Comments on Mais où sont donc les vidéos antijihadistes humoristiques ?

SB (2017-01-06T18:17:40Z)

« _The Real Housewives of ISIS_ est une parodie de _The Real Housewives_, une télé-réalité américaine qui suit la vie sociale de riches femmes au foyer, qui ne font que parler de leurs problèmes de cœur, se critiquent, vont au restaurant, se critiquent, boivent du Chardonnay et se réconcilient. Dans le sketch de « Revolting », les codes restent exactement les mêmes. Les Américaines fortunées et désœuvrées sont remplacées par des femmes de djihadistes. »

http://www.lemonde.fr/big-browser/article/2017/01/05/la-bbc-est-elle-allee-trop-loin-avec-le-sketch-real-housewives-of-isis_5058185_4832693.html

SB (2016-07-08T15:45:40Z)

« Musulman pratiquant, Ismaël Saidi met en scène l'histoire tragi-comique de trois Bruxellois partis faire la guerre sainte. À l'affiche depuis un an, la pièce a été «reconnue d'utilité publique» et a attiré plus de 45.000 spectateurs. »

http://www.lefigaro.fr/theatre/2015/12/14/03003-20151214ARTFIG00343--djihad-la-piece-de-theatre-qui-triomphe-en-belgique.php

SB (2016-07-08T15:44:28Z)

Le film _Four Lions_, ça compte ?

a3nm (2015-11-24T09:07:49Z)

Les liens vers Dailymotion donnés en bas vers les sketches des Guignols ("Ajout") sont cassés.

sbi (2015-05-26T10:34:08Z)

Toutes les formes d'humour ne passent pas apparemment:

Vidéo : accusée d'être «complice de l'islamisme», Beur FM devient Djihad FM pour la blague - Libération

http://www.liberation.fr/direct/element/8071/

(une radio blague sur le sujet et se fait engueuler)

Subbak (2015-04-23T20:36:05Z)

Manifestement il existe déjà une série irakienne qui fait ça…
http://www.thedailybeast.com/articles/2014/10/29/middle-east-goes-monty-python-on-isis.html

Ni (2015-04-23T20:10:08Z)

Groland fait aussi des sketchs sur les djihadistes de temps en temps. Par exemple:
<URL: https://www.youtube.com/watch?v=NVE1WZk2ilY >
<URL: https://www.youtube.com/watch?v=-teWZbO22Ek >

Ruxor (2015-04-23T17:40:42Z)

@N: Je suis d'accord que c'est mieux de critiquer les choses de l'intérieur, mais il est un peu difficile pour les habitants des territoires soumis à Dāʿiš (pour ne pas parler de ses combattants) de faire de l'humour à ce sujet. Et pour ce qui est des Arabes en général, et/ou des musulmans sunnites en général, je trouve que ce n'est pas très juste de dire qu'ils soient ipso facto liés à Dāʿiš : les crimes contre l'humanité, ils sont du ressort de toute l'humanité, pas des gens qui ont des caractéristiques en commun avec les victimes et/ou avec les bourreaux. Et en l'occurrence, s'il s'agit de répondre aux vidéos qui persuadent des *jeunes occidentaux* (et pas forcément musulmans, ni d'origine arabe) d'aller faire les zinzins en Syrie, il faut parler le langage que parlent les jeunes occidentaux (ce qui n'interdit évidemment pas que d'autres gens fassent d'autres réponses destinées à d'autres gens). D'ailleurs, Dāʿiš publie bien des vidéos et des magazines en anglais ou en français, donc ciblant des gens qui ne parlent pas arabe.

Sinon, oui, je suis d'accord qu'il y aurait du comique à faire sur le système de l'enseignement et de la recherche français. Mais je ne me sens pas tout à fait libre de le faire, alors je vais m'abstenir. Peut-être quand je serai à la retraite. :-)

N (2015-04-23T14:56:13Z)

Je viens de réfléchir à un synopsis. Et après, je me suis rendu compte que je n'allais pas jouer moi-même, qu'il fallait que j'engage quelqu'un d'arabe pour jouer. (C'est peut-être non nécessaire à la réflexion.) Je me suis alors dit qu'il vaut peut-être mieux laisser les communautés se critiquer de l'intérieur avec de l'humour.

Nous ne critiquons jamais assez de l'intérieur avec humour nos propres communautés. Il serait amusant que tu pusses formuler la même proposition *visuelle* pour critiquer le système… de la recherche, ou… le système éducatif français, en mathématiques en particulier. :p

Bien entendu, c'est un peu moins absurde (l'absurdité de ces systèmes ne conduit pas à une guerre sainte ?), mais ça reste dans le top 10 des plus grandes absurdités à mes yeux (bien que je sois loin de ce milieu… je parle de l'image que j'en ai.)

Ruxor (2015-04-23T05:53:54Z)

@jån døe: J'ai l'impression que le but est justement de dépeindre Dieu comme un gros beauf puant, donc le sexisme et le racisme sont au 3e degré. Maintenant, je suis d'accord que c'est de l'humour franchouillard nul. En revanche, si ça suscite l'indignation pour les quelques secondes où Allah est mentionné, c'est un exemple intéressant (ne serait-ce que pour l'incohérence du fait de se plaindre de ça spécifiquement, alors que si on doit trouver quelque chose comme une attaque contre Allah, c'est toute la vidéo et/ou la suggestion que "Dieu", "Yahveh" et "Allah" ne seraient pas la même entité). Après, le fait pour une vidéo d'être retirée de YouTube est surtout le signe que YouTube est franchement incohérent en la matière (leur traitement des questions de copyright est notoirement cinglé et complètement aléatoire, par exemple). On y trouve bien des vidéos comme <URL: http://www.youtube.com/watch?v=fiikmorh_xk > (que je ne trouve pas drôle du tout, par ailleurs ; en revanche, du même auteur, j'aime bien <URL: https://www.youtube.com/watch?v=CZplzRg6ZP4 >).

jån døe (2015-04-23T00:56:50Z)

> Un exemple très concret : cette vidéo du Palmashow (réputé pour leur humour potache vraiment sans prise de positions politiques ou sociétales)

Après moins de 20s : une blague sexiste à base de "boire / fumer / s'faire des gonzesses" et une blague raciste sur les portugais maçons. Difficilement ce que j'appellerais "sans prise de position"…

C'est, au contraire, un bel exemple de la lie de l'humour français.

Ruxor (2015-04-22T18:42:14Z)

@Jean: À mon avis, il y a suffisamment de matériau comique même en évitant complètement l'Islam : le mec qui veut être calife à la place de l'Iraq, il est suffisamment ridicule comme ça pour qu'on se foute de lui (d'ailleurs, la BD de Goscinny, elle ne fait jamais la moindre référence à la religion, ça ne l'empêche pas d'être drôle ; les sketchs des Guignols vers lesquels j'ai ajouté des liens non plus).

Jean (2015-04-22T17:37:41Z)

Je crois que tu ne te rends pas compte à quel point il est quasi-impossible de tourner en dérision tout ce qui touche de près ou de loin à l'islam… La moindre blague déclenche une tonne de levée de boucliers à la fois de musulmans radicaux et de chiens de garde traitant de racistes/islamophobes dès qu'on ose critiquer quoi que ce soit. Tu ajoutes à ça l'exemple de Charlie Hebdo, aucun humoriste ne veut prendre de risques…

Un exemple très concret : cette vidéo du Palmashow (réputé pour leur humour potache vraiment sans prise de positions politiques ou sociétales) qui parle du paradis : http://www.dailymotion.com/video/x2b5vkc_saison-1-episode-22-quand-on-est-dieu_tv
Y'a une simple évocation d'Allah vis-à-vis de l'alcool (1min21) qui a déclenché de telles réactions outrées que la vidéo a été supprimée de Youtube.

Ilia (2015-04-22T16:33:48Z)

Comme quoi en voulant faire une telle vidéo satirique, on a vraiment intérêt à faire gaffe à la loi de Poe.

Régis (2015-04-22T14:43:04Z)

Tu devrais pouvoir trouver sans difficulté des vidéos de prêches par des imams fondamentalistes, ceux-là même qui inspirent nos djihadistes. Il y en a une particulièrement gratinée dans laquelle l'un d'eux explique que les femmes ne doivent pas conduire parce que (geste à l'appui…) ça leur emmêle les ovaires. Le pompon est détenu par un autre qui explique, contre Galilée, que la Terre ne tourne pas sans quoi un avion qui irait de la Mecque à Singapour serait immédiatement arrivé dès son décollage dans l'atmosphère (gestuelle évocatrice)le sol ayant effectué une rotation dès qu'il l'a quitté. Encore faut-il se bidonner de la bêtise…


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: b5deb8


Recent comments