<foo>
simply produces <foo>in the text).
<URL: http://somewhere.tld/ >
,
and it will be automatically made into a link.
(Do not try any other way or it might count as an attempt to spam.)mailto:
URI,
e.g. mailto:my.email@somewhere.tld
,
if you do not have a genuine Web site).
Vincent (2025-10-05T10:00:07Z)
Parler de la 1729ème lune de Jupiter, un clin d’œil sympa au lecteur…
1729 est un nombre célèbre de l'histoire des maths. Il s'agit du nombre de Hardy-Ramanujan <URL: https://fr.wikipedia.org/wiki/1_729_(nombre) >
Le plus petit entier pouvant s'écrire de deux manières comme la somme de 2 cubes.
Apokrif (2025-10-05T02:28:49Z)
Intituler ce billet "stœchionymie" aurait été plus court et tout aussi clair 🙂
Mewtow (2025-10-04T21:11:59Z)
Rassurez-moi : les éléments avec plus de 100 nucléons à qui on donne des noms sans que ce soit pertinent, ce sont juste des noyaux atomiques qui survivent pas assez longtemps pour former des atomes, on est d'accord ? En quoi c'est de la chimie et pas de la physique nucléaire ?
Dans un genre un peu différent, ca me rappelle que les différents isotopes de l'hydrogène sont nommés protium, deutérium et tritium. Tout le monde oublie le protium, personne ne sait que ca existe à part quelques gens qui sont tombés dessus par hasard, alors que c'est un terme qui sert pas trop mal, en fait…
Typhon (2025-10-04T09:28:23Z)
Bon sinon que les noms mémorables soient une ressource rare, d'une part j'ai envie de dire "source ?", et d'autre part, la plupart des noms n'ont pas un besoin spécifique d'être mémorables et les noms ne sont pas une ressource rare du tout donc le problème n'existe pas.
Tu peux critiquer la décision de nommer chaque poussière du système solaire si tu as envie d'être grincheux, mais de fait on ne risque certainement pas de tomber à court de noms pour les désigner.
Typhon (2025-10-03T19:13:36Z)
Tout ça c'est de la faute de ce type <URL: https://stupidtwink.thecomicseries.com/comics/321/ >
Pour la question sur les langues signées, la réponse c'est qu'il y a des gens qui s'occupent de créer des signes spécialisés, c'est de la terminologie qui doit rester plus ou moins normée et plus ou moins vivante en fonction du nombre de personnes qui s'en servent (comme tous les efforts de ce genre). On peut aussi présumer que les gens qui utilisent fréquemment ces termes spécialisés leurs donnent des diminutifs (de même qui les gens qui parlent de patients en réanimation quinze fois par jour disent "en réa", mais je crois savoir que c'est encore plus répandu dans les langues signées).
Comment ça se passe aux USA :
<URL: https://cen.acs.org/education/science-communication/expanding-American-Sign-Languages-science-vocabulary-deaf/99/i25 >
Glossaire (assez réduit) pour la LSF
<URL : https://www.stimsourdfrance.org/domaines/chimie/ >