Comments on Je suis épuisé

Matoo (2018-01-23T11:30:02Z)

Ooooh un article de blog !!! ;)))

Fred le marin (2018-01-22T13:54:14Z)

Quick Fix

1) "sensé" et pas "censé"
2) "too many parameters" et pas "too much"
Bonne année !

zEgg (2018-01-22T09:28:55Z)

> c'est quelque chose de déjà bien connu en cryptographie à quel point il est difficile de faire des calculs sans fuiter de l'information par des canaux auxiliaires

Tu aurais une bonne source sur la théorie derrière ça ?

Vincent Bernat (2018-01-22T08:25:44Z)

Concernant Firefox dans Debian, c'est la version ESR qui est incluse (actuellement 52). Lorsque son support en sécurité se termine, une nouvelle version ESR est introduite. C'est un peu en contradiction avec la stabilité promise, mais quelques paquets sont comme ça (Firefox, Chromium, Virtualbox, MySQL par exemple) car on ne peut pas faire mieux (pour les navigateurs, trop dur de backporter les fix, pour les trucs Oracle, Oracle ne veut pas et menace ses employés qui fournissent des patchs distincts). Cela te permettrait de continuer à utiliser les extensions jusqu'à la prochaine ESR (60 je crois).

Concernant le noyau, tu devrais utiliser les backports pour avoir un noyau plus récent (et pas mal d'autres choses). Cela te permet de faire une croix sur la stabilité de certains logiciels au cas par cas pour avoir des versions plus récentes.

Ruxor (2018-01-21T18:53:44Z)

@Ilia: Debian 9 est effectivement la dernière, mais la spécificité de Debian (faire un "freeze" très longtemps avant de déclarer la distribution stable) fait que, le jour où elle sort, elle est déjà passablement obsolète. (La contrepartie est que c'est effectivement très stable, et je dois reconnaître que le choix se défend sauf sur un plan, c'est le support matériel, parce que sur ce terrain c'est une catastrophe si on a un PC assez récent.)

Sinon, j'aime beaucoup la citation.

roberto (2018-01-21T15:57:24Z)

https://www.coursera.org/learn/science-of-meditation

Fred le marin (2018-01-21T14:56:35Z)

Peut-on encore trouver du sens à l'histoire ?

Il faut quand même avoir une foi formidable pour continuer à croire en la "ruse de la raison" à notre époque post-an-2000 (où tout s'accélère).
Croire que les efforts (parfois épuisants) ne seront pas tous vains !
"Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion." (Hegel)
D'un autre côté, est-il possible (et censé) de vouloir "laisser une empreinte à l'abîme ?" (cf. Hugo)
Le sort m'apparaît fondamentalement assez cruel, et le courage me manque sans doute en ce début d'année ("faillir est chose abominable").
Mais qui connait les chemins *improbables* de la vie en marche ?
La vie… et l'IA : main dans la main (on l'espère, et pour le plus grand bien).
Au-delà de cela, ma prédiction se brouille… (sans surprise car "too much parameters")

Bref, oui, respirer.

Ilia (2018-01-21T14:15:23Z)

Pourquoi dis-tu que Debian 9 Stretch est "seulement mésolithique" alors que, d'après la page Wikipedia que tu lies, c'est la version stable la plus récente ?

***

Ta remarque sur la fragmentation du temps libre me fait penser à une boutade que j'ai entendue : "Being chair is not so bad - it takes only half your time. Every other minute."

Ruxor (2018-01-20T23:05:18Z)

@Egan:

Pour les noyaux, je ne les compile pas sur toutes les machines, mais il y en a sur lesquelles j'ai des raisons de le faire : pour mes DreamPlugs, Debian ne distribue pas de noyau qui permette de les booter (ça fait partie des merdicités de l'architecture ARM, il ne semble pas qu'on puisse distribuer un noyau générique comme pour le x86) ; quant à mon PC personnel, quand je l'ai acheté, plusieurs bouts du matériel n'étaient pas supportés par le noyau (trop ancien) de Debian stable : maintenant c'est probablement le cas, mais maintenant que j'ai un fichier .config pour cette machine, ce serait vraiment du gâchis de ne pas le maintenir, c'est quand même pratique de pouvoir utiliser une version du noyau autre que celle fournie par la distrib (ou bien appliquer un patch de sécurité sans attendre le temps invraisemblable qu'il faut pour que Debian l'incorpore).

De toute façon, la partie longue, pénible et douloureuse, ce n'est pas de compiler le noyau (ça c'est automatique et rapide), c'est éventuellement de le configurer, mais en l'occurrence, c'est surtout de devoir arrêter tout ce qu'on est en train de faire pour redémarrer la machine. Et là, ça ne change rien que ce soit un noyau compilé par moi-même ou par ma distribution.

Pour Firefox, il me semble que le compiler soi-même est la seule façon si on veut pouvoir utiliser des extensions non signées par Mozilla (les versions distribuées par Mozilla exigent une telle signature ; sauf la « Developer Edition », mais comme elle est expérimentale, plein d'extensions cassent dessus). J'ai plusieurs extensions personnelles, créées avant que Mozilla adopte cette politique fasciste de tout contrôler.

Par ailleurs, le Firefox distribué par Debian cesse rapidement d'être couvert par les mises à jour de sécurité ; et pour celui distribué par Mozilla, je pense que le problème est le même que pour la compilation : Debian Jessie est trop vieux pour faire tourner un Firefox à jour. Donc le fait que je compile moi-même n'est pas pertinent dans le fait que j'avais besoin de mettre à jour ma distrib à cause de Firefox.

Egan (2018-01-20T21:24:30Z)

>>>les ordinateurs, qui sont notoirement des monstres dévoreurs de temps
>>>la version 57 de Firefox était devenue essentiellement impossible à compiler
>>>versions de Linux (…) dans les versions que j'ai compilées et installées

En même temps tu cherches aussi. Pourquoi ne pas utiliser les paquets précompilés de ta distro ? Quasi-personne ne compile son Firefox ou son noyau (sauf les devs de ces logiciels et un pouillième de gens ayant un besoin très très très spécifique).
C'est ça qui bouffe ton temps.


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: 26374b


Recent comments