Comments on Réflexions sans intérêt sur les files d'attente

laurent (2021-09-16T11:19:01Z)

Imaginons deux tâches A et B à faire, chacune avec leurs équipes. La file A est de type "finie" et la file B est de type "infinie".
Dès que la file B est trop longue, des personnes de l'équippe A viennent aider pour la faire diminuer, sans l'amener à zéro.

Cela est un peu l'explication de P.Driout, mais sans conotation péjorative. Les deux équippes travaillent à 100% tout le temps, mais, vu de la file B, on a l'impression que ça avance seulement quand la file est trop longue.

---

Une autre explication possible est le travail par lot. Supposons qu'une même personne soit assignée à deux tâches A et B. La tâche A est aussi bien par lot que au fil de l'eau, tandit que la tâche B se prête bien au traitement par lot. Dans ce cas, il est très probable que les tâches A et B soient faites par lot.

Du point de vue de quelqu'un qui est dans la file A, il sera incompréhensible que l'avancement de la file ait l'air d'être par lot.

---

Dans le cas de la file pour commencer un traitement vers l'orthophoniste, il peut y avoir une autre explication : si la file est trop longue, les parents acceptent des crénaux qui ne leur conviennent pas (genre: pendant les heures d'école), et abandonnent plus vite le traitement.

Cigaes (2021-09-16T08:23:00Z)

Dans le cas des démarches administratives, il est possible que l'attente ne soit pas une seulement une question de priorité mais aussi une question de latence : « instruire » ton dossier, ça veut probablement dire demander à d'autres services de se renseigner à ton sujet. Peut-être demander à ta mairie de naissance de retrouver un acte, ou à toutes les préfectures de vérifier si tu n'es pas fiché chez elles, etc. Tout ceci bien sûr fonctionnant toujours avec des demandes et réponses officielles sur papier tamponné qui ne circulent que les jours ouvrés.

Elias (2021-09-15T15:50:12Z)

On peut envisager un autre type de rétroaction dans le cas du permis de conduire : quand la file d'attente devient trop longue, les examinateurs deviendraient (inconsciemment ?)plus cléments et recaleraient moins de candidats.

Couard Anonyme (2021-09-14T20:39:00Z)

Le flux est inférieur à la capacité. Il y a juste un délai fixe

P. Driout (2021-09-14T19:54:16Z)

Je suppose que c'est lié à une habitude de travail de l'administration : elle ne se précipite pas sur le travail, elle commence par l'empiler en attente et elle se met à travailler quand la pile a atteint une suffisante hauteur - mais pas avant !


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: 7e0b42


Recent comments