Comments on Quelques remarques en vrac sur la moto

Régis (2019-03-12T17:41:46Z)

Franchement pour acheter ta moto je te conseille de passer par un garage, surtout pour un premier achat. Il y a quand même de drôles de zigotos dans le milieu des motards et il faut pouvoir compter sur un professionnel connaissant un peu l’´histoire de l’engin pour assurer l’entrerien. Si tu t’apercois que la moto a souffert et qu’il vaut mieux t’en séparer avant qu’elle ne te coûte un bras en réparations diverses, celui qui te l’a vendue est quand même obligé de te la reprendre, charge à lui de passer le mistigri à quelqu’un d’autre.

JML (2019-03-11T17:29:10Z)

@fakbill Peut-être est-il classique de le déconseiller à cause du mauvais réflexe possible, trop tenter d'éviter → la voiture part en tonneau ?

Je suppose qu'il est classique de conseiller aux débutants de prendre les ronds-points en 2ème, mais il est plus économique de moins ralentir quand cela est possible.
Je n'ai pas d'à-coups quand je rétrograde pour utiliser le frein moteur même quand cela m'amène à être en surrégime très poussé (grosse descente de montagne quand il faut revenir à 40 depuis 90 par exemple). J'en aurais si je gérais mal le rembrayage… ?

kowalsky (2019-03-10T23:45:06Z)

@David,

concernant la manœuvre d'évitement, c'est assez simple, ton entraînement au permis te sert à ce que cela devienne un réflexe. Cela m'est arrivé il y a quelques années sur le périphérique alors que je roulais tranquillement dans ma file et qu'une voiture sur ma droite a changé de file juste devant moi sans avertissement. Cela s'est passé très vite, je n'ai pas eu le temps d'y penser : j'ai juste évité la voiture. Rétrospectivement, c'était une très belle manœuvre d'évitement, bien mieux qu'à l’entraînement ;) mais sur le coup, j'ai eu besoin d'une pause pour laisser le temps à mon palpitant de s'en remettre.

Pour l'interfile, une règle simple : si tu ne le sens pas, ne passe pas (et pas qu'entre le camion et le SUV) :) Tu auras tout le temps de le faire quelques instants après. C'est l'un des avantages de la moto. ;)
Pour débuter en interfile, le plus simple est de suivre une autre moto, en gardant ta distance de sécurité. Elle t'ouvrira le passage et tu pourras passer (en relative sécurité). Autre chose, si tu es déjà en interfile et qu'un abruti te colle (comme ça arrive trop souvent si tu veux respecter la limitation à ne pas dépasser les 50km/h) attends d'avoir de la place pour te rabattre en sécurité avant de le laisser passer. (Mais en règle générale, tu l'auras vu venir dans ton contrôle rétroviseur et aura pris les devants)

Pour la conduite avec passager, bien qu'ayant mon permis depuis de nombreuses années, je n'aime toujours pas cela : ça change vraiment ta façon de conduire. Donc je ralenti toujours par rapport à ma vitesse solo et je fait encore plus attention que d'habitude, ne serait-ce que parce que la vie d'une autre personne est sous ma responsabilité. Après si ton passager est aussi novice, ne pas hésiter à lui faire quelques rappels, comme concernant la posture à avoir en suivant l'inclinaison du pilote en virage ou en montant et descendant coté béquille.

Pour ta première moto, tu trouveras de bons conseils chez FlatFab (http://moto-securite.fr/moto-debuter/) si tu ne connais pas déjà son site qui est très riche en informations pratiques (comme pour ton souci de passage de vitesse).

En ce qui concerne ton nombre d'heures, j'y ai aussi passé pas mal de temps, et je ne me sentais pas du tout prêt quand mon moniteur m'a inscrit aux examens : au final, réussi du premier coup. Ne t'en inquiète donc pas trop.

@fakbill : freiner (en urgence) lorsque l'on n'est pas en ligne droite est souvent synonyme de chute en moto (ce n'est pas impossible, mais il faut savoir le faire http://moto-securite.fr/freiner/#Freiner_sur_langle). Quand le freinage d'urgence n'est pas possible, le principe de l'évitement est de justement s'écarter du danger afin de se laisser la place de pour pouvoir freiner en sécurité ensuite.
La stabilité d'une voiture en mouvement étant très différente de celle d'une moto.

fakbill (2019-03-10T21:06:28Z)

Pourquoi est ce mauvais de freiner *et* de tenter d'éviter ?
C'est impossible de faire ça en moto ? En voiture c'est souvent une bonne idée s'il y a de la place sur le côté. Cela dit, le réflexe du conducteur moyen en voiture sera d'écraser le frein.

Fred le marin (2019-03-10T20:04:28Z)

Tonnerre mécanique

En passant, je me souviens d'un spectacle impressionnant (vu à la TV) où plusieurs motos tournaient simultanément à l'intérieur d'une sphère métallique.
(cf. "Globe of Speed")
Et il y a quelques heures, j'ai même vu un prototype de moto… volante "à la Star Wars" (un peu coûteux, il est vrai).
The future is already here, but take it easy !


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: b567b1


Recent comments