Comments on Pourquoi la mort d'Elizabeth II suscite-t-elle tant d'émotion ?

Typhon (2022-09-19T16:11:05Z)

Sur la mort de Mandela je renvoie à ce texte <URL: https://lakkal.wordpress.com/2013/12/17/le-ramdam-madiba/ >

Pour ce qui est de la supposée fascination des Français pour la monarchie britannique, je pense que c'est juste une curiosité naturelle envers nos voisins : ils sont juste à côté de nous, ils nous ressemblent mais ils roulent à gauche, ils disent "aôh", ils boivent du thé à cinq heures, ils mangent de la jelly et du pudding, ils ont des prises électriques différentes etc…

Y a bien sûr une certaine frange de la population française qui est très anglophile depuis très longtemps, à la fois par fascination pour la prospérité et la puissance anglaise, recherche d'un contre-modèle exotique, mais je crois pas une seconde que la monarchie manque aux français dans l'ensemble, y compris une monarchie constitutionnelle.

Subbak (2022-09-12T20:49:38Z)

@Nick : le fait que le 4ème dans la lignée de succession s'appelle Louis, qui est indubitablement un nom français, me fait dire que nous avons passé l'ère de traduire les noms de monarques (sauf le pape).
D'ailleurs le roi espagnol n'est pas appelé Philippe VI en France, et son père n'est pas appelé Jean-Charles Ier. Et je n'imagine pas l'incident diplomatique si quelqu'un s'avisait d'appeler le roi du Maroc "Mahomet VI".

@Gro-Tsen : il faut quand même dire que de tous les territoires où régnait Lizzie, l'Angleterre représente un peu plus du tiers (56 millions sur 151 millions) de la population. Et évidemment c'est l'endroit où est son palais et où elle passait une bonne partie de son temps (le reste en Écosse qui est objectivement peu peuplé). Donc oui ça m'agace d'entendre des termes qui ne correspondent pas aux titres parce que je suis une nerd pointilleuse insupportable, mais c'est une approximation raisonnable.
Par ailleurs j'ai entendu des Canadiens en parler comme la reine du Canada (et d'autres endroits aussi).

Ah et sinon je dois dire que personnellement ok ça fait un peu bizarre de voir une constante de moins dans le monde, mais je suis surtout de l'avis que bon débarras à une membre d'une institution profondément passéiste et inutile, et avec un peu de chance ça aidera à l'unification irlandaise et l'indépendance écossaise, Charles étant a priori bien moins populaire que sa mère.
La façon dont on a vu plusieurs incidents[1][2][3] de personnes arrêtées par la police britannique juste pour avoir manqué de respect au roi indique que le peuple britannique n'est pas du tout aussi uni derrière les Windsor que ne veulent le faire croire les médias.

[1]: https://www.independent.co.uk/news/uk/crime/abolish-the-monarchy-protesters-king-proclamation-b2165294.html
[2]: https://www.thenational.scot/news/21324951.man-arrested-shouting-abuse-prince-andrew-royal-mile-procession-queen/
[3]: https://bright-green.org/2022/09/11/i-was-arrested-after-asking-who-elected-him-at-the-proclamation-of-king-charles/

ooten (2022-09-11T19:12:00Z)

Ouf je suis infiniment reconnaissant aux revolutionnaires de mon pays et à leurs successeurs d'avoir aboli définitivement la monarchie. Avant dans la plupart des pays elle était une tyranie et aujourd'hui elle est devenue une sorte de parasite.

jonas (2022-09-11T10:55:51Z)

> je pense que la reine était plus appréciée que son royaume ne l'était.

I can't parse this clause.

> a m'énerve que les Français disent « la reine d'Angleterre est morte »

Out of curiosity, how much would it annoy you if they had instead said “the queen of Great Britain has died”?

> je je trompe peut-être dans mon estimation

I think that's a typo.

> je n'ai pas l'habitude de parler aux arbres

You need not. You have stuffed toys.

> Mais cette église est autre chose : une œuvre d'art

For me it's not mainly about art. Churches are good navigation points for a city-dweller like me, for they are easy to recognize and I can often see their spire from far away. And I expect them to live much longer and change more slowly than almost any other building. They give character to the appearance of any town. This applies to very plain-looking or even ugly churches, ones that I don't value as art.

> quand l'aubépine de Glastonbury a été vandalisée

Yes, but it's natural that you're more sad if someone deliberately and needlessly causes damage than if the monument just succumbs to age or natural causes. It's not fair to compare that to your previous examples.

Nick Mandatory (2022-09-11T09:55:31Z)

Question anecdotique sur ton PS : penses-tu que, si S.A.R. le prince de Galles devient roi en gardant son nom, il sera appelé « Guillaume V » en français ?

J'aurais tendance à conjecturer que non, mais je trouve ça un peu dommage, et je suis toujours amusé de lire en espagnol « la Reina Isabel II », « el Rey Carlos III » ou « Guillermo, príncipe de Gales ».


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: ce235f


Recent comments