Comments on И радужному знамени всех стран мы будем всегда беззаветно верны!

xavier (2014-02-07T19:35:27Z)

http://www.lefigaro.fr/culture/2014/02/07/03004-20140207ARTFIG00170-sotchi-un-expert-decrypte-le-doodle-gay-friendly-des-jo.php

Ben (2014-02-07T14:14:37Z)

Alors, vraiment, merci beaucoup d'avoir posté ce lien, cette vidéo est magnifique !

Fred le marin (2014-02-05T19:49:12Z)

Я сошла с ума

Le groupe "Tatu", vers l'an 2000, évoquait (déjà) ce problème en Russie ( = homos frappé(e)s d'ostracisme).
Excusez cette référence un tantinet "vieillotte".
D'autres problèmes plus graves (incestes…) sont réprimés moins sévèrement là-bas, d'après ce que j'ai pu lire (de ci, de là).
Ces collégiennes en cravates étaient si sexy; et leurs musiques si typiques et tellement envoutantes…
Alors pourquoi tant les blâmer, au fond ?
"C'est à croire que l'on a dérangé quelque chose là-haut !" (Victor HUGO)
Et en avant la zique : <URL: http://www.youtube.com/watch?v=-F-JfWqMG6g&feature=kp>

Ruxor (2014-02-05T16:34:49Z)

Je suis bien d'accord avec Laurent qu'il est hypocrite de dire à la fois « nous avons le droit de nous mêler de si deux personnes de même sexe peuvent se tenir par la main en public » et en même temps « les autres pays n'ont pas le droit de se mêler de nos lois ». Si la règle est de ne pas se mêler des affaires des autres, alors très bien : qu'on ne se mêle pas d'interdire aux gens qui s'aiment de s'aimer. Le droit des gens qui veulent des familles « traditionnelles » est respecté — if you don't like gay marriage, just don't get gay married. Quel est le problème ?

Plus sérieusement, il faut être sacrément naïf pour s'imaginer que les lois dont on parle en Russie n'ont pas de rapport avec les comportements criminels qu'on voit ici : <URL: http://www.youtube.com/watch?v=zMTbFSJ_Tr4 > — et avec le fait que la police ne fait aucun effort pour en protéger les victimes ou pour en punir les coupables. Même si la corrélation est peut-être plutôt dans l'autre sens (c'est parce qu'il y a beaucoup d'homophobie en Russie que de telles lois peuvent passer), il est indéniable qu'une loi qui interdit toute représentation positive, ou même non-négative (i.e., comme normale), de l'homosexualité, empêche que les victimes d'homophobie puissent trouver l'aide et le soutien dont elles ont au minimum besoin.

Confiner une minorité à vivre dans le plus grand secret juste à cause de ce qu'ils sont, à ne jamais pouvoir se montrer, c'est extrêmement cruel. (En comparaison, la question du mariage me semble tout à fait secondaire : je préfère me concentrer sur le plus grave, l'obligation faite aux homos russes de se cacher comme s'ils étaient des criminels.)

Laurent (2014-02-04T13:43:29Z)

Elie, je pense que tu as bien compris mon argument, qui est que n'importe qui a le droit non seulement d'avoir une opinion, mais aussi de la partager avec tous. Ce n'est pas moi qui ai fait part du fait qu'on ne puisse parler de la "manif pour tous" qu'entre français, c'est bien toi. C'est ce qu'on appelle une démonstration par l'absurde d'ailleurs, puisque tu t'accordes cette dérogation avec délectation alors que tu viens juste de poser une limite qui devrait t'inclure.

Je trouve cela très illustratif de ce mouvement d'ailleurs : ce n'est que double-standard. Il s'agit essentiellement de limiter les droits d’autrui, mais pour les autres seulement. C'est très ironique.

Mais tu nous offre un point avec lequel je suis tout à fait d'accord avec toi: s'il s'agit juste de vitupérer contre les homos mais en même temps d'avoir le droit d'enfreindre chacune des règles qu'on se pose collectivement, alors ce n'est pas bien méchant, c'est juste complètement inintéressant.

fleshbomb (2014-02-04T09:55:25Z)

"si on ne leur a pas dit que c'est normal, ils seront malheureux, ils se croiront seuls".

C'est vrai, ca, il faut le leur dire. N'oublions pas qu'ils sont trop cons pour y penser eux-memes.

Elie (2014-02-03T23:50:30Z)

Laurent, c'est un peu déplacé ton commentaire. les arguments que tu utilises peuvent être retourné contre toi. Si le gens qui défendent la famille traditionnelle vous paraissent ringards, alors pourquoi faire comme eux et courir après le mariage et les enfants! La Russie tient à ce modèle traditionnel, et entant que russe j'acquiesce cette vision, et je ne suis pas le seul. Il se peut que des idées vous viennent en tête telles que "les gens pareils sont stupides, idiots et j'en sais quoi d'autre" ne te gêne pas, mais avant d'écrire (si tu le souhaites) rassure toi que tes arguments ne s'appliquent pas à toi-même.

f3et (2014-02-03T14:37:47Z)

Une autre version des paroles de cet hymne,
<URL: http://www.youtube.com/watch?v=WM5H1KthhUU/ > : les sous-titres et les illustrations amènent le cerveau français ( s'il ne comprend rien au russe) à entendre assez nettement ce qui est écrit…

Laurent (2014-02-03T13:39:05Z)

Non, tous les citoyens du monde ont non seulement le droit de démonter les arguments des partisans de "la manif pour tous" (sinon, ça s'appellerait pas 'pour tous', hein?!?), de se moquer d'eux ou des insanités qu'ils confessent et professent, mais ils y sont aussi cordialement invités. Et pas seulement les français.

De même, il est indispensable d'appeler un chat un chat, et pas déraisonnable de souligner qu'il y a un vrai problème d'homophobie en Russie. Qu'il y ait un problème d'homophobie ailleurs dans le monde n'est pas un argument qui change fondamentalement le problème.

Cette manie d'insister sur les frontières politiques ou culturelles est ridicule. Ce que la modernité nous offre, c'est bien le droit de transcender les frontières quelles qu'elles soient. Même si sa conséquence c'est surtout l'exposition de la bêtise humaine, ça veut bien dire qu'il est temps de laver son linge en une grande grande famille.

Elie (2014-02-03T10:30:15Z)

Tout d'abord merci de me permettre de poster sur ton blog, ce n'est pas une surprise que nos avis divergent radicalement. Je me permets de remarquer que tu utilises bien souvent les mots "bete" et "homophobe". Meme si je suis d'avis des manifestants en France pour les valeurs de la famille, je ne sais pas en quelle proportion ils representent l'avis general en France, du coup c'est une affaire qui doit etre resolue en France et entre les Francais.

Régis (2014-02-02T12:52:48Z)

@Ruxor: au temps pour moi. J'ai été marque par Eltsine le chantant au journal télévisé de Guillaume Durand. À pleins poumons, sans le moindre complexe. Il ne carburait pas au Vittel fraise, le pauvre homme…

Typhon (2014-02-02T10:50:34Z)

Oui, c'est joli l'hymne russe.

Mais le plus funky reste l'hymne Uruguayen :
<URL: https://www.youtube.com/watch?v=5tyE2nWd9_Y >

Ruxor (2014-02-02T10:21:48Z)

@Régis: Tu confonds ! La Russie a bien eu un hymne de Glinka, "Chanson patriotique", comme hymne national entre 1990 et 2000 (on peut l'entendre sur <URL: http://www.youtube.com/watch?v=xi-bgz0f9bM >), choisi par Eltsine, mais comme cet air n'était pas très populaire et que personne n'a réussi à lui donner des paroles convenables, en 2000 elle est revenue, sur l'insistance de Poutine, à la musique composée par Alexandrov et qui avait servi d'hymne national à l'URSS depuis 1944.

Régis (2014-02-02T10:07:15Z)

L'hymne russe est effectivement, avec l'hymne allemand, un des plus beaux… Il a traversé tous les régimes, y compris le communisme soviétique, et il est piquant de remarquer que son auteur, Glinka, fondateur de l'école russe de composition, soit également le père d'un des tubes de l'opéra slave, une Vie pour le Tsar…

Ruxor (2014-02-02T00:42:22Z)

Personne ne dicte les droits de l'homme, on les dégage progressivement avec le temps. Par exemple, il n'y a pas un jour quelqu'un qui a décidé que l'esclavage était un mal – pourtant maintenant tout le monde en est convaincu. Il n'y a pas de façon infaillible de ne pas se tromper, ce serait trop facile, mais on peut néanmoins essayer d'avoir un débat rationnel.

Le principe général est qu'il faut avoir une vraie raison pour interdire quelque chose, pour entraver la liberté de quelqu'un (notamment sa liberté d'aimer ou d'exprimer son amour), ou pour créer une discrimination juridique.

Or les homophobes donnent des raisons pour se justifier qui sont tout simplement fausses, ou même complètement stupides. Par exemple, ils disent souvent que l'homosexualité ne serait pas « naturelle » (d'une part c'est faux, on en a des exemples chez énormément d'espèces animales, d'autre part c'est hors propos puisque l'homme n'est pas gouverné par la nature), ou que l'homosexualité serait nuisible (c'est idiot, on ne voit pas comment le fait que deux adultes consentants s'aiment peut causer du mal). Ou que l'homosexualité serait un choix (c'est faux, personne n'a jamais choisi de devenir homosexuel). Ou qu'on pourrait rendre des enfants homosexuels en les exposant à cette idée (c'est faux, la proportion d'homosexuels ne varie pas en fonction de l'ouverture de la culture). Ou qu'il existe une « propagande » homosexuelle (c'est faux, les homos ne cherchent pas à recruter d'autres homos, ils savent que c'est impossible).

Par contre, ceci est vrai : il est très important que les enfants sachent que l'homosexualité et la bisexualité existent, et qu'elles sont exactement aussi normales, saines et naturelles que l'hétérosexualité. Parce que forcément certains de ces enfants découvriront qu'ils sont homosexuels ou bisexuels, et si on ne leur a pas dit que c'est normal et qu'on les aime tout autant que les autres, ils seront malheureux, ils se croiront seuls, ils seront victimes d'homophobie et d'incompréhension. Donc cette loi russe est néfaste parce qu'elle empêche qu'on dise la vérité aux enfants, elle interdit d'aider les adolescents victimes de la haine et de la bêtise, elle incite à la violence et à la discrimination.

Elie (2014-02-01T23:49:58Z)

Et qui dicte les droits de l'homme? vous, l'europe? Quand est ce que vous allez comprendre que les DdH a pris la tournure d'une religion sanglante car la plus grande tragédie s'est passé ici en europe WW2. Dans vos yeux, ceux qui voient l'hypocrisie et l'arnaque de ces DdH sont bêtes? Pour être honnête, je ne m'y attends à une réponse.

Ruxor (2014-02-01T22:57:16Z)

Le principe des droits de l'homme, c'est de protéger les minorités même contre la majorité, contre le « style de vie » et les « valeurs » de la majorité. Il est probablement vrai, et c'est bien triste, que la majorité des Russes est devenue assez violemment homophobe. (Il est d'ailleurs intéressant de chercher à comprendre les raisons à ça.) Mais même le fait d'être en majorité ne donne pas le droit de réprimer une minorité : depuis la seconde guerre mondiale plus personne n'a le droit de l'oublier. Et il est donc bon que les peuples s'appellent les uns les autres au respect des valeurs qui doivent être celles de l'Humanité tout entière. La Russie fait partie du Conseil de l'Europe, elle est tenue par les engagements inscrits dans la Convention européenne des Droits de l'Homme ; mais même si ce n'était pas le cas, nous avons pour devoir en tant qu'êtres humains de chercher à dépasser la haine et la bêtise.

Un exemple de bêtise, c'est celle qui prétend que l'homosexualité devrait être cachée aux enfants, alors qu'il est essentiel pour l'équilibre émotionnel de ceux d'entre eux qui découvriront qu'ils sont homosexuels qu'ils aient pu en avoir une image positive de la forme d'amour qui leur convient.

Elie (2014-02-01T21:37:27Z)

Je pense que tu connais mal très mal la Russie, quand j'entends qu'en Russie les homosexuels n'ont pas leur place ça me choc! Si tu voyages tu verras que c'est libre (tu sera même choqué). Si maintenant on interdit le mariage homo, et la propagande au milieu des enfants, je pense que c'est bien. Y'en a marre de cette agression européenne envers les autres culture! Je suis un citoyen russe et mon avis est probablement partagé par beaucoup de russes, alors ayez la courtoisie de respecter le style de vie et les valeurs des autre peuples.


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: c00825


Recent comments