Comments on Le multivers dans la fiction (voire dans la réalité)

Ptitboul (2022-10-17T22:29:22Z)

Je suis surpris que dans ton avant-dernier paragraphe de conclusion tu ne fasses pas référence à Leibniz et "Die beste aller möglichen Welten".

Laurent (2022-09-18T07:25:15Z)

La longue Terre [1] peut être vu comme un roman sur le multivers. Ici aussi une solution a été trouvée pour éviter beaucoup de paradoxes. Les multivers sont "alignés", et on ne peut sauter qu'un univers à la fois soit "sur la gauche" soit "sur la droite". Le saut donne des nausées, et la majorité des gens sont incapables de se déplacer de plus d'une dizaine d'univers sans manger des anti-vomitifs en grande quantité.

Tout le roman prend donc place sur un milliers d'univers; les expéditions scientifiques les plus avancées ont été jusqu'à un milliard d'univers.

Autrement dit, dans ce roman, même si il existe une infinité dénombrable d'univers, chaque univers ne peut pas être raisonnablement causalement lié à plus de quelque milliers d'univers autour de lui.

C'est intéressant de voir comment pas mal d'histoires de multivers ont trouvé des mécanismes variés pour éviter les paradoxes.

[1] https://lalongueterre.fandom.com/fr/wiki/La_Longue_Terre_I_:_La_Longue_Terre
par Stephen Baxter et Terry Pratchett.

f3et (2022-09-15T12:39:33Z)

Si tu n'arrives pas à le retrouver, voici le lien vers ta discussion sur sci.physics : https://groups.google.com/g/sci.physics.research/c/1hF2Rib999A/m/EDNS537yNIUJ , puis celui vers les commentaires de ton entrée de 2004 :http://www.madore.org/cgi-bin/comment.pl/showcomments?href=http%3a%2f%2fwww.madore.org%2f%7edavid%2fweblog%2f2004-03.html%23d.2004-03-11.0554, où je découvre au passage que j'avais fait à l'époque une analyse soignée de certains des effets dans U'…

Laurent (2022-09-14T15:12:17Z)

Dans DragonBall Multiverse [1], les multivers sont créés avec parcimonie : un embranchement à chaque "décision importante". Les multivers se comptent avec des nombres à 20 chiffres; ce n'est pas gigantesque.

Il y a un univers (numéro 1) de référence. Seuls les habitants de cet univers ont développé le voyage inter-univers. De plus seuls les habitants de l'univers 1 peuvent actionner un voyage inter-univers.

Le voyage dans le temps est un voyage inter-univers, mais le lien précis n'est pas explicité. Un univers "intermédiaire" entre celui connu de Trunk "du futur" et celui de DBZ est développé pour expliquer la différence de force des cyborgs.

[1] https://www.dragonball-multiverse.com/
Rien à voir avec DBS; le principe de multivers est complètement différent.

Arnaud Spiwack (2022-09-10T20:38:36Z)

Je venais citer les Princes d'Ambre. Bavard l'a fait avant moi, mais je voudrais ajouter une précision. Il s'agit d'un multivers genre “tous les possibles”, et le voyage entre univers est décrit (en tout cas, c'est comme ça que je l'ai lu à l'époque) comme une déformation continue (la vélocité du voyage entre univers permet de toute évidence d'obtenir des modification significatives).

Les voyageurs sont uniques, ce qui traite le paradoxe dont tu parles. Ils vivent, en un sens, en dehors du multivers (so. many. questions). Le revers de cette médaille, c'est qu'en un sens, ce qui se passe dans le multivers, on s'en fiche pas mal au final, c'est juste un terrain pour que les personnages principaux se fassent des crasses.

---

Sinon, je t'y ai déjà plus ou moins invité, mais si tu n'as pas lu, Dragon balls (la bd: l'animé ne compte pas) fait un excellent traitement des timelines où ça ne se termine pas bien.

---

PS: ta discussion sur the Hours me fait penser que tu aimerais beaucoup Clo
ud Atlas (le livre: le film ne compte pas).

Bavard (2022-09-10T07:29:10Z)

Au niveau fiction, simples conseils de lectures d'un vieil amateur de SF (+/- Fantasy) :
- le cycle des princes d'Ambre de Roger Zelazny
- le cycle des princes marchands de Charles Stross


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: 6806fc


Recent comments