Comments on Bref, je me suis acheté une nouvelle moto

jonas (2021-11-03T19:27:24Z)

The classes that you're giving, how much are they in person in the university, versus remote only? You were planning to at least sometimes going into the university with the motorbike when you bought the old one. How much of that got cancelled because you didn't go to the university for classes?

Camille (2021-11-03T15:11:11Z)

La découverte de la consommation ahurissante des motos m'avait scotché et avait définitivement enterré mon vague intérêt pour la moto (déjà bien mis à mal par les questions de sécurité et de nuisances). Y a-t-il de réelles contraintes techniques ou est-ce simplement que la plupart des motards se fichent de la consommation ?

ooten (2021-11-02T19:55:51Z)

Je crois que la consommation des moteurs thermiques est principalement liée à leurs cylindrées ainsi par exemple, si je me souviens bien, Volkswagen réduit la consommation de certains de ses véhicules en n’injectant pas de carburant dans la moitié des ses cylindres quand la demande de puissance le permet.
Je trouve que la puissance de ta nouvelle moto est impressionnante : 119 chevaux ! Ma voiture en fait 131 et ça me suffit largement en terme d’accélération et elle fait plus d’une tonne de plus !
Ta chute (pourvu qu’elle soit bénigne et à faible vitesse) est simplement une étape dans ton apprentissage et dans l’acquisition d’expérience comme ton analyse le montre

Vicnent (2021-11-02T17:59:29Z)

all good !

(Pour la vente de la CB500 en version 34, ceux qui sont le plus à même de te l'acheter, ce sont ceux qui sortent … du permis de conduire : mets une annonce chez ton ancien prof de conduite)

Matoo (2021-11-02T09:09:57Z)

Rien que pour te lire parler de ta bite, cet article est précieux. :DDDD

Natacha (2021-11-01T09:31:35Z)

Merci une fois encore pour cette documentation très complète :-)

Je me pose moi aussi des questions sur le remplacement de ma moto, car je continue d'être incapable d'imaginer mieux que ma CB500X, et je ne peux m'empêcher de me demander ce que je rate pour ne pas rentrer dans le moule. Il faudrait peut-être que je fasse le tour des concessionnaires pour essayer la diversité des motos.

Et même si on me proposait magiquement changer tout ce que je voulais, je n'aurais pas d'idées en dehors du remplacement de la chaîne par une transmission moins pénible à entretenir, de faire en sorte que le bruit du vent soit moins pénible (mais je n'ai aucune idée de comment), éventuellement de me permettre de prendre un passager sans être en surcharge légale (mais c'est tellement rare que je peux m'en passer), et peut-être un moteur plus future-proof (mais je ne crois pas du tout à la fin du super à l'échelle de la vie médiane d'une moto, à mon grand dam environnementaliste).

Et les raisons que tu évoques, qui étaient la partie du billet que j'attendais avec le plus d'impatience, sont complètement absentes chez moi. L'interdit ne rend pas son objet plus séduisant à mes yeux, les concours de bite me sont étrangers, je suis sensible à l'esthétique des sportives mais pas du tout à l'esthétique de ce que je conduis (il n'y a pas assez de miroirs sur la route), et j'ai choisi la version trail des CB500 pour les avantages que tu décris.

Je n'ai pas l'impression d'avoir besoin d'un plus gros moteur : j'ai trouvé une seule fois la butée d'accélérateur, en voulant me dégager d'une situation que je n'aimais pas sur une voie rapide en montée, et sur l'autoroute à 130 km/h je n'ai pas l'impression qu'elle soit au bout de sa vie (mais c'est peut-être juste parce que je suis plus au bout de ma vie qu'elle, ça fait un de ces boucans…). D'ailleurs je me demande pourquoi mon ressenti est différent du tiens sur ces points, alors que j'ai le même moteur et je suis plus lourde.

Au niveau de la bagagerie, j'ai laissé de côté les sacs à dos parce que je n'ai toujours pas trouvé d'information claire sur ce qui est compatible avec mon airbag, et j'ai un sac de selle pour l'ordinateur portable, et il est capable de contenir ce qu'il faut pour un week-end (vêtements de pluie, vêtements civils de rechange, trousse de toilette, trousse pharmacie, bouteille d'eau, antivol), et j'ai des sacoches souples prêtes à l'usage si un jour il me faut plus. Je conviens que le défaut de la bagagerie souple c'est qu'elle est plus facile à soustraire de la moto stationnée.

J'ai un sac de réservoir de 4 ℓ qui a juste la taille de mon sac à main, et il ne me gêne pas du tout, mais j'en ai essayé des plus gros et je n'arrive pas du tout à conduire autour.

Il paraît qu'il y a une blague motarde sur le fait qu'au lieu de dire qu'un top-case c'est moche, il faut dire que ça fait de la masse en dehors du triangle de sécurité. Si tu as l'occasion de chercher ton top-case, j'aimerais beaucoup que tu documentes aussi à quel point c'est une blague : est-ce que la masse en porte-à-faux dans le top-case change plus le comportement de la moto que la même masse sur la selle ou sur le réservoir ? est-ce qu'une masse mobile dans le top-case est sensible ?

Enfin la question de comment se débarrasser de la CB500 joue probablement aussi dans mon manque d'ambition : pour avoir envie de changer de moto, il ne faudrait pas seulement que je trouve une moto qui me tente plus que la mienne, mais que cette tentation soit plus grande que la pénibilité de faire quelque chose de l'ancienne et de réapprendre la manipulation de la nouvelle. J'ai acheté la mienne comme si j'allais la conduire jusqu'à ce qu'elle devienne épave, et si un jour je rencontre la moto charmante qui fait vibrer mon cœur je verrai à ce moment là.


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: 065200


Recent comments