Comments on Quelques nouvelles en vrac (chronologie et géographie)

Ruxor (2019-02-05T20:38:43Z)

@f3et: Proust avait l'excuse, que je n'ai pas, que Google Maps et OpenStreetMap étaient beaucoup moins complets à son époque.

f3et (2019-02-05T19:54:11Z)

Moins connu que sa madeleine, il y a vers la fin de La Recherche (volume "Le Temps retrouvé") un passage où Proust (enfin, le narrateur) apprend que les deux côtés opposés des promenades de son enfance (le côté de Guermantes et le côté de Méseglise) se touchent, ce qu'il découvre par une phrase du genre "pour aller à Guermantes, on pourrait passer par Méseglise, c'est même encore plus joli" qui lui fait le même effet que , pense-t-il, Colomb a dû produire en prétendant aller en Chine en partant par l'ouest…

vicnent (2019-02-05T08:57:21Z)

je plussoie grandement @fakbill. Il faudrait commencer par prendre plusieurs problématiques bien concrètes d'ingénieur, assez différentes, et amener la résolution, quitte à donner les résultats intermédiaires.
A partir de là, les élèves auront de la hauteur sur les bases que tu vas leurs donner par la suite.
Bon courage

Matoo (2019-02-04T10:03:08Z)

Le brunch de l'abbaye des Vaux de Cernay c'est vraiment top, je me fais ça en pèlerinage au moins une fois par an. :DD

Régis (2019-02-03T19:16:27Z)

Repas dans de hauts lieux de l'architecture monastique dans le Midi:
- à St Maximin: le couvent royal adossé à la basilique propose un plat du jour à 18 euros et un menu à 32 dans la salle capitulaire. Vaut surtout pour le cadre.
- à l'abbaye de la Celle: restaurant étoilé qui appartient à Ducasse. Menu abordable. Très, très bon. L'abbaye de la Celle est moins connue que les trois soeurs provençales mais intéressante ( travaux en cours)
- à l'île St Honorat au large de Cannes, propriété des cisterciens, restaurant au bord de la mer très agréable en été. Les moines ont 51% du capital. Un des frères fait le maître d'hôtel en bermuda…

fakbill (2019-02-03T14:37:45Z)

Comme tu parles à des ingés, il est fort probable qu'un cours commençant par des questions qu'on va pouvoir attaquer, voire résoudre une fois l'arsenal technique mis en place, passera beaucoup mieux qu'un cours commençant par des définitions ou des lemmes sans qu'on sache où on veut en venir.
Je sais bien que c'est le style de bien des cours de maths que de présenter les choses comme ça, mais ça ne convient qu'à un public matheux.

jonas (2019-02-03T13:33:08Z)

> Si je raconte ça sur mon blog, je vais me sentir inexplicablement obligé de faire un <i>brain dump</i> de toutes sortes de choses inutiles sur le théorème de Desargues

Consider that this can be difficult even for the masters. “Furthermore, whenever I learn something that I think is likely to remain important 50 years from now, something that can also be explained elegantly in a paragraph or two, I can't bear to leave it out.” – Donald Knuth in the preface for TAOCP vol 4A.


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: d22468


Recent comments