Comments on Où je finis quand même par décrocher le permis A2

Olivier Bailleux (2019-11-22T21:34:21Z)

Ça me fait très plaisir d’avoir ces quelques informations parce que je défends depuis des années le concept d’enseignement asynchrone, c’est à dire une approche pédagogique où chaque apprenant progresse à son propre rythme, au mieux de ses possibilités. Le permis de conduire est une illustration parfaite du bien fondé de cette approche. Tu as eu besoin de 129 heures alors que d’autres candidats peuvent acquérir les mêmes compétences en 40 heures. Mais s’il s’agissait de mathématiques, les vitesses de progressions pourraient être inversées et leur différence amplifiées.

Le système d’enseignement synchrone où des dizaines d’apprenants travaillent au même rythme, écoutent les mêmes explications, traitent en même temps les mêmes exercices, ne peut structurellement pas permettre à chacun de progresser à son propre rythme, au mieux de ses possibilités. Il s’en suit un gaspillage de temps, des frustrations, des blocages, des échecs, et pourtant on s’escrime à perpétuer ce système en primaire, au collège, au lycée et même dans l’enseignement supérieur.

En fait, dans la vie, la plupart des choses qu’on apprends, on les assimile à notre propre rythme. Il n’y a guère qu’à l’école (collège, lycée…) qu’on essaie de synchroniser les apprentissages de tout un tas de gens qui n’ont pas la même vitesse de progression. Pour beaucoup de mes enseignements, j’ai adopté des pratiques complètement asynchrones articulées autour de badges que tous les étudiants ne valident pas en même temps et avec droit à l’erreur. Un peu comme pour l’épreuve sur plateau et l’épreuve sur route du permis moto. J’observe une amélioration spectaculaire de l’efficacité de mes enseignements par rapport à l’approche traditionnelle.

Vicnent (2019-09-13T11:35:11Z)

@Natacha

pour le parking, l'idée c'était devant ou derrière la voiture, parce que j'ai l'impression qu'il y a souvent plus de place dans ce sens dans les stationnements avec des places bien délimitées (genre copropriété, pas genre dehors à côté des trottoirs).
=> idéalement, moins ta moto est accessible, mieux c'est (donc c'est mieux derrière - mais ça implique peut être de la logistique voiture avant de la garer, avant de la reprendre le lendemain etc… à toi de voir au cas par cas.

J'arrive à imaginer tout un tas de scénarios-catastrophes plus ou moins invraisemblables,
=> tu te poses effectivement trop de questions (qui n'ont par ailleurs pas de réponses sauf à décliner les 1729 cas exceptionnels etc…)

De la même façon, j'avais cru comprendre que ce n'est pas bon de la laisser dormir sur la béquille
=> la mienne est restée 18 mois sur la béquille latérale vers 2015. Remise debout, un coup de batterie, et elle a redémarré comme si elle tournait tous les jours (Honda).

Et les appli' genre liberty rider, c'est du gadget ou c'est fortement conseillé ?
=> je ne vois pas comment ou pourquoi une application pourrait être fortement conseillée en soi. Elle répond à une envie ou un besoin. A part le GPS (qui prend en plus compte des bouchons), je ne vois pas d'autres app qui puissent servir à quoi que ce soit (la géoloc entre amis est native chez iOS, et peut être partagée dans Maps, Messenger, WhatsApp etc)
Quant aux autres fonctions type détection d'accident … bof. Disons que c'est une assurance. ça c'est à choisir en fonction budget et aversion au risque.

@ Ruxor (2019-09-12T21:09:58+0200)
- un vélo en tout ou partie se suffit à lui même pour traverser Paris un soir de pari à la con, un soir de beuverie, ou pour pièce. Et ça peut se voler en 10 secondes max, cadenas ou pas.
- Une moto, déjà, tu ne peux la conduire qu'avec un casque (on se promène rarement avec un casque en se demandant quelle moto on va voler cette après midi), il va commencer à falloir la bidouiller pour la démarre sans clé (et avec un transpondeur etc…), gérer éventuellement l'alarme, gérer l'entourage (ça ne prend à priori pas 15 secondes de voler une moto contrairement à un vélo).

Quant à la psycho des uns et des autres, effectivement, je ne crois pas qu'elle nous soit accessible et des millions d'exemples sont là pour nus le rappeler au quotidien (comme ce truc à 30 euros dont on veut se débarrasser sur leboncoin.fr à 5 euros, et que le mec te harcèle pour savoir si tu veux pas le lâcher à 4, sachant qu'il arrive avec juste 3 prétextant qu'il avait pas de monnaie et que sa carte est bloquée etc…)

De fait, on ne parle plus de moto, mais je me dis que si un voleur de vélo ne crache sur aucun vélo aussi pourri soit-il, j'imagine par extension/analogie qu'un voleur de moto ne crache pas non plus sur aucune moto. Ou alors je ne comprends pas la psychologie des uns ou des autres (ce qui est probable, en fait), ni ce qui fait la différence.

Natacha (2019-09-12T20:50:50Z)

Je ne sais pas à quel point c'est pertinent de préciser, mais :

pour le parking, l'idée c'était devant ou derrière la voiture, parce que j'ai l'impression qu'il y a souvent plus de place dans ce sens dans les stationnements avec des places bien délimitées (genre copropriété, pas genre dehors à côté des trottoirs).

J'arrive à imaginer tout un tas de scénarios-catastrophes plus ou moins invraisemblables, genre la moto qui tombe (soit par défaut de béquille soit avec l'« aide » d'un quidam qui passe par là) et détruit le radiateur. Sauf que ce qui est intéressant, ce ne sont pas les scénarios issus de l'imagination débordante d'une débutante qui n'y connait rien, mais les scénarios sérieux pondérés par une analyse de risque issus des connaissances de gens qui savent ; d'où la formulation ouverte de ma question.

De la même façon, j'avais cru comprendre que ce n'est pas bon de la laisser dormir sur la béquille, sans trop comprendre pourquoi, j'imagine que les différents liquides ont intérêt à être dans une moto droite quand elle n'est pas utilisée longtemps, probablement avec un certain nombre de précautions sur le niveau et/ou la nature desdits liquides ; mais ça ne dit pas pour quelles valeurs de « longtemps », je suis sûre que certains passionnés trouveraient que c'est super-longtemps de rester une semaine sans toucher à leur moto. Donc ici aussi, les connaissances sérieuses l'emportent sur mon imagination.

Et les appli' genre liberty rider, c'est du gadget ou c'est fortement conseillé ?

Et est-ce que je ne suis pas en train d'abuser de ma bienvenue (ça ne sonne pas très français ça, tiens) avec mes questions stupides ?

Ruxor (2019-09-12T19:09:58Z)

De fait, on ne parle plus de moto, mais je me dis que si un voleur de vélo ne crache sur aucun vélo aussi pourri soit-il, j'imagine par extension/analogie qu'un voleur de moto ne crache pas non plus sur aucune moto. Ou alors je ne comprends pas la psychologie des uns ou des autres (ce qui est probable, en fait), ni ce qui fait la différence.

Vicnent (2019-09-12T18:57:51Z)

je me trompe ou on parle plus de moto ? Evidemment que les vélos, les roues de vélos, les selles se volent. Mais les motos, si elles sont accrochées à un point fixe, il n'y a pas de pb (ie dans une vie, la proba est < 0.5 et à mon avis, elle est très^n basse dans ces conditions)

Ruxor (2019-09-12T18:21:27Z)

Le coup des trucs qui « ne se volent pas », je n'y crois plus quand j'ai vu l'état de vélos d'amis qui se les sont quand même fait voler (alors que, dans certains cas, je n'en aurais pas voulu même si on me les avait donnés).

Vicnent (2019-09-12T16:02:22Z)

* Quelle est la pertinence d'une béquille centrale pour une utilisation modérée (au sens de la fiche n°4) francilienne ?
je ne sais plus ce que dit la fiche 4 mais une béquille centrale n'apporte à priori rien. à part du poids et un centre de gravité plus bas :-)
(Mais garder une petite cale en bois plate si terrain meuble pour les béquilles latérales…)

* À quel point est-il risqué de vouloir ranger la moto sur une place de parking voiture avec une voiture ? Je ne suis pas sûre que ce soit une possibilité pour notre hôte si le risque est minime mais non-nul, mais avec des voitures plus utilitaires peut-être ? Est-ce que le type de béquille influe sur cette réponse ?

Tout dépend si tu la gares à coté (béquille latérale = moto qui penche = il faut plus d'espace) ou si tu la gares devant

* Comment bien choisir un bon concessionnaire quand on n'y connait rien ?
Forum + tester si on se sent écouté(e), à l'aise etc… Demander l'avis de pote. A priori, les cons' moto sont des passionnés donc ça se passe bien par défaut (sauf exception évidemment…).

* Comment mettre le « A » sur ce genre de roadsters ?
Bonne question (il n'y a pas de bavette assez longue pour un A réglementaire entre le feu stop et la plaque ?)

* Le partage continu de coordonnées GPS pendant une sortie a-t-il un impact positif sur l'entourage non-mortard ?
A voir avec eux. Disons que s'ils suivent une arrivée (genre : "coucou, je pars, je mets le partage"), si tu t'arrêtes sans que ce soit prévu ou logique, penser à les sms tout de suite pour ne pas signifier que c'est une chute…

Vicnent (2019-09-12T15:54:24Z)

OK pour la notion de parking en ville
Alors mode humour on : une CB500 ne se vole pas.
Sinon, quand on laisse ça moto sur une place de parking, on met une attache à un point fixe (U ou chaine). Et donc il n'y a jamais de pb. (une CB500 n'est pas non plus une HD custom à 45K€…)

Natacha (2019-09-10T17:47:41Z)

Tant que j'en suis à regarder avec intérêt tout ce tannage de peau d'ours, je vois plein de réponses intéressantes, mais il y a quelques questions idiotes que je n'ai pas vues abordées (en espérant ne pas trop pirater cet espace) :

* Quelle est la pertinence d'une béquille centrale pour une utilisation modérée (au sens de la fiche n°4) francilienne ?
* À quel point est-il risqué de vouloir ranger la moto sur une place de parking voiture avec une voiture ? Je ne suis pas sûre que ce soit une possibilité pour notre hôte si le risque est minime mais non-nul, mais avec des voitures plus utilitaires peut-être ? Est-ce que le type de béquille influe sur cette réponse ?
* Comment bien choisir un bon concessionnaire quand on n'y connait rien ?
* Comment mettre le « A » sur ce genre de roadsters ?
* Le partage continu de coordonnées GPS pendant une sortie a-t-il un impact positif sur l'entourage non-mortard ?

Ruxor (2019-09-09T14:55:59Z)

Je n'ai manifestement pas été clair, mais quand je parlais de se garer sur la voie publique, je voulais dire, dans un parking pour deux-roues, pas à la sauvage sur le trottoir. Donc, pas de problème de légalité, la question porte sur la fréquence des vols (pour une heure ça va, mais pour une nuit…).

Vicnent (2019-09-09T10:58:12Z)

> comment et chez qui la faire assurer ?

forum … quelques coups de fils et comparer. (comparateur en ligne ?)
A priori, tous devraient tourner autour de la même somme à 100 euros près soit 10 euros par mois. Si tu es à 10 euros par mois de budget, ne pas faire de moto…
la différence se fera principalement par la typologie de la franchise.

> quel montant est raisonnable dans un cas comme le mien ?
Cf ci dessus

> comment se passe l'immatriculation ?
neuve : le concessionnaire s'en occupe
occaz : papier + pref ou service en ligne

> comment choisir un antivol ?
en fonction de ton type d'assurance, tu auras des obligations parmi des marques et des niveaux. Sinon, passer chez un revendeur et se faire conseiller (une grosse chaine ~150 euros etc…)

> qu'y a-t-il comme autre équipement certainement nécessaire auquel je ne pense pas ?
- pare carter (mais le concessionnaire va y penser)
le reste n'est pas nécessaire mais sympa en fonction de la route / budget :
- prise allume cigare (double)
- poignées chauffantes
- top case
- bulle plus ou moins grande
- porte casque / top case
- tablier
- avoir un pantalon de pluie fin toujours sous la selle
- bombe anti crevaison
- araignée de dos
- gants hiver / mi saison / gants en soie (je roule 100% en gants mi saison)
- attache U (on ne le porte pas sur soi hein… et ça évite le bruit sous la selle)

je ne recommande pas du tout une moto neuve pour les 2 premières années.
Quand aux coup de fils au guidon…

> comment trouver une place de parking ?
chez toi = syndic ou mettre annonce dans hall ou petites annonces

> est-ce imaginable de laisser une moto garée sur la voie publique à Paris ou est-ce qu'elle disparaît en une heure ?
c'est interdit et pv assez rapide dans beaucoup d'endroits + enlèvement (ou fourrière sur place si point fixe).

> où apprendre des rudiments de mécanique pour le petit entretien ?
Forum + club + petit garagiste.
il n'y a pas de petite mécanique sur une moto
les quelques trucs à connaitre sont évidents : tension de chaine, changer un filtre etc. Cf la notice. Le reste = garagiste pro.

> comment trouver chez qui faire faire de plus grosses réparations ?
ton garagiste / concessionnaire de la marque.

Question bonus :
> comment choisir sa moto ?
démarrer avec une 500CB. C'est increvable. et ça finira l'apprentissage. Ensuite, voir avec ton concessionnaire (multi marque) pour des essais.

Et sinon :
- se répéter à chaque fois que l'on monte sur sa moto : ma carrosserie est mon corps.
- ne jamais sortir sans son cuir, même en canicule.
- mettre des bottes le plus souvent possible.
- ne jamais boire (moi c'est une bière max en début de soirée si je mange, sinon ZERO)
- si la moto par en chute à l'arrêt, ça arrive, c'est très con, mais ne pas essayer de la garder debout au delà d'une certaine limite : l'adrénaline risqu de vous péter sévèrement le dos. Donc on essaie mais dès le passage d'un certain angle et d'une tension du dos, il faut lâcher (et gueuler très fort derrière). Une moto se relève plutôt à deux si on peut. Sinon, penser à être près de la moto, le dos bien droit.

Ruxor (2019-09-09T09:59:33Z)

Merci pour vos conseils, et merci notamment à Nick pour m'avoir rappelé le coup des pare-carter, qui sont exactement le genre de choses auxquelles je n'aurais pas pensé (et c'est vrai aussi que je devrais prendre une franchise plus élevée).

Sinon, j'ai trouvé une place de parking dans notre immeuble.

Nick (2019-09-09T07:20:04Z)

Félicitations!

@wandering…: La MAIF ne demande pas de +100% pour les jeunes permis(*). Elle refuse(ait?) simplement d'assurer une moto trop puissante avant un certain nombre d'années d'expérience (maintenant il y a les 48cv du permis A2…)

Pour l'assurance, si ça te rassure prends les 97euros/mois, mais sinon la MAIF propose aussi des tous-risques avec des franchises plus élevées (du genre 500 euros). Ce serait plutôt 800euros/an. D'autant plus qu'avec le système bonus/malus, tu as intérêt à ne pas demander de remboursement pour un sinistre minime (typiquement laisser tomber ta moto tout seul à très petite vitesse, typique des jeunes permis). Si tu fais rembourser un pot d'échappement de 500euros tu te retrouve avec une surprime de (25+18+12+ 14+14+….+14(13 fois))%= 237% en gros (malus trois ans+13 fois des retards de bonus), soit 1000+ euros.

Bref mon conseil: MAIF, tous-risques les deux premières années (après tu évalueras tes probabilités et l'utilité d'avoir une tous-risques) avec franchise élevée, + _pare-carters_ obligatoire pour un jeune permis. Tu payes les petites chutes tout seul. Car tu laisseras forcément tomber ta moto à un moment ou à un autre, et tes séances de muscu auront enfin une utilité ;-)

Et encore félicitations!

(*) exemple, j'ai 16 ans de permis(B et A), 50% de bonus moto, je vais assurer ma première voiture à la MACIF au tiers -> "on prend pas le bonus moto et vous êtes jeune conducteur"-> 1000euros au tiers pour la voiture. La MAIF, on prend le bonus moto-> 250 euros.

Mouton (2019-09-08T23:08:51Z)

@Natacha : je peux essayer de donner les réponses parce que je viens d'acheter une moto également.

> comment et chez qui la faire assurer ?

Je l'ai achetée chez un concessionnaire Suzuki, le plus proche de chez moi. Elle est assurée (le jour même par un coup de fil + signature en ligne) auprès de la Maif. J'ai choisi la maif parce que j'avais déjà une assurance pour ma 125 chez eux. Le prix a beaucoup augmenté (fatalement), en particulier parce que je n'ai encore pas de bonus auprès d'eux. Dans certains cas, il me semble avoir compris qu'il existe des assurances qui font des tarifs si tu assures voiture et moto ensemble (je crois que la maif ne le fait pas, et je n'ai pas de voiture de toute façon).

> quel montant est raisonnable dans un cas comme le mien ?

J'ai pris une assurance tous risques (moto neuve !) + option dépannage dès 0km, ça représente 840,33 € par an.

> comment se passe l'immatriculation ?

Bien, c'est le consessionnaire qui s'occupe d'obtenir l'immatriculation et de poser lui-même la plaque. La moto neuve est livrée avec sa carte grise.

> comment choisir un antivol ?

Tu vas dans une boutique moto et tu prends un truc qui te semble correct. Le mien est extrèmement lourd, je pense que je ne l'utiliserai plus quand la moto aura un peu roulé, et j'utiliserai uniquement un bloque-disque.

> qu'y a-t-il comme autre équipement certainement nécessaire auquel je ne pense pas ?

J'ai fait changer le topcase pour un plus grand : je roule souvent avec passager/gère, et mon topcase permet de ranger deux casques. Ce topcase nécessite un dosseret, que j'ai commandé mais pas encore reçu.

J'ai acheté un kit pour fixer un téléphone, qui se visse sur le rétroviseur (reçu avant-hier, pas encore installé). J'ai aussi récupéré une prise USB sur allume-cigare, vu que j'ai une prise pour ça sur le tableau de bord. Sinon, il existe des kits qui les font partir de la batterie (sous la selle), souvent.

Et c'est tout.

> comment trouver une place de parking ?

Dans ma situation, j'ai demandé à mon syndic s'il était possible d'utiliser un bout de place du parking, et ils ont très gentiment accepté sachant que la moto est à un endroit où elle ne gène personne. Ça fait un an et demi que je fonctionne comme ça.

> est-ce imaginable de laisser une moto garée sur la voie publique à Paris ou est-ce qu'elle disparaît en une heure ?

La moto ne disparait pas en une heure, je pense. Par contre, elle peut te ramener un PV (et j'en ai malheureusement reçu beaucoup, parfois en moins d'une heure sur un trottoir - et je parle de trottoirs où il y a laaargement la place de circuler, genre sur le Bd Sebastopol, ou devant la gare de Lyon.

> où apprendre des rudiments de mécanique pour le petit entretien ?

Internet + le manuel + des gens qui ont une moto éventuellement. Je me réfère à mon père ou ma frangine pour les trucs mécaniques parce qu'ils maitrisent mieux.

> comment trouver chez qui faire faire de plus grosses réparations ?

Avant les 1000 premiers km, je dirais chez le consessionnaire, parce que tu n'es pas censé avoir de plus grosse réparation de toute façon. Après les 1000 premiers km, ton garage préféré fera l'affaire (j'allais au Dafy de Cachan avec ma 125, et j'en suis globalement content).

Question bonus :
> comment choisir sa moto ?

Dans ma situation, les critères ont été :
- faible consommation faible puissance
- assise confortable (tu peux tester sur https://cycle-ergo.com/, mon impératif était d'être assis droit, mais je sais que des gens ne kiffent pas ça)
- assise confortable aussi pour passager.e.

J'ai choisi la Vstrom 250 de Suzuki, qui correspond à ces critères. Elle a comme défaut qu'elle est assez lourde pour une 250, donc peu maniable, et un peu trop large pour se faufiler (c'est plus ma YBR 125, quoi).

Corentin (2019-09-08T21:57:45Z)

Félicitation 😊🏍🎉

L'avantage de la moto neuve, c'est que l'entretien périodique (et sans doute les grosses réparations) se fera obligatoirement chez le concessionnaire pendant deux ans. Bon en fait c'est peut-être un inconvénient, vu que ce sera plus difficile pour t'entrainer. Et le moindre accroc "coûtera" relativement cher.

En ce qui concerne l'assurance, je suppose que tu a déjà fait des devis en ligne ? Mais je dirais 500/700 € annuel, en fonction des garanties et de ton historique. Pour la date du permis, il me semblait que c'était clair, voir qu'ils demandaient les deux.

Et tu veux dire que tu n'a pas de place dans ton garage ? Dans ce cas, ça risque d'être compliqué.

En ce qui concerne l'expérience, à part chercher les meilleurs route de ton côté (Pour le coup, je ne trouve pas Google Maps très utile pour ça, à part pour les photos : une carte Michelin et ces routes touristique aide pas mal, ou des sites spécialisés/communautaires comme celui là : <URL: https://www.routeyou.com > sont pas mal. En général, l'idée pour maximiser le fun est d'éviter les lignes droites (et bien sur de fuir les voies rapides et autoroutes). Mais le mieux est comme tu l'a dit de chercher une asso//club : Je recommande personnellement la CASIM, autant pour les ballades que pour les cours de perfectionnement divers; mais j'ai cru comprendre que les places étaient très chères (et probablement déjà toutes prises 😢) en Île-de-France. Donc contacter le GMC est une bonne idée.

Pour l'équipement, j'ai cru comprendre que tu était déjà bien fourni côté EPI, et je ne sais pas ce que tu a d'autre, mais en vrac :

* un sur-pantalon de pluie, et un produit anti pluie pour la visière
* top case et support pour la moto (en principe, c'est a négocier lors de l'achat) et/ou sac de selle, avec support ou sangles (le sac à dos est plutôt a prendre en dernier recours).
* antivol homologué FFMC (grand U si tu veux l’utiliser pour accrocher ton casque (et a condition de pouvoir l’accrocher sur le porte bagage en conduite), sinon essaie d'avoir quelque chose qui tient sous la selle, si c'est possible),
* et peut-être (si tu à quelque chose pour la transporter) une bombe anti crevaison.
* un (petit, vu que tu ne fera pas les première vidanges toi même) bidon d'huile a laisser au garage au cas où.
Normalement, tu as une trousse a outils fournie avec la moto.

titipukhân (2019-09-08T13:42:05Z)

Au sujet de la traversée des oies à Gennevilliers: à partir de votre lien, tourner l'image d'environ 90° sur la droite. L'enseigne d'un restaurant apparaît. "Mamie Cocotte". Tout s'explique.

Régis (2019-09-07T16:06:43Z)

Pour l’assurance renseigne-toi à la MAIF il me semble qu’ils ont des tarifs « jeune conducteur » compétitifs et indulgents.

Ruxor (2019-09-07T10:17:16Z)

@jonas: Yes, completely dry. Until I took motorcycle lessons, I had the cliché in mind that in Paris it rains all the time, but I now see that this is really not true: during all these hours of lessons I think I encountered rain only two or three times, and even then, it was just a light drizzle.

@Vicnent: Merci ! Et merci pour le message sur mon répondeur. Je te recontacte prochainement.

@wandering tourist: En tablant sur une CB 500F neuve ou toute récente, la MAIF me demande 97€/mois pour une assurance tous risques (assistance 0km, franchise 85€ sur la plupart des dommages). Ça reste moins que pour le joujou du poussinet.

@ooten: Je ne vais certainement pas contester le fait que la voiture est plus confortable, surtout contre la météo. Mais dans ce cas je préfère être passager et laisser le poussinet conduire (lui il aime ça) !

@fakbill: Tout simplement parce qu'on ne peut pas avoir 3 dans cette catégorie, elle est notée sur 2 (la case 3 est grisée). 😀 Je suis d'accord que leur barème est incroyablement confus (la plupart des choses sont notées en ligne sur 3 points avec possibilité d'un E éliminatoire, mais il y a des choses notées en colonne sur le côté, plus des bonus éventuels…).

@Natacha: Merci ! Je vais lire ton journal avec intérêt, et en tout cas, en tant que fellow documenteur frénétique je te remercie de documenter tes aventures. Je tâcherai moi-même de répondre à ces différentes questions.

@Subbak: J'imagine que l'inspecteur qui bavarde doit être très déstabilisant en effet (pour certains candidats). Le mien au permis B (je garde un souvenir ému de cet inspecteur que j'avais trouvé parfait de tout point de vue) avait été réglo et n'avait pas dit un mot qui ne concerne pas l'examen que je passais / la voiture / la route (et mon moniteur n'avait pas dit un mot non plus). Au moins en moto on n'a pas ce problème : si l'inspecteur et le moniteur bavardent, on n'en sait rien, on n'entend que les consignes par la radio et ça aide à rester concentré. Bon courage pour ton nouveau passage !

Subbak (2019-09-07T09:43:07Z)

Félicitations

Pour ma part, si possible, je vais (9 mois après la dernière tentative, donc) retenter à la Toussaint le coup de faire un stage d'une dizaine d'heure plus passer le permis B (3ème tentative) chez ma mère. J'avais passé presque 80h à le préparer en région parisienne entre Janvier et Juillet 2018, raté en Août 2018, et retenté en Provence (en me disant que ça serait plus simple, et parce que l'auto-école tardait beaucoup à me refaire passer) après un petit stage en Février 2019.

C'était effectivement plus simple, mais comme l'examinateur avait été particulièrement déstabilisant (il a passé l'intégralité de l'examen à discuter de divers sujet avec le moniteur en prêtant à peine attention à moi, du moins en apparence), j'ai fait quelques fautes probablement dues au stress, dont une éliminatoire.

Et évidemment l'auto-école n'avait pas de place pour faire repasser un candidat durant tout l'été…

mummy (2019-09-07T09:14:05Z)

Bravo, te voilà soulagé et rassuré quant à ta capacité à arriver à obtenir ce que tu voulais. Le temps que ça t'a pris n'a aucune importance, car comme on dit "qui veut voyager loin ménage sa monture", "Chi va lento va sano", etc…Mais vive la voiture automatique, ça fait découvrir une façon moins stressante de conduire et moins risquée que la moto !

Natacha (2019-09-07T09:05:06Z)

Félicitations \o/

Comme je suis à peu près dans la même situation, avec le même ressenti, mais ave du retard par rapport à toi (et avec une logorhée encore plus grosse que la tienne, cf <https://instinctive.eu/articles/journal-apprentie-motarde>), accepterais-tu de documenter ici les réponses que tu trouves à toutes les questions de l'avant-dernier paragraphe ?

Surtout que je n'ai pas pu m'empêcher de jeter un œil au tannage de la peau d'ours avant d'avoir le fusil, et le manque de réponses documentées m'inquiète autant que le peu de détails sur le processus de préparation et de passage dudit permis.

kowalsky (2019-09-07T09:01:56Z)

Félicitations !

fakbill (2019-09-07T08:52:21Z)

Comment as tu fait pour ne pas avoir 3 à "s'installer et s'équiper"?

ooten (2019-09-07T07:47:22Z)

Personnellement j’aime bien conduire ma voiture outre le fait que c’est très pratique pour aller où on veut quand on veut et en emportant des charges conséquentes qui peuvent être des personnes ce que la moto ne permet pas. En outre je trouve que la voiture 🚗 c’est plus confortable notamment vis à vis des conditions météorologiques et aussi pour l’assise sur le siège, Après effectivement les sensations et l’agilité qui permet d’aller plus vite doivent être beaucoup plus enviable sur une moto mais le coût, la dangerosité et tout simplement l’envie me dissuadent de vouloir en faire surtout que j’ai déjà la voiture.

wandering tourist (2019-09-07T02:24:40Z)

L'assurance ça va douiller sévère non ?

Vicnent (2019-09-07T01:00:31Z)

Bravo. Welcome.
V

jonas (2019-09-07T00:02:41Z)

Was the road dry during your exam?


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: f332a9


Recent comments