Comments on Joyeux jour du domaine public

Ruxor (2015-01-10T11:24:48Z)

@frankie: Pour les illustrations du Petit Prince, ce n'est pas sûr que ça marche : la famille Doyle a essayé de faire passer Sherlock Holmes pour une marque déposée aux États-Unis de façon à engranger des revenus à tout jamais quand quelqu'un en fait une adaptation quelconque, et la Cour d'appel fédérale du 7e circuit leur a donné tort (et la Cour suprême n'a pas accepté de se saisir de l'affaire) : le personnage de Sherlock Holmes est tombé dans le Domaine Public en même temps que l'essentiel des œuvres de l'écrivain (a dit la cour ; l'exception est formée de quelques œuvres posthumes).

frankie (2015-01-10T09:14:54Z)

http://www.aventdudomainepublic.org/?date=2014-12-31
Instructif.
A noter qu'Antoine de Saint-Exupéry n'entrera dans le domaine public qu'en 2032, et ses illustrations du Petit Prince jamais, car marques déposées.

frankie (2015-01-05T23:21:37Z)

Lectures en vrac :
http://www.bdbparis.com/wp-content/uploads/2013/03/Droit-d-auteur-70-ans-ou-plus.pdf
https://fr.wikipedia.org/wiki/Prorogations_de_guerre
http://romainelubrique.org/rencontre-avec-lionel-maurel

jonas (2015-01-02T11:40:03Z)

I believe immediately giving the works of such authors to public domain would be even worse than just having them go to public domain after 70 years. Few people want to plan ahead for 70 years, but if the work would go to public domain immediately, then some people or corporations or governments would try to actively arrange to make it more likely for authors to die for the country, or at least try to prove that certain dead authors have died for their country.

As for a copyright that lasts for a certain term after first publication, independently of the death of the author, that might actually be a good idea for a rule in the far future. I believe using the time of death of the author is used in the rule for technical reasons. Sometimes the date of first publication of old books may be difficult to find. There still exist a few big libraries where not all old books have been entered to an electronic catalog, so you have to scour among paper catalog strips. And there was of course the problem that in the 19th century, many books were printed without any kind of publication date in them.

Ruxor (2015-01-01T23:31:45Z)

@jonas: I wouldn't mind having a copyright that lasts for, say, 30 years after publication, independently of when the author dies: then there would be no difference according to the age at which the author dies. But I don't think making copyright last for a longer time for authors who died young will do the works, or their author, any kind of service: the author is dead so does not care one way or another, and the works are better served by being as widely accessible, and therefore as widely read, as possible — so being in the Public Domain does them good, and if anything, the works of authors who died for their country should be immediately given to the Public Domain so that the people of the country can enjoy them freely. If we think this does an injustice to the heirs of the authors in question, then they can be given a state pension of some kind, but this question has nothing to do with copyright (if it is thought to be a good idea, it should be awarded in the same way and equitably to the heirs of all kinds of workers, engineers, soldiers, etc., who died for the country, I see no reason to make a particular case of authors).

Ggauvain (2015-01-01T21:01:06Z)

"Je n'ai pas réussi à avoir de confirmation totalement claire de si les 70 ans après la mort de l'auteur étaient comptées à partir du jour de sa mort ou à partir de la fin de l'année civile où celle-ci a lieu (je trouve des affirmations contradictoires) : je prends la seconde hypothèse, qui est la plus pessimiste."

Il me semble bien que cette hypothèse est la bonne. Je m'étais renseigné sur la question, et les sources les plus fiables convergeaient vers cette seconde hypothèse.

Cela dit, ta présentation du problème est encore beaucoup trop simple ! Pour les oeuvres publiées avant 1947 par un auteur mort pour la France, il faut décompter les années de guerre (et on compte large : une quinzaine d'années au total pour les deux guerres mondiales), pendant lesquels l'exploitation des oeuvres a été empêchée. Dans le cas d'Apollinaire, par exemple, il faut compter 30 ans + une quinzaine d'années, soit environ 45 ans, en plus de la durée normale. Durée normale qui, dans son cas, est de 50 ans, et pas de 70 ans, parce que, pour je ne sais plus quelle raison, la loi de 1994 qui allonge la durée du droit d'auteur de 50 ans à 70 ans n'est pas rétroactive dans son cas. Apollinaire est tombé dans le domaine public en septembre 2013, soit près de 95 ans (50+30+15) après sa mort.

Par ailleurs, cette page Wikipedia présente la durée du droit d'auteur selon les pays : http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries%27_copyright_lengths
Il apparaît que le droit d'auteur n'existe pas dans les îles Marshall. Par conséquent, un-e habitant-e philanthrope de cet archipel aurait sans doute le droit de mettre en ligne, sur un site accessible depuis la France, l'intégralité de l'oeuvre de Patrick Modiano… Et la France n'aurait pas grand chose à y redire, je suppose.

(S'il y a des habitant-e-s des îles Marshall qui ont du temps à perdre parmi tes lecteur/trice-s… c'est pas que je sois fan de Modiano, mais juste pour le principe, hein… ^^)

jonas (2015-01-01T20:11:42Z)

I have to disagree with you and invoke Godwin's law. That category is not riddiculous, and I wish we had such a category in Hungary as well. The most high profile example for this is Radnóti Miklós, who had to have his poems smuggled out from the forced labour camp, and was shot in 1944 at the age of 35. Now all his works are in public domain, together with those of lots of other people killed during the Holocaust. (Another example is Rejtő Jenő.) The current copyright law effectively makes people profit from having authors die young.

Mauvaisours (2015-01-01T15:01:25Z)

Article L123-1 du CPI :
L'auteur jouit, sa vie durant, du droit exclusif d'exploiter son oeuvre sous quelque forme que ce soit et d'en tirer un profit pécuniaire.

Au décès de l'auteur, ce droit persiste au bénéfice de ses ayants droit pendant l'année civile en cours et les soixante-dix années qui suivent.


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