<foo>
simply produces <foo>in the text).
<URL: http://somewhere.tld/ >
,
and it will be automatically made into a link.
(Do not try any other way or it might count as an attempt to spam.)mailto:
URI,
e.g. mailto:my.email@somewhere.tld
,
if you do not have a genuine Web site).
Mouton (2021-08-13T13:10:19Z)
Pour moi, dans une petite moto-école, je suis passé sur le même modèle que pour le A2, mais en débridé, et je suis resté dessus les deux demi-journées, accompagnant sur le plateau puis en circulation des gens qui préparaient le A2.
J'espérais apprendre à manipuler des motos plus lourdes, mais leur modèle était plutôt plus léger que ma 250. J'ai eu un seul commentaire sur un truc que je fais mal (et que j'ai toutes les peines du monde à corriger d'ailleurs : je débraye systématiquement quand je freine).
denys (2021-08-10T09:12:53Z)
Alors pour répondre à la question de Vicnent, il n'existe pas à ma connaissance de statistiques détaillant le nombre d'accidents en fonction du type de permis, mais uniquement selon le type de machine, avec une simple distinction motocyclette légère ou lourde.(et c'est déjà pas mal, certains pays comme la Grande Bretagne ayant tendance à mettre tous les deux-roues motorisés dans le même sac, cyclomoteur compris). Les mauvaises langues auxquelles je m'identifie volontiers diront que, vu le nombre de fois où le périmètre des permis a changé, la statistique administrative aurait du mal à suivre.
Par contre il y a, ou il y a eu, des données en fonction de l'ancienneté des permis possédés, détaillant moins de six mois / six mois-douze mois / douze mois-dix-huit mois / dix-huit mois-vingt-quatre mois / plus de deux ans. Elle sont largement noyées dans la masse des plus de deux ans qui forment évidemment l'écrasante majorité de la population motarde, mais on peut quand même y voir des trucs intéressants. Faut que je regarde si on trouve toujours ça en ligne.
Conscrit Neuneu (2021-08-08T05:44:40Z)
Je crois que la Goldwing a un embrayage automatique.
Natacha (2021-08-07T21:31:00Z)
Pendant un de mes cours de plateau de ma formation initiale, j'étais avec quelqu'un qui passait la passerelle vers le permis A, et j'ai voir comment ça se passait dans mon école.
Il était dans un créneau de plateau comme les préparationnaires des autres permis, que mon école comptait 1h de route + 2h hors circulation, avec une Z650 identique à celles des autres élèves en dehors du fait qu'elle était débridée. Sa partie en circulation était une grosse balade, avec un autre client de passerlle, avec l'idée explicite de comparer la Z650 bridée A2 et la Z650 d'origine, au moyen d'échanges réguliers.
Sa prestation sur le plateau était assez mauvaise dans l'absolu, mais je ne sais pas mesurer la difficulté de l'exercice avec une moto débridée et inconnu. Les encadrants avait l'air assez compréhensifs sur le parcours lent, mais ils étaient beaucoup plus sévères sur le demi-tour du parcours rapide, au cours duquel il mordait sérieusement sur la piste voisine. Ils en se demandaient comment il faisait pour faire demi-tour avec sa moto, genre s'il descendait pour la pousser ou s'il faisait le tour du pâté de maison.
Du coup j'y repnse à chaque fois que je fais moi-même un demi-tour, tout en trouvant le caniveau et le trottoir beaucoup plus stressants que les lignes blanches du plateau.
J'ai récemment failli essayer de contacter mon école pour savoir dans quelles conditions ils font la passerelle, mais j'ai cru voir un gros panneau « à louer » à la place de leur vitrine habituelle…
Vicnent (2021-08-07T20:54:40Z)
je pense que tu verras surtout la différence entre ton bi 500 et disons un 4 de 800 mini : couple, cadre, accélération, bruit, freinage, etc : c'est pas différent, c'est fondamentalement différent (et de fait, tu ne la conduis pas pareil, sauf à toujours être en mode pépère, ce qui se respecte aussi)
Pour ma part, j'imagine que les stats de A2/A1/A (ou plutôt A2→A) font baisser le taux d'accident (Denys tu as des chiffres là dessus ?) et pour ma part, je ne comprends pas qu'on ne fasse pas la même chose avec le B (les 18/21 ans ne devraient pas pouvoir conduire des voitures de plus de 75/80cv, et disons 130 jusqu'à 24/25 ans, et l'alcool devrait être totalement prohibé au volant jusque 25 ans - et pour y arriver, il suffit de l'interdire et de mettre la confiscation du permis avec une amende de 7500 euros - Les amendes confinement de 135 euros chez nous étaient limite rigolotes quand on sait que c'était £1000 à Londres…)
L'auteur n'a pas noté la précipitation du Club Contexte dans la numérotation des différents permis. Qu'il me soit ici permis d'en faire mention.
Est ce que tu fais le V de Barry Sheene quand tu croises d'autres chevaliers ?
En tout cas, je rends hommage sincèrement à ton opiniâtreté d'une part, suis très heureux du Bonheur que tu montres sur ton honorable destrier d'autre part et donc enfin, désormais avec le vrai permis : welcome !
Vincent (probablement en Rocket III GT au printemps 2022)
denys (2021-08-07T17:22:47Z)
Alors non, les pays européens ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent en matière de permis moto. Enfin non, et oui. Le cadre est fixé par une directive européenne et, comme toute directive, elle suppose une application assez souple, avec plusieurs options, ce qui explique les variations dans l'espace, mais aussi dans le temps.
Ainsi, dans un premier temps, la France a choisi une option relativement libérale - de mémoire, possibilité de passer directement le permis A à 26 ans, et passage automatique après deux ans d'expérience du A2 au A. Ensuite, dans l'espoir toujours réitéré et toujours vain de réduire l'attrait de la moto auprès des jeunes et des presque vieux, une version plus restrictive est entrée en vigueur.
Notons pour finir que le permis A1, dans les faits, n'existe quasiment plus, après avoir été efficacement tué dans les années 1980 par la politique de Christian Gérondeau (en 2019, 116 000 permis A2 délivrés, et 6 500 permis A1)