Comments on Les cours de conduite commencent à m'user psychologiquement

Vicnent (2019-04-27T23:02:45Z)

je ne t'ai pas qualifié de "machine", j'ai dit que tu avais un "coté machine" :
- a) qui se perçoit à travers le blog, ce n'est (probablement) pas la réalité
- b) ce coté est en plus _petit_.

Par ailleurs, c'est une opinion (à peine argumentée) : ça ne devrait pas te blesser (et du coup ça démontre que tu as des émotions, donc que tu n'es pas une machine :-)

Mais reste que l'apprentissage de la moto fait largement appel aux émotions et aux sensations et je ne suis pas sûr que ce travail analytique sur la moto soit positif en fin de compte (même si je comprends l'envie, le besoin d'archivage etc…)

Bref. (et Pardon si je t'ai blessé)

Revenons à la moto et à mes prompts souhaites de promptement passer l'examen

(et ouf pour mon autre commentaire, il était un peu long et j'y avais mis du cœur :-)

Ben (2019-04-27T21:09:38Z)

@Mouton : rouler à moto, c'est bien pratique (par exemple quand les bouchons et la recherche de stationnement vous rendent fébrile). Mais ça n'empêche pas occasionnellement d'y prendre plaisir… :-)

@Ruxor : d'après ce que tu dis, il me semble à moi aussi que ton auto-école se paye (un peu) ta tête. Pourquoi ne pas leur dire poliment que tu en as marre ? Peut-être ne s'en doutent-ils pas ?
Bon courage !

Le dernier des champions (2019-04-27T15:59:05Z)

Tu vas devenir le champion du monde du titre de celui qui passe le plus lentement et le plus sûrement le permis de conduire - même si pour la Formule 1 ou le Bol d'or c'est trop tard, tu seras quand même sacré champion de conduite !

Mouton (2019-04-25T18:49:42Z)

Un truc qui me frappe, c'est le nombre de conseils que tu reçois sur le plaisir qu'il y a à conduire à moto. Je pense que ce n'est pas du tout quelque chose d'universel. Si tu as l'occasion d'en parler à l'un.e de mes parents à l'occasion, je crois que ni l'une ni l'autre n'apprécie beaucoup de rouler à moto. Je n'ai pas souvenir qu'aucun des deux ait déjà pris sa moto pour "aller se promener" (bon, mon père a fait ça à chaque fois qu'il en a une nouvelle, c'est-à-dire deux fois en 20 ans ; s'il dit qu'il apprécie la nouvelle, il préfère quand même le vélo pour aller se promener).

Et c'est ok, on peut vouloir utiliser la moto comme moyen de transport, sans particulièrement adorer les sensations d'accélération (les seuls cas où c'est important d'avoir de l'accélération, comme tu le verras à l'usage, c'est si tu n'es pas sûr d'avoir été vu par un autre véhicule et qu'il faut que tu dégages rapidement, mais je crois que ça ne m'est arrivé que quand je remonte les files aux feux, donc tu peux l'éviter aussi).

Et on peut aussi, j'espère, être motard.e sans que ça devienne un trait de personnalité.

Nick (2019-04-25T10:08:59Z)

Il se fout de ta gueule le moniteur qui ne te présente pas alors que tu ne commets pas de fautes graves. Comme souvent c'est la grande gueule qui l'emporte même quand "emporter" signifie simplement avoir une date d'examen.

Je suis désolé de t'avoir fait miroiter un passage facile, mais visiblement ta moto-école cloche.
Ferme les yeux, pense à une Harley sur la route 66 (*) avec une bombasse en passagère qui te fait boire de la bière au litre…. sorry wrong fantasy.
Ferme les yeux, pense à une route de la vallée de Chevreuse en direction de l'IHES pour un exposé sur les schémas pervers. ;-)

Bon courage.

Ruxor (2019-04-24T17:50:51Z)

@Vicnent:

Non, je ne suis pas la dernière IA de Google pour tenter de fabriquer un véhicule autonome.

Et franchement, c'est un peu blessant de me qualifier de machine.

Mais je veux bien imaginer que mon blog donne cette impression : c'est un peu le principe de ce blog (ou au moins de ce qu'il est devenu), de m'amuser à disséquer le monde autour de moi. Le fait que je fasse ça sur ce blog ne signifie pas que je passe ma vie à suranalyser l'Univers.

Je ne vais pas essayer d'argumenter à ce sujet, ce serait tomber dans le piège de me prêter à une sorte de test de Turing (<URL: https://www.oglaf.com/trapmaster/ >). Tu penses ce que tu veux, même si tu pourrais avoir le tact de ne pas le dire.

Mais indépendamment de ça, les sensations, les émotions, tout ça, je suis tout à fait convaincu qu'il y en a plein à tirer de la pratique de la moto, et c'est entre autres pour ça que je veux en faire, mais pour l'instant, je n'en suis pas là. J'en suis à passer un examen très académique qui s'appelle le permis, et pour lequel l'inspecteur ne demande pas au candidat de chercher les sensations mais de montrer qu'il est capable d'appliquer sans originalité les règles de l'examen.

Sans doute qu'on applique le Code de la route sans trop y penser quand on a l'habitude, mais quand on passe le permis, ce n'est pas le cas, et je ne suis pas le seul dans cette situation.

Et notamment, les exercices comme la conduite commentée, oui, c'est hyper analytique, mais ce n'est pas un truc fumé de geek que j'invente, c'est un exercice classique recommandé par les moniteurs d'auto-école et qui fait même partie, il me semble, de leur formation à eux.

Plus généralement, ça n'a rien de spécialement exotique de vouloir analyser les erreurs qu'on fait si on veut espérer progresser.

@Vincent Bernat: OK pour l'argument du feu arrière lors du freinage. Pour le regard, je ne dis pas que je ne comprends pas la nécessité pour l'inspecteur de voir quelque chose, mais le fait est que j'ai du mal à y penser en permanence (alors que regarder partout à chaque intersection est quelque chose que je fais vraiment spontanément, le fait d'accentuer le mouvement de tête à chaque regard dans les rétroviseurs est vraiment peu naturel).

@sbi: Il n'y a pas d'objection fondamentale, mais en pratique ce serait quand même pénible, surtout que le temps est toujours assez serré pendant ces leçons, on n'a pas envie d'en perdre avec des explications sur le pourquoi et comment du fonctionnement d'une caméra (explications qui devraient être répétées à chaque fois, puisque les élèves que je croise dans les lecons sont rarement les mêmes).

sbi (2019-04-22T16:01:30Z)

Peux-tu, pendant que tu conduis la moto, confier une caméra avec micro à un autre candidat pour voir et écouter à posteriori les erreurs que tu fais et les reproches que ton moniteur formules?

Ruxor (2019-04-22T13:51:28Z)

@Vicnent: J'avais effectivement oublié de modérer un commentaire de ta part sur <URL: http://www.madore.org/~david/weblog/d.2019-03-10.2584.html#d.2019-03-10.2584 >, désolé, je viens de le faire passer. Merci pour les remarques. Je rerépondrai plus tard sur le fond.

Vicnent (2019-04-22T11:15:39Z)

si j'avais une remarque très globale à faire (depuis 15 ans que je te suis, mais sans essayer de verser dans la psychologie de comptoir), je dirais que tu agis plus comme une sorte de méta humain, qui se soucie à égalité de chaque paramètre qui constitue sa vie, qui classifie tout, analyse tout, planifie tout, tout le temps, tout partout. Il y a un petit coté machine chez toi. T'es juste en train d'oublier de vivre, de te laisser aller à tes sensations, de chercher des émotions, de profiter de l'instant présent (même si tu vas potentiellement me répondre : mais non, je ne suis pas un psychopathe, j'aime bien les jardins, je suis amoureux de Poussinet etc..). Mais bon, t'es "câblé" comme ça, je crois qu'il n'y a pas/plus grand chose à faire.

De ce fait, je ne suis en rien étonné de voir tes apprentissages auto et moto être totalement hors normes, tout comme ce genre de billet… (que pour ma part, je trouve désespérant, ce n'est qu'une opinion, pas une théorie)

Bon courage pour la fin.

Ruxor (2019-04-22T09:54:11Z)

@jonas: My car driving instructor did the same during my last few lessons; but as it took a fairly long time to drive to the exam center, I didn't have that much time left to practice on the spot. My motorcycle instructors seem to think it's not worth it.

Vincent Bernat (2019-04-22T09:41:06Z)

J'ai eu aussi beaucoup de mal avec la plateau (plus d'une cinquantaine d'heures), mais j'ai eu la circulation en ne faisant que quelques heures.

C'est étonnant que tu te braques sur le fait de devoir exagérer le regard et le freinage lors des intersections. Comment l'inspecteur peut-il fait la différence avec un candidat qui ne regarde pas et ne ralentit pas ? Freiner explicitement avant une intersection où tu es susceptible de devoir céder la priorité, c'est aussi un bon moyen de prévenir le véhicule derrière toi et d'éviter de te faire emboutir si tu venais à freiner plus fort.

jonas (2019-04-22T00:58:37Z)

> Or je passerai probablement l'épreuve de circulation […] autour du centre d'examen de Gennevilliers (où j'ai déjà passé mon plateau) : c'est un endroit que je ne connais pas du tout.

When I took lessons for the B permit, the instructor did specifically show me the roads where I'd likely drive on the exam.


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: 2131cc


Recent comments