parties d'une quête menant le héros à
récupérer un objet magique, la Couronne des Rois volé à son
peuple d'Analand par le cruel archimage Ming de
Mongo de la forteresse de Mampang) ; et
surtout Quête
du Graal de J. H. Brennan, une série d'aventures incongrues
au monde du roi Arthur qui avait surtout pour elle qu'elle ne se
prenait pas trop (voire, pas du tout) au sérieux, entre un Merlin
complètement farfelu qui habitait une maison différente et improbable
à chaque roman et des personnages hauts en couleur comme le poète
vampire (Nosférax dans la traduction française) et l'épée Excalibur
Junior. Du même auteur, et en un peu moins loufoque, il y avait
aussi la
série Loup*
Ardent (il faut lire l'astérisque comme un grognement de
barbare), considérée par certains comme la plus remarquable, et
peut-être la plus difficile, de tout le genre, et qui m'avait fait
rêver. (Je passe sur la psychanalyse évidente de l'ado geek homo
encore mal assumé qui rêve de pouvoir s'incarner en barbare musclé
armé d'une grosse épée.)
Si je raconte ça aujourd'hui, c'est que je suis tombé
sur un dépôt
sur archive.org
rassemblant toutes sortes de ces
livres. Je ne sais pas par quelle bizarrerie du copyright (ou si
c'est juste le principe plus personne n'en a rien à foutre
)
quelque chose de vaguement officiel comme The
Internet Archive peut les rendre disponibles, mais toujours
est-il que je suis ravi de retrouver quelques fantômes du passé (et
qui plus est, dans leur version originale, que je n'avais jamais
encore vue), notamment :
- Sorcery!
- Grailquest
- Demonspawn
(Note : comme quantité de livres distribués
sur archive.org
de cette façon, il faut parfois essayer
plusieurs des différents formats proposés avant d'en trouver un qui ne
soit pas gigantesque en taille et qui soit d'une qualité
correcte.)