Comments on Après le rhinovirus, le norovirus

Couard Reviens (2016-01-14T23:25:00Z)

Tous ces trucs s'attrapent par la nourriture : il est impossible d'empêcher quelqu'un qui a le moindre symptôme douteux d'aller travailler sauf dans les établissement les plus luxueux. Donc le personnel de cuisine travaille tout en étant contagieux. Même si les restaurants prennent des mesures d'hygiène, empêcher toute propagation serait trop contraignant.

Le Noma il y a quelques années avait fais les frais d'un relâchement de discipline ce qui lui a valu les titres de la presse. "D'après [les autorités sanitaires], [les 63 personnes] ont été victimes d'un norovirus, cause fréquente de gastro-entérites virales. La maladie aurait été apportée par un membre du personnel qui manipulait la nourriture alors qu'il ignorait être malade […]"

http://www.lefigaro.fr/societes/2013/03/10/20005-20130310ARTFIG00093-intoxication-dans-le-meilleur-restaurant-du-monde.php

Il faut aussi constater que même dans dans les grands restaurants, on ne peut prévenir tous les cas. Ce qui explique qu'autant de personnes aient été infectées au Noma est qu'ils n'ont pas réagi dès la première plainte d'un client car le gars qui l'a reçue ne parlait pas danois et son responsable à qui il a transmis était en vacances. Si ça n'avait pas été le cas, il y aurait eu 10 malades et on ne l'aurait jamais su.

DH (2016-01-13T09:12:47Z)

Tiens, je partage aussi ton émétophobie, au point même que je réussis à ne presque jamais vomir (même sans médicament). Les gastros n'affectent que mon intestin, en fait, mais presque jamais de vomissements tellement je les réprime.

Éléphant (2016-01-12T22:51:23Z)

Ah, désolé pour la confusion.

Bon rétablissement de toute manière !

Ruxor (2016-01-12T16:25:54Z)

@Éléphant: Il me semble comprendre que ça, c'est pour le rotavirus : il est contagieux avant l'apparition des premiers symptômes, et il cesse de l'être assez rapidement. Alors que le norovirus, c'est le contraire, il ne devient contagieux qu'au moment où apparaissent les symptômes, et il le reste pendant deux ou trois jours après leur fin. Le rotavirus est aussi plus facilement contagieux que le norovirus (et il peut plus facilement être transmis par des personnes infectées asymptomatiques), les symptômes du rotavirus sont généralement moins grave, et l'immunité dure plus longtemps (et de façon liée, il touche plus les enfants que les adultes, lesquels ont tendance à être déjà immunisés, alors que le norovirus c'est le contraire). Les deux ont des points communs, cependant (outre leurs symptômes, ce sont des virus non enveloppés donc non détruits par le savon, et ils ont un caractère largement saisonnier).

Mais bon, tout ce que je viens de dire est tiré d'informations glanées sur Internet, donc rien n'est certain.

Éléphant (2016-01-12T16:08:55Z)

Si c'est une gastro, il est bien connu de tous les parents que le virus est contagieux quand il n'y a aucun symptôme, et qu'une fois les symptômes apparus, on n'est plus contagieux mais il est trop tard. C'est pour ça que les gastros se diffusent si facilement dans les écoles et que mettre les enfants en quarantaine (disons en duaine) une fois qu'ils sont malades ne sert à rien…

Bon rétablissement, dr Madore !


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: 6bb99a


Recent comments