Je viens de voir V for Vendetta, le dernier film des frères Wachowski auxquels on doit également Matrix. Globalement, ça m'a plutôt bien plu, mais disons que j'ai bien aimé Matrix et je n'ai pas lu la BD d'origine — et je pense que ce sont des conditions utiles pour apprécier ce film-ci.
C'est amusant, je parlais justement hier d'une autre dystopie ; celle-ci se
passe en Angleterre[#] et, même si
elle a également un fondement religieux, elle semble moins (comment
dire ?) intrusive
que celle de Gilead (au sens où les gens ont
un peu plus une vie normale).
Enfin bon, c'est un genre de film d'action (bourré
d'invraisemblances) parfumé d'une bonne louche de symbolisme parfois
un peu facile (comme Matrix, donc) et d'un mystère un peu
mal défini (façon théorie du complot), et si on n'a rien contre ce
genre, c'est tout à fait agréable à regarder. Les dialogues sont bien
meilleurs que dans les suites de Matrix. J'ai notamment
bien aimé la réplique : A revolution without dancing
is not a revolution worth having.
Et le héros a globalement un
certain panache.
Le Guy Fawkes historique (celui qui a échoué à faire sauter le parlement anglais le 5 novembre 1605 — donnant naissance à Guy Fawkes day et finalement au nom commun guy), en revanche, n'a pas l'air d'être un personnage très intéressant, et certainement pas un combattant pour la liberté (c'était juste une [gué]guerre des catholiques-et-Espagnols contre les anglicans). Pas spécialement pertinent de le prendre pour modèle, je trouve — mais il est vrai qu'il n'y a pas de héros révolutionnaire anglais qui soit vraiment resté dans les mémoires[#2].
[#] Je suis peut-être naïf et simpliste en disant ça, mais j'ai tendance à trouver beaucoup plus difficile à imaginer l'établissement d'une dictature en Angleterre qu'aux États-Unis. D'un autre côté, il est vrai qu'ils ont eu Thatcher.
[#2] Peut-être que
c'est justement pour ça que la révolution de 1688 a été un succès :
peut-être qu'une révolution qui réussit est non seulement une
révolution où on danse mais aussi une révolution dont on ne retient
aucun nom. Dans ce cas, le héros du film fait bien de ne prendre que
le nom de V
.