Comments on Pourquoi j'ai acheté une voiture électrique

Dr FionsD (2026-08-10T11:48:11Z)

Je préfère Waze à Maps depuis de nombreuses années, pour deux raisons :
- historiquement, seul Waze indiquait la vitesse (GPS) ;
- Waze permet de signaler la présence de la maréchaussée, ce qui pour ceux qui ont la fâcheuse habitude de rouler un peu trop vite, peut être salvateur !

Camille (2026-08-05T19:12:53Z)

C'est rigolo d'exprimer ça en Newton. Je ne l'avais jamais fait et je suis surpris par les valeurs, j'aurais pensé que c'était bien davantage.

Natacha (2026-08-05T10:12:36Z)

(Re: rasoir de Hanlon) j'aurais dit que l'interprétation moins charitable est le trafic lucratifs de données ; ce qui revient au même d'un point de vue utilisateur, mais j'aime croire qu'un adversaire motivé par cupidité est différent d'un adversaire motivé par la jouissance du pouvoir.

(Re: cartographie alphabétique) Il y a dans mon entourage à peu près autant de fans de Google Maps que de fans de Waze, et ce n'est pas sans me rappeler les editor wars. Cela dit, même si c'est le même propriétaire avec les mêmes sources de données, il y a plus de différences que la simple interface. J'ai assisté personnellement (en 2024 ou 2025) à une démonstration d'un « multiclassé » (qui préfère Google Maps ou Waze suivant les utilisations) qui a montré des résultats différents en même temps sur le même téléphone. Il doit donc y avoir une différence algorithmique ou de bulle de personnalisation quelque part.

Personnellement, je reste sur Organic Maps ou OSMAnd, je sais que c'est pire, mais je suis en paix avec le compromis dont découle ce choix.

Ruxor (2026-08-03T21:09:30Z)

@Bellon: Ce n'est pas l'énergie consommée que j'exprime en newtons, c'est l'énergie consommée PAR DISTANCE, or énergie / distance = force, en l'occurrence 3.6MJ/(100km) = 360N.

m_a_n_u (2026-08-03T09:12:18Z)

- En ce qui corcerne la recharge, toutes les bornes publiques de plus de 50 Kwh sont sensées proposer la carte bancaire au 1er janvier 2027.

- pour ce qui est de la conduite, je ne comprends l'hérésie qui consiste à ne pas équiper certains VE de la conduite à une pédale. C'est juste génial (quand c'est bien fait comme chez Tesla), et ça rend le système de freinage quasi sans entretien.

- quand à la liberté en roulant, pour moi, elle est offerte par le vélo. La combinaison vélo + train ou vélo + voiture (avec un porte-vélo) permet de rouler tranquillement pour peu de choisir des villes ou des coins adaptés qui sont fort heureusement de plus en plus nombreux (comne Paris ou de nombreux endroits touristiques).

Bellon (2026-08-01T17:27:43Z)

Le physicien que je suis a sauté en l’air quand tu as donné des Newtons pour une énergie.
Le puriste dit
1 kWh =3 600 kJ = 3,6 MJ (et mon autocomplétion a donné la première égalité; vive MacOS :-; ).

corentin (2026-07-29T22:05:43Z)

> problème de l'équipement fait que c'est, en gros, impossible de prendre la moto pour aller quelque part faire une balade à pied

J'arrive à le faire sans trop de problème.

Typiquement l'été je peux laisser un blouson léger + un gilet airbag/dorsale + les bottines dans le top case, je laisse le casque attaché sur la moto avec un câble "antivol" vélo premier prix, et je met le pantalon (textile, donc pas trop lourd) et gants dans mon sac à dos.

Ou quand j'ai l'équipement complet cuir (pas l'été donc), je met le pantalon, bottes et gants dans le top case et je passe le câble dans une manche du blouson que je laisse avec le casque sur la moto. (J'ai pas encore essayé avec lairbag, mais je le laisserai peut être aussi)

Je n'ai pas encore eu de soucis, que la moto soit dans un endroit fréquenté ou non. Si tu veux plus de tranquillité, un bloc disque avec alarme des qu'on touche à la moto peut peut être aider?

Et sinon, pour se rapprocher vaguement sur le sujet si un jour tu es intéressé, je peux repondre aux questions sur les motos électriques 😀

Ruxor (2026-07-29T21:03:20Z)

@Gabriel: Nous avons bien aimé (cadre très agréable et bouffe plutôt bonne), mais ça nous a semblé un peu cher pour ce que c'était. (Sinon, un peu plus loin, à Bray-et-Lû, il y a les “Délices d'Épicure”, qui est encore plus cher mais carrément meilleur, et là nous avions trouvé que le rapport qualité/prix était bon.)

Gabriel (2026-07-29T20:40:57Z)

J'ai une question totalement hors sujet mais puisque le hasard fait bien les choses : est-ce que le resto était bon ? Je vais justement passer le weekend prochain dans ce village.


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: b8d4eb


Recent comments