Comments on Bref, je me suis acheté un joujou à deux roues

Vicnent (2019-10-11T20:46:54Z)

@Ruxor (2019-10-08T23:39:29+0200)

l'interfile à n'importe quelle vitesse va devenir une habitude dès que tu auras un peu d'expérience.

snowfox (2019-10-08T22:11:54Z)

Merci pour ces détails ! J’ai eu le même sentiment d’asymétrie du trafic, les rares fois où j’ai fait ce trajet en voiture. Mais je n’ai certainement pas analysé la situation avec un œil de motard… en effet le retour sur l’A6 ne doit pas être des plus reposants. Reste la possibilité de remonter par la D920, c’est tout droit… mais trèèès long !

Pour le timing, cela dépendra surtout des disponibilités de l’école et de ma progression - n’étant disponible qu’en week-end ça risque de prendre du temps… et donc de chevaucher la réforme effectivement…

En tout cas je me faisais la réflexion tout à l’heure dans le bus que les transports de Saclay, déjà saturés, ne vont pas résister à l’afflux des nouvelles écoles et entreprises !

Ruxor (2019-10-08T21:39:29Z)

@snowfox:

Pour l'instant, à vrai dire, je fais l'autruche, le déménagement est dans deux-trois semaines et je n'ai rien préparé ni rien cherché à savoir, je cherche à profiter du temps qui me reste avec un boulot à 10′ à pied de chez moi sans m'emmerder avec ce qui viendra après, mais c'est sûr que ça va me retomber dessus. Mon idée a priori était d'utiliser plutôt les transports en commun et de garder la moto comme une carte de secours, mais je ne sais vraiment pas ce que ça va donner en pratique et je n'ai pas testé grand-chose.

Mon expérience (limitée) de l'interfile est que je me sens à peu près à l'aise quand les voitures sont à l'arrêt ou quasiment à l'arrêt, ce qui est heureusement quand même le cas où l'interfile est la plus utile. Dès que le trafic est juste ralenti et pas arrêté, je préfère rester sagement dans une file, c'est nettement moins stressant.

La bonne nouvelle en ce qui me concerne, c'est que pour faire Paris→Saclay le matin, d'une part ça ne bouchonne pas tant que ça (au moins pour moi qui habite près d'un accès très commode à l'A6), d'autre part, là où ça bouchonne le plus, c'est au niveau où l'A10 devient A126 (et à 2×1 voie), il y a de la place pour les motos pour doubler (quitte à rouler sur un zébra, je sais c'est mal), et je crois qu'il n'y a guère de camions (qui sont ce qu'il y a de plus dangereux pour l'interfile). Ce qui est beaucoup plus problématique, c'est pour le retour Saclay→Paris, à peu près à n'importe quelle heure de l'après-midi c'est la merde sur l'A6 (je ne comprends pas pourquoi c'est tellement asymétrique), c'est très-ralenti-mais-pas-franchement-arrêté sur quasiment toute la longueur, et slalomer entre les voitures dans ces conditions me stresse. Donc peut-être que je prendrai la moto si j'ai un cours le matin, quitte à rentrer immédiatement après le déjeuner et travailler depuis chez moi l'après-midi, et les transports en commun si j'ai un cours l'après-midi. Mais je changerai peut-être d'avis plus d'une fois.

Si tu passes ce permis, réfléchis à comment tu veux gérer la réforme : essayer de passer avant (sans doute difficile maintenant), attendre qu'elle soit complètement mise en place (et que l'afflux de candidats cherchant à passer avant se soit calmé), ou à cheval (quitte à risquer une situation un peu chaotique).

snowfox (2019-10-08T16:08:03Z)

Ah la la, j'ai suivi tes aventures à deux roues et ça me donne bien envie de m'y mettre également. Certaines des raisons recoupent les tiennes: j'habite dans le sud de Paris (14e) et je travaille sur le plateau de Saclay, et les 60-70 minutes bi-quotidiennes de trajet commencent à me peser sérieusement.

Tu parlais de faire ce trajet Paris-Saclay une fois que ton école y aurait déménagé. As-tu expérimenté avec ta CB-500 en conditions réelles (heures de pointe en semaine) ? Si oui, est-ce que ça a répondu à tes attentes (trajet qui devient un plaisir, pas de sentiment de danger excessif sur le trajet) ?

Ton CER a l'air bien recommandé et pas trop loin de chez moi, je vais certainement passer par eux !

Nat (2019-10-07T08:48:17Z)

Pré-ado puis ado, j'étais fan de moto. À 16 ans je conduisais sans le permis adéquat, faute d'avoir atteint l'âge requis (c'est une énorme connerie, par chance je n'ai jamais endommagé de tiers). Vers 17 ans j'ai découvert des disciplines relevant du "tout-terrain", ce qui a anéanti mon intérêt pour les machines de route (je n'ai même pas été candidat au permis).

À mon sens tout motard gagne à essayer.

Le cross est mon favori. "Grisant" est un euphémisme. Il faut être résolu, précis et vif (mettons "intelligemment agressif"), tous les sens sont mobilisés. Une bonne condition physique est préférable, voire nécessaire sur certains terrains ou afin de 'suivre le rythme' (pour ne pas ennuyer les autres).

Le trial est étonnant. Ce qu'un pratiquant "passe" sans difficulté sera un défi même pour le débutant nanti d'une expérience raisonnable en matière de moto.

Je n'ai pas essayé l'enduro, moins accessible.

Vicnent (2019-09-20T09:42:24Z)

<URL: http://www.magmotardes.com/moteur-moto/ >

Voila c'est expliqué ici en détail. Il n'y a pas de courbe mais on comprend bien le principe : plus les cylindres sont gros (comprendre larges), plus ça dépote fort (sensation de coup de pied au cul), et à cylindrée égale, plus il y a de cylindres et plus le caractère est rond.

Sur la 1300 CB (il la nomme d'ailleurs), j'ai une grosse cylindrée et 4 cylindres : j'ai donc beaucoup de rondeur / douceur à bas régime (je peux reprendre en 3ième à 20 km/h sans avoir de klang klang typique), c'est très onctueux et super agréable mais en plus c'est très coupleux (donc ça peut même repartir fort) si j'ouvre en grand.

Le mieux pour appréhender le concept, c'est de bien avoir les sensations de ton bi dans ta peau, et ensuite tu essaies un 4. Quand je mettais le 1300 en révision, le cons' me prêtait un 500 CB pour la journée. C'était très amusant : j'avais l'impression de me retrouver sur un vélo (moteur très étroit, jambe serré), avec un cadre en caoutchouc, et un moteur en ouate :-) Et inversement le soir, quand je reprenais la mienne, j'avais l'impression de devoir écarter incroyablement les jambes et de conduire sur un rail.

La notion de cadre en caoutchouc, je ne sais pas si c'est un truc que tu pourras revivre, tant cela a dû progresser à tout point de vue. Mais l'impression que j'avais c'était que quand tu appuyais sur le guidon pour tourner d'un coté, tu avais la moto qui se tordait et l'arrière ne se mettais dans l'axe qu'au bout de quelques dixièmes de secondes. C'est court mais ça se sent très bien quand tu as une moto au cadre très rigide.

Si j'ai l'occasion de te prendre en passager, je te montrerai que le truc marrant, c'est que ça pousse fort en bas (cylindrée) entre 2000 et 4000 trs/min (pardon, entre environ 200 et 400 rad/sec) et que ça pousse encore plus fort en haut (4 cylindres) jusqu'à 9000. (ensuite, c'est un roadster donc c'est travaillé en moteur et carto pour être assez linéaire. J'imagine qu'avec un récent 1000 RR de chez BMW par exemple, et ses 200 cv (pardon, ses 150 kW), ça doit être très différent.

Moi j'aurai adoré m'acheter ce genre de bécane, comme le dernier roadster chez Honda (160 cv) ou même à une époque, les CBR, les YZF etc, mais comme je dis souvent "je sais que je vais pas faire le con avec, mais je ne sais pas combien de temps". Et du coup, je suis toujours n vie :-)

- - -

Autre chose qui n'a rien à voir : ta suspension. Plus elle est ferme, plus la moto est réactive, plus elle colle au sol, mais plus elle est sujette au à coup en cas d'imprévue : ça veut dire que c'est sympa l'été sur sol sec par exemple et notamment si on veut "jouer" un peu. Mais là, attention, c'est l'automne qui va peut âtre arriver avec des sols humides ou trempé et des feuilles partout. Une suspension plus relâchée sera probablement plus agréable pour toi et plus sécuritaire. Regarde donc comment elle réglée !

GHP (2019-09-19T17:01:22Z)

https://www.20minutes.fr/societe/2608527-20190919-video-moto-trajectoire-securite-recommandee-virages

Ruxor (2019-09-18T15:14:25Z)

@Nick: Comme je pensais acheter une occasion, je ne m'étais pas du tout posé la question des accessoires disponibles, donc j'ai été un peu pris de court quand le vendeur m'a posé la question. (Après, il n'a pas été très bon commercial, il aurait dû me les lister un peu.) Comme de toute façon je dois repasser pour faire poser le pare-carter, je vais voir si je peux arranger pour faire poser une béquille centrale (et une prise 12V, tant qu'à faire) au même moment.

Nick (2019-09-18T11:09:01Z)

Pourquoi ne pas avoir pris l'option bequille centrale? C'est bien pratique pour plein de choses:
- C'est plus stable que la latérale.
- Ca permet de graisser la chaine facilement.
- Une fois garée, la moto est moins encombrante.
- Permet de vérifier le niveau d'huile, l'état des pneus (les vis plantées dans un pneu ne sont pas de la science-fiction): pour le pneu arrière c'est clair, pour l'avant il suffit de soulever d'une main l'avant de la moto pour que la roue avant se décolle du sol (comme la centrale est presque sous le centre de gravité de la moto, c'est facile).

Tu peux toujours en acheter une au lieu d'avoir une béquille d'atelier à stocker en plus.

Sinon, concernant les pompes, il se peut aussi que tu sois tombé sur une pompe récalcitrante. Dans la station où je vais, j'utilise toujours la même pompe car je sais que sa sensibilité est idéale pour ne pas couper trop tôt ni trop tard. J'arrive à mettre 10 litres sans réfléchir (caler le bec dans le petit trou (si ta trappes à essence est comme sur le modèle 2017) posé sur une petite barre de métal qui vient justement empêcher le bec de la pompe d'aller trop profondément).

L'autre jour "ma" pompe était occupée et j'en utilisée une autre de la même station: avec 20 ans d'expérience, j'ai réussi à mettre de l'essence à coté! (plus exactement qui a débordé sur les bords de la trappe et suivi le conduit de trop plein jusque sous la moto). J'ai pris 8 litres (au lieu de 15) et suis parti parce que elle commençait à me gonfler.(*)

Même avec la bonne pompe arriver à remplir le réservoir d'une moto jusqu'au plus haut est un artisanat de haut niveau. Et surtout sans béquille centrale. Ce qui nous ramène à la première question. ;-)

(*) Un collègue automobiliste avait, par mégarde, utilisé une pompe diesel spéciale poids lourds: Il a eu une énorme surprise (un poids lourd fait 800l de réservoir et sur une pompe classique cela prend 20 minutes à remplir, on imagine la différence de débit). Comme quoi il faudrait aussi des pompes spéciales motards comme il y a des pompes spéciales poids-lourds… et spéciales newbie
avec sopalin intégré.

Ruxor (2019-09-17T09:08:30Z)

@Natacha:

Ah, je suis encore tombé dans un univers parallèle. Jusqu'à il y a quelques jours, quand je cherchais des dashcams pour moto ça n'existait pas — et maintenant il y en a plein. 😕 Merci pour les noms de modèles, je vais explorer ça. Mais je suis un peu inquiet quant à l'alimentation : s'il faut bricoler des choses avec les câbles de batterie pour alimenter la dashcam je crois que je vais très vite montrer que je suis aussi incompétent en bricolage qu'en utilisation d'une pompe à essence.

Je pense que faire des optiques compactes mais avec un grand angle et une qualité pas trop mauvaise est un problème vraiment très difficile, donc on fait ce qu'on peut. Il peut évidemment se passer des choses intéressantes sur les côtés, mais le plus intéressant est quand même devant et derrière, et avoir quatre caméras serait vraiment pénible, alors on prend le compromis à deux.

Natacha (2019-09-17T05:33:15Z)

Y a-t-il une raison intéressante pour laquelle tu as préféré la goPro sur le pilote aux dashcams intégrées à la moto, comme ce qu'on trouve associé aux mots-clefs DV188 ou VSYSTO (qui sont souvent revenus dans mes propres recherches) ?
Ou as-tu peut-être l'intention d'essayer un jour un produit de ce type ?

Dans ce que j'ai vu de tout ça, je vois souvent l'image devant, parfois derrière, mais je suis surprise qu'on laisse à chaque fois un gros angle mort sur les côtés, alors que je m'attendrais à ce qu'il s'y passe des choses intéressantes (et particulièrement des choses que j'aurais ratées en tant que conductrice). Est-ce que je surestime l'importance de cette zone, ou est-ce que c'est juste une conséquence acceptée des contraintes techniques de prise d'image ?

Ruxor (2019-09-16T16:46:40Z)

@Typhon: Il y a tellement de types et modèles de moto et parfois plusieurs manuels pour un seul (selon la langue et le pays) que si je mets mon petit fichier à un endroit où il n'y a pas déjà un début d'effort de collecter ces infos, je pense que personne ne le trouvera. (J'ai bien sûr cherché pour ma part, et Google m'a renvoyé vers plein de manuels « proches » mais finalement peu utiles.) Mais bon, ce sera déjà mieux que rien, c'est sûr.

@Vicnent: Si tu as une explication un peu précise (ou un pointeur vers icelle) de ce que fait vraiment concrètement la différence entre un bicylindre et un quadricylindre, à puissance ou cylindrée totale égale, ça m'intéresse. Par exemple des allures de courbes de réponse en couple et en puissance, si c'est là que ça se voit.

@jonas: Re safety versus size: I frankly have no idea. I assume the major factor in motorcycle safety is the driver (also, the driver's gear). Bigger displacement / more powerful bikes probably have drivers who drive, let's say, differently, and I assume it's very hard to control for that factor to see what remains. • Re GPS and battery: disabling GPS will probably increase battery life, but not by huge margins, and it would be much less fun not to have the data. • Re GoPro placement: I imagine the constraints when skying are rather different. I don't like the idea of gluing something to my helmet, maybe skiers don't mind at all (or maybe it's just me being gratuitously reluctant).

@Couleur flashy: Il y avait quatre couleurs disponibles (rouge, orange, blanc et noir). A priori j'aurais préféré noir mais ça ajoutait deux semaines à la livraison et je me suis dit que le rouge avait au moins l'avantage d'être plus sûr (car plus voyant sur la route).

@B.: Ah oui, et tous les usagers de tous les parkings d'immeubles sont en infraction parce qu'ils doivent passer par le trottoir (parfois même s'y arrêter le temps que la porte s'ouvre !) pour garer leur voiture. D'ailleurs, si les services de voirie prennent le soin de ne pas mettre des bittes empêchant le passage des voitures à ces endroits et d'abaisser le rebord du trottoir en un bateau, c'est pour donner l'impression que c'est carrossable et tendre un piège à ceux qui le croiront ! Pareil, l'apposition de panneaux stationnement interdit est un piège à ceux qui concluront que l'arrêt, du coup, serait autorisé. Quels esprits retors.

Nourrissage de trolls mis à part, les concessionnaires de motos étalent effectivement leur marchandise sur le trottoir, et je me demande dans quelle mesure ils ont une autorisation ou une tolérance pour ça (comme les cafés qui ont des terrasses sur la voie publique), parce que j'ai du mal à croire que ce soit complètement à la sauvage.

B. (2019-09-15T16:40:48Z)

Euh… par contre on n'a pas le droit ni de circuler ni de stationner sur un trottoir en moto. J'dis ça j'dis rien…

Couleur flashy (2019-09-15T09:19:12Z)

On a évité le rose de peu …

jonas (2019-09-14T12:22:14Z)

Congratulations for buying the motorbike!

About choosing a motorbike model to buy, how does the size of the motorbike affect your safety, assuming you buy new? Clearly a heavier motorbike would be more expensive to maintain, but does it also protect you better like it usually does for cars?

> (of the video camera) la batterie semble tenir autour de 1h30

How does that change if you record the GPS trail with a separate mobile device, and merge it with the video by timestamps afterwards?

> il n'y a juste aucune façon satisfaisante de la fixer

Compared to recording a video while skiing, is this even more difficult?

Vicnent (2019-09-14T10:42:58Z)

Génial. Je trouve par ailleurs que ton texte respire beaucoup la joie et qu'elle se partage.
Il y a une chose que tu ne peux pas savoir pour l'instant ce sont ces histoires de couple / de différence entre 2 et 4 cylindres (ça c'est juste dingue).

Bref. Te voilà motard. ❤️

Typhon (2019-09-14T09:53:40Z)

« Je suis assez tenté de scanner ce manuel, de le passer par un OCR, de fabriquer le PDF que Honda devrait distribuer librement sur leur site Web, et de le mettre quelque part où d'autres pourraient le trouver, mais je ne sais pas bien quel "quelque part" serait utile. »

La réponse à cette question est : un peu n'importe où. Libgen est probablement un bon début, peut-être aussi Mega.nz mais je pense que ça nécessite d'ouvrir un compte, et scribd. Peut-être sur ton site, au moins temporairement, si tu n'as pas trop peur que des milliers de gens débarquent pour le télécharger. À partir de là, les gens qui chercheront $nom_du_manuel+"PDF" dans Google auront une chance de tomber dessus. Après tu peux faire du zèle en allant sur des forums de moto pour poster le lien. Mais on peut faire confiance au zèle d'internet pour le bouche à oreille.

mummy (2019-09-14T08:33:16Z)

Oui, les premières fois où on est totalement lâché, sont très stressante ! Puis ça devient de la routine sur les trajets qu'on a l'habitude de faire (pour toi ce sera : Paris-Saclay). Ton épisode à la station-service m'a bien fait rire. C'est vrai qu'on pourrait en faire la démonstration à l'auto-école !!! Quant à moi, j'ai été très longtemps sans savoir comment ouvrir le capot, ni la trappe du réservoir (à chaque fois, il me fallait sortir le guide complet de la voiture…).
Courage, ça va être de plus en plus facile.

ooten (2019-09-14T05:28:22Z)

Tu as sûrement eu le nez creux avec tout les mouvements sociaux annoncés en cette rentrée 🤔


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: 3bf0ab


Recent comments