Comments on Une nouvelle toux qui n'en finit pas

Ptitboul (2023-11-10T14:55:42Z)

J'ai la même. Ça descend du nez moi aussi. Quelques quintes de toux violentes, surtout le soir. Ça dure depuis peut-être un mois. Ça ne m'inquiète pas plus que ça, mais c'est un peu agaçant…

Frenicle (2023-10-26T21:01:23Z)

Il est possible que ce soit une allergie (par exemple aux acariens si tu tousses surtout la nuit) et non une infection.
Un de mes proches en a fait récemment l'expérience : après des mois de galère, un traitement contre l'allergie aux acariens a mis fin à sa toux presque instantanément.

Camille (2023-10-25T19:52:01Z)

Comme tu parles d'ibuprofène un peu plus bas, je me permets une remarque mais tu es sans doute déjà sensibilisé.

Je copie-colle depuis ameli.fr : « Il est important de noter que dans un contexte d’infection (angine, otite, varicelle, toux, rhinopharyngite chez l'enfant ou chez l'adulte, etc.), l’utilisation des AINS (et particulièrement l’ibuprofène et le kétoprofène) doit être évitée en raison du risque de survenue de complications infectieuses graves ».

Mes angines ont cessé de dégénérer depuis que j'ai arrêté l'ibuprofène pour gérer la douleur pendant les angines. Globalement j'essaye d'éviter l'ibuprofène en cas de maladie non identifiée et il me semble que je m'en porte bien mieux. Pourtant l'effet anti-douleur est (tant que ça ne dégénère pas !) remarquable…

Ruxor (2023-10-22T19:20:07Z)

@Régis: Ce n'est pas clair. J'ai des mucosités qui descendent du nez, qui me font tousser et que je recrache en toussant. Ce n'est pas clair s'il y en a qui remontent des bronches.

Régis (2023-10-22T17:54:54Z)

Tu tousses sec ou tu tousses gras?

Typhon (2023-10-22T07:43:15Z)

J'ai eu aussi une toux sèche persistante pendant des jours et des jours après mon infection au COVID l'an dernier.

Il se trouve que j'ai souvent eu des remontées acides par le passé diagnostiquées assez tard car je n'avais la sensation de brûlure que de façon très épisodiques.
J'ignorais que cette sensation n'est pas obligatoirement présente pour le RGO (reflux gastro-oesophagien) qui peut même passer complètement inaperçue de la personne qui en est atteint.

Or un symptôme très typique du RGO c'est la toux sèche (l'acidité irrité la gorge).

Donc l'an dernier j'ai fait un scanner qui a éliminé l'hypothèse de problèmes pulmonaires et ensuite j'ai appliqué ma théorie en prenant des antacide (le combo omeprazole et alginate de sodium typique de ce genre de cas) et je crois que ça a fonctionné.

Toujours difficile évidemment de dire a posteriori si ça ne serait pas passé tout seul mais c'est une piste à envisager quand on a une irritation persistante de la gorge après une infection, je pense.

Ilia Smilga (2023-10-21T19:38:18Z)

FWIW, j'ai aussi eu récemment (en août-septembre) une toux inhabituelle qui a duré pendant à peu près un mois. Je toussais également surtout le matin et le soir (mais ce n'était pas intense au point de me réveiller la nuit). Je n'ai eu quasiment aucun autre symptôme, et la toux n'était pas très gênante, mais elle m'a vraiment surpris par sa durée.

nash06 (2023-10-21T17:39:12Z)

Je pense avoir eu la même chose ces dernières semaines.
Et ensuite, les symptomes du rhume sont partis et pendant deux semaines j'ai énormément toussé la nuit.

Peut-être un virus qui a spécifiquement cet effet en ce moment ?


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: 9cd0f1


Recent comments