Comments on Le monde vraiment kafkaïen des services d'autopartage, et réflexions autour

pff (2019-09-02T17:08:55Z)

Je suis d'accord avec Cigaes: plutôt qu'empiler des législations contraignantes qu'il est incapable de faire respecter, l'État ferai mieux de se poser la question: quels sont les services que je rends au citoyen dans le monde réel et qui manquent cruellement dans le monde virtuel.

En premier lieu, il y a le rôle de tiers de confiance indispensable pour un état civil valable sur Internet qui éviterai de scanner des documents papiers.

Citons aussi le registre du commerce pour identifier un commerçant sur le Web, un annuaire des sites en .fr (qui dans le grand public connaît l'AFNIC?) qui permettrai aux commerçants de ne pas se faire rançonner par les plateformes internet, etc

Nick (2019-08-29T07:39:56Z)

@Olivier: Pardon, j'avais lu la série de chiffres dans le mauvais sens. Effectivement ça fait 3,6 contre personnes/voiture, contre par exemple à peu près 2 pour l'Ile et Villaine.

Olivier (2019-08-28T21:21:35Z)

@Nick,
Je ne suis pas certain de comment les ratios sont calculés pour trouver 2,1 personne par voiture à Paris.
Si je prends la même source (le lien de l'Argus), il indique 628 359 voitures à Paris fin 2010.
D'après l'INSEE (<URL: https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/1893198/estim-pop-dep-sexe-gca-1975-2019.xls >), il y avait 2 249 975 parisiens au 1er janvier 2011.
Soit un ratio de 3,6 personnes par voiture, bien plus que les autres départements mentionnés.

Je ne sais pas vraiment comment vous trouvez ce chiffre de 2,1 personnes/voiture. Ai-je manqué un bout de l'information quelque part ?

En outre, si on prends des chiffres plus récents, on trouve le nombre de voitures par département en 2017 ici : <URL: https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/donnees-sur-le-parc-des-vehicules-au-1er-janvier-2017 > (lien direct : <URL: https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/sites/default/files/2018-11/parc-vehicules-routiers-2017-2pr3-ile-de-france.xls >).
Et l'estimation INSEE pour la population parisienne en 2017 est dans le même lien que précédemment.
Soit respectivement 606 111 voitures et 2 174 309 parisiens, pour un ratio inchangé de 3,6 parisien par voiture.

Ruxor (2019-08-28T21:20:16Z)

@zEgg: En théorie, oui, ça doit être possible d'émuler parfaitement un Android sur un PC. En pratique, je pense que c'est terriblement difficile d'échapper à la détection par toutes sortes de moyens (senseurs qui renvoient des choses suspectes, vitesse qui ne correspond pas à ce qu'on attend, etc.) : je pense que c'est plus compliqué que de cacher le fait que l'Android est rooté, et comme déjà ça je n'y arrivais pas…

zEgg (2019-08-28T19:58:52Z)

Je n'ai pas essayé ce genre de choses depuis bien des années, mais ça doit être possible d'émuler un Android "non-rooté" (ou autre sauce désirée) sur un serveur privé à chaque fois qu'on a besoin d'une de ces merdouilles d'applications.

Idéalement il faudrait que chaque application se croie seule sur un téléphone vierge. Si ça se trouve on peut même faire tourner ça sur le même noyau que le serveur: je crois qu'il y a eu énormément de progrès dans les outils qui manipulent les namespaces (les commerciaux appellent ça des containers je crois, docker, podman, etc., ces trucs-là).

Cigaes (2019-08-28T16:07:11Z)

Je pense qu'une partie de ces problèmes vient du fait que l'état est tellement occupé à faire des économies qu'il néglige d'adapter sa manière de remplir ses rôles fondamentaux à la société actuelle. L'état est le dépositaire de l'identité légale des citoyens et habitants, ainsi que des attributs comme le fait d'avoir le permis de conduire, et il fournit, par le biais de documents difficiles à falsifier, le service de garantir ces attributs dans les transactions entre particuliers qui le requièrent.

Il devrait avoir un service chargé de faire de la veille technologique et de détecter, et même d'anticiper, les nouvelles formes qu'a besoin de prendre cette garantie, pour développer les services correspondants. Mais ça coûterait de l'argent, pour des résultats peu monnayables électoralement.

Nick (2019-08-28T12:59:34Z)

D'après ceci:
<https://pro.largus.fr/actualites/exclusif-30-ans-de-parc-automobile-par-departement-2289368.html>

Il y aurait eu environ 10^6 voitures dans Paris en 2010. Ce qui fait en gros 2,1 personnes/voiture.

Je compare à l'ile et villaine: 10ˆ6 habitants pour 350000 voitures, 2,85 personnes/voiture. (le Finistère 2,2)

Il y a peut-être des départements avec des ratios plus faibles en personnes/voiture, mais les parisiens, de 2010 en tout cas, ne sont pas loin d'être les champions de France du nombre de voitures par habitant.

Ruxor (2019-08-28T11:55:24Z)

@Subbak: S'agissant de la France tout entière, oui, tout à fait (encore que même au niveau de la France tout entière, <URL: https://www.april.fr/informations/age-taux-de-reussite-accidents-etat-des-lieux-des-jeunes-permis > me souffle que « seulement » 70% des candidats au permis ont ≤25 ans, ce qui laisse quand même un petit tiers le passant sur le tard). Mais Paris est très différent, et Paris est l'endroit où ce genre de services se déploie, et ce n'est pas un hasard : même si je n'ai pas trouvé de stats précises, si j'en crois mes discussions avec mes moniteurs d'auto-école (et ce que j'ai moi-même observé des gens fréquentant l'auto-école), énormément de Parisiens n'ont pas le permis, et ceux qui le passent le passent souvent sur le tard soit parce qu'ils se rendent compte que ça pourrait être utile soit malheureusement parce qu'ils en ont soudainement besoin (déménagement, proche qui tombe malade, changement de travail — donc souvent dans de mauvaises conditions, d'ailleurs), et tout ça n'est pas décorrélé avec le fait qu'énormément de Parisiens n'ont pas de voiture. Du coup, traiter les permis probatoires comme une quantité négligeable est, à mon avis, un mauvais calcul à Paris (sinon commercialement, au moins socialement).

Subbak (2019-08-28T11:00:10Z)

En y réfléchissant, je ne suis pas sûr que le service ait particulièrement vocation à viser les gens qui ont leur permis depuis peu. La plupart des gens normaux (i.e. pas comme toi ou moi) passent leur permis à 18 ans et conduisent pendant quelques années la voiture de leurs parents.

Mauvaisours (2019-08-28T09:24:07Z)

Pour ce qui est de refuser les gens en période probatoire, c'est tout simplement une question d'assurances, qui demandent une surprime délirante pour les jeunes qui louent.

ama (2019-08-27T20:18:25Z)

La solution alternative m'a l'air optimale, non ?

ooten (2019-08-27T18:51:04Z)

Sur la question du paiement sur le net via des cartes bancaires, je sais qu'ils sont en train de mettre en place un nouveau système bien plus sécurisé suivant une nouvelle législation de l'UE mais j'ai cru entendre récemment que son entrée en vigueur effective avait été repoussée de 2 à 3 ans. Personnellement si je dois payer sur le net, j'essayerai en utilisant Apple Pay qui est un des systèmes du marché les plus sûr mais pour ça il faut que je passe sur mon iPhone via Safari et encore je ne suis pas sûr que le site sur lequel je fais l'achat supporte ce procédé de paiement, mais bon comme je ne suis pas un acheteur compulsif le cas ne s'est pas encore présenté vu que j'utilise Apple Pay depuis peu. Mais c'est vrai que le système actuel c'est de la daube : cela repose sur l'honnêteté du vendeur et sa compétence technique pour ne pas avoir des transactions illégales.


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: 6f9c2b


Recent comments