<foo> simply produces <foo>in the text).
<URL: http://somewhere.tld/ >,
and it will be automatically made into a link.
(Do not try any other way or it might count as an attempt to spam.)mailto: URI,
e.g. mailto:my.email@somewhere.tld,
if you do not have a genuine Web site).
Subbak (2025-10-27T13:16:12Z)
@Mewtow : sauf que non en fait, ce genre d'urgences on l'a connu début 2025 avec la loi spéciale qui reconduisait le budget 2024 mais n'autorisait le versement d'aucune subvention et la signature d'aucun CDD. Et ça a conduit le parlement a adopter un budget détestable (encore plus que le budget 2024 qui avait été reconduit) sous la menace.
Avs (2025-10-13T20:36:43Z)
Comme personne ne l'a encore dit: oui. Tu as raison. Il faudrait complètement faire ça. Et oui le budget perpétuel c'est complètement ok. Oui voter des flux et des stocks ce serait très bien et évidemment c'est compatible avec tous les principes de comptabilité, c'est juste de la mauvaise foi et du désintérêt pour le changement que de prétendre autrement.
Mewtow (2025-10-07T21:37:00Z)
Pour ce qui est de ralentir les lois afin que la loi ne soit pas modifiée tout les quatre matins, j'ai envie de dire qu'on a déjà le sénat pour ça et que c'est pas un gage de réussite. Les démocraties doivent quand même faire des réformes, surtout au niveau économique, il y a des marges d'amélioration importantes et un besoin de réactivité quand le budget change.
Pour les budgets perpétuels, je serais plus d'avis de limiter cela à des services essentiels, dont le régalien. Par contre, le budget de la culture et autres services moins essentiels, ca saute si le budget est pas voté. En clair, un shutdown typique des USA, mais pas en raison d'un plafond, non juste une limite temporelle. Ca incitera le parlement à ne pas se mettre la population à dos et à voter un budget de force pour éviter les fourches.
Typhon (2025-10-07T21:09:05Z)
D'un côté, je suis assez d'accord que c'est stupide et arbitraire de borner les budgets selon les années et je pense qu'un des aspects intéressants et utile de l'État c'est de pouvoir planifier des choses à long terme.
D'un autre côté la notion de budget perpétuel me paraît assez difficile dans un contexte de dette structurelle.
Mettons que je deviens premier ministre (faut bien que quelqu'un prenne le poste puisque tu le refuses) et que j'ai un budget perpétuel sous la main qui nécessite que je réemprunte de l'argent au nom de l'État, est-ce que je peux réemprunter comme je veux sans contrôle démocratique ? Je pense que répondre oui pose quelques problèmes, et répondre non contredit la notion de budget perpétuel.
Et tu peux vitupérer sur les normes comptables qui sont comme ci ou ça mais même en admettant que ce soit utile pour l'État de passer à un système qui te plaise plus, il aurait toujours à interfacer avec des acteurs qui utiliseraient les vieilles méthodes (après on peut toujours présupposer que tout le système financier mondial se convertisse simultanément à la théorie nouvelle mais avec des si on peut mettre Paris en bouteille et le communisme intégral)