Comments on Vieux dossiers : ce n'était pas une blague

Ruxor (2016-08-19T12:24:10Z)

@Régis: Il faut avoir déjà le permis B (voiture) pour passer le permis C (poids lourd) ou D (autocar). Je pourrais passer le A (moto), mais je pense que ça ne changera rien au problème : ils voudront quand même l'ancien dossier d'inscription, même dans une autre catégorie.

Régis (2016-08-18T18:57:10Z)

Au fait, le numéro de dossier ce n'est peut-être que pour le permis B. Si c'est le cas, passe le permis poids-lourd, tu auras aussi le droit de conduire un véhicule de tourisme.

Frank Wolff (2016-08-18T12:15:42Z)

>les anciens dossiers (avant informatisation) aient été entièrement perdus

le mien n'avait pas été perdu, mais pas informatisé non plus. L'administration s'en est rendue compte à l'occasion d'un contrôle de police routinier. Coût de l'opération : 1 nuit de garde à vue, et 1 interrogatoire pour suspicion de trafic de faux permis.

Mais j'arrive encore à m'estimer heureux : si le dossier avait été perdu…

Dyonisos (2016-08-17T21:29:23Z)

Le pire peut-être dans cette histoire, c'est l'absence totale de pertinence de cette règle consistant à fournir un document relatif à un dossier d'inscription ancien.

f3et (2016-08-17T20:26:37Z)

Dans un contexte un peu différent (et qui risque de ne te servir à rien), l'administration fiscale me réclamait depuis six mois des sommes que je lui avais payé, mon interlocutrice avait disparu de la face du monde (ne répondant pas, par exemple, aux courriers avec AR que lui envoyait mon avocat) et on m'accablait de messages automatisés de plus en plus menaçants. Mon percepteur local, à qui je confiais le problème, m'a communiqué (en me faisant jurer de nier toute intervention de sa part) le numéro de téléphone du chef de service de mon interlocutrice, lequel a été fort surpris de m'entendre (le numéro en question est mieux gardé que celui d'un chanteur célèbre), mais a réglé la question en 5 minutes… Donc, le truc, si on peut dire, c'est non pas de remonter la structure des règlements, mais celle, parallèle, des réseaux de pouvoir (tiens, c'est aussi dans Le Procès, cette approche)

Régis (2016-08-17T11:46:16Z)

On est proche d'une échéance électorale. Sollicite ton député, va à sa permanence, c'est l'affaire d'un coup de fil à la bonne personne ou d'un coup de gueule.
Ils aiment bien être sollicités, ça leur donne l'illusion d'être utiles et de répandre le bien sur ll'humanité.

ooten (2016-08-17T09:58:33Z)

La simplification des démarches et procédures administratives semble être l'objectif du gouvernement et le souhait des administrés mais que faire alors des fonctionnaires qui n'ont plus de travail ? Peut être qu'il pourrait les affecter aux services chargés à la simplification, ça permettrait de rendre l'objectif atteignable car derrière cette simplification ce qu'il y a, à mon avis, de vraiment compliqué c'est la gestion des ressources humaines.

Cavok (2016-08-17T07:36:19Z)

Cette entrée m'a donné l'occasion d'aller faire un tour sur le site participatif du gouvernement pour la simplification des démarches administratives (www.faire-simple.gouv.fr) et de m'apercevoir qu'il est à peu près vide.
Ironiquement, la simplification des démarches de demande du permis de conduire fait partie des chantiers actuels du gouvernement (http://simplification.modernisation.gouv.fr/mesures/particuliers/conduire-un-vehicule/simplifier-fusionner-et-dematerialiser-les-formulaires-du-permis-de-conduire/), mais la suppression de la nécessité de fournir les dossiers antérieurs ne paraît pas au programme.
Bref, encore du travail…

A (2016-08-17T01:22:41Z)

« Comment remplacer un permis de conduire volé », par le regretté Eco :
après s'être fait voler son permis à Amsterdam, notre héros découvre que pour le refaire, il faut fournir le numéro dudit permis. Grâce à ses réseaux, Umberto réussit à obtenir illégalement son numéro de permis. Mais il n'est pas au bout de ses peines…

« Armé de mon numéro (que désormais je note partout et cache au fond de tiroirs secrets en vue des prochains vol ou perte), je franchis de nouvelles files d'attente à la Direction de la Circulation, des Transports et du. Commerce, et je vais l'agiter sous les yeux soupçonneux du préposé, lequel, avec un sourire qui n'a plus rien d'humain, m'informe que je dois déclarer également le numéro du dossier sous lequel, dans les lointaines années cinquante, les autorités d'Alexandrie communiquèrent le numéro de mon permis de conduire aux autorités de Milan. »

Régis (2016-08-16T20:34:37Z)

David, il y a un secrétariat d'Etat à la simplification. Ils ont peut-être une solution à ton problème. Tu as une chance de tomber sur quelqu'un de bonne volonté qui passera le coup de téléphone stimulant qui secouera les puces aux bureaucrates à l'inertie morbide.

mummy (2016-08-16T20:04:36Z)

Ce n'est pas Kafkaïen, c'est Ubuesque !!! L'Administration Publique Française est championne en inepties de ce genre et en silence assourdissant quand on essaie de faire valoir ses droits. Je me souviens d'une expérience avec le service du Concours Général qui me doit depuis 22 ans l'argent avancé (à sa demande !!!)pour un billet d'avion et qui est resté obstinément sourd à toutes mes réclamations de remboursement : je n'ai jamais obtenu la moindre réponse à mes courriers, comme si tous mes interlocuteurs avaient totalement disparu du monde des vivants…J'espère donc que tu auras de la chance avec la Préfecture . Laquelle d'ailleurs ??? Celle d'Evry ou celle de Paris ? Par quel miracle ont-ils réussi à raccorder les infos te concernant dans 2 administrations territoriales différentes ? Après 20 ans ? Là, ils sont quand même très forts !

zEgg (2016-08-16T17:18:17Z)

Il reste encore la possibilité de simplement prendre les leçons de conduite dans ton auto-école locale pour t'entraîner mais de t'inscrire en candidat libre aux examens sur un jour dans un autre pays européen (genre la Belgique). Ici en Suède il est possible de les passer en anglais et ils s'en foutent que tu aies un dossier d'un autre pays et d'un autre siècle. Et puis ça te donnerai une occasion de commenter les hacks possibles entre les différents code la route nationaux :)

Arthur (2016-08-16T14:57:24Z)

Je te remercie, parce que je pensais vaguement retenter de passer le permis de conduire que j'avais raté 5 fois en 2005 environ. Et je pense que savoir ça m'évitera de faire la meme erreur.


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: 24550a


Recent comments