Comments on Exposé pour Math en Jeans : bilan

Captain Obvious (2017-12-07T02:59:06Z)

"quand on prévoit de sujet d'un parler" : amusant, tiens

Sinon, le problème tel que tu le formules paraît presque plus impossible qu'insoluble (genre le problème ne saurait exister). Je n'entends rien de très profond par là, seulement la contradiction apparente entre "c'est un débit signal/temps peu impressionnant" et "difficilement compressible".

Je voulais aussi souligner que parfois, la posture plus que le contenu ouvre déjà des horizons. Peut-être que même pour des élèves intéressés par les mathématiques et qui ont suivi (bien sûr) des cours de maths dans leur vie, suivre une heure (moins cinq minutes) de mathématiques exposées à ta manière leur fait découvrir pas mal de choses : comment suivre un cours sans prendre des notes, suivre un beamer, concevoir que les jeux soient l'objet d'études mathématiques (qui ne sont pas l'apanage exclusif des fonctions, boîtes à moustache et figures géométriques), se poser peut-être plus de questions de définitions propres et de démonstrations que dans certains cours (ou pas, j'en sais rien, mais t'as compris l'idée)… En un sens, GLaG confirme cela, un peu.

C'était Captain Obvious, pour vous servir !

Olivier Bailleux (2017-03-26T20:10:45Z)

PowerPoint dispose d'un pointeur laser virtuel en mode présentation, et il est possible d’enregistrer directement l'écran et le son capté par un micro pour faire une vidéo avec certains logiciels de capture d'écran, dont Movavi studio qui permet aussi le montage de la vidéo.

Mais… Tous ceci est dans le monde Windows et de surcroit payant. Il y a peut-être l'équivalent sous Linux, mais peut être pas d'utilisation aussi facile et intuitive, sauf s'il y a eu des évolutions importantes ces dernières années en matière d'ergonomie des logiciels libres :-).

GLaG (2017-03-26T16:24:50Z)

Qu'attendais-tu, en fait ? C'est le principe de tout exposé (de maths en jeans au séminaire ultra-pointu) que peu d'auditeurs comprennent l'essentiel juste en écoutant pendant 1h. Toi-même, arrives-tu souvent à tout comprendre d'un séminaire ?

Mais il est bien possible quand même que, parmi l'auditoire, quelques élèves aient été charmés de découvrir ça et iront lire tes transparents et en tireront "vraiment" quelque chose, ou qu'un enseignant en tirera une idée d'activité à dérouler en 2 ou 4h, en maths ou en info…

Et tu as au moins intéressé un adulte qui a compris, et ses deux enfants de 9 et 12 ans qui auront : retenu le "tour de magie" + découvert à cette occasion le binaire. Même si c'est en deçà de tes objectifs, merci…;-)

Damien (2017-03-26T12:16:18Z)

L'outil qui s'appelle Impressive devrait te convenir.

Gabriel (2017-03-25T23:37:15Z)

Pas testé mais peut-être que "xrandr --primary" pourrait aider pour xpdf.


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: 34d7cb


Recent comments