Comments on Ma ligne téléphonique a été coupée

Ruxor (2014-09-24T18:01:57Z)

@anânimeuss' caweud': Je n'arrive plus à lire un livre sans avoir accès à Wikipédia pour répondre à toutes les questions que je me pose au fil de la lecture (enfin, je suis évidemment *capable* de lire, mais je trouve ça tellement insupportable que je préfère ne pas le faire). Pour un article de maths, c'est encore plus fort : il y a tout le temps des références à consulter. Regarder un film, OK, je peux faire ça, mais je n'ai pas une telle pile de DVD. Programmer un labyrinthe hyperbolique, là, je ne peux *vraiment* pas le faire sans avoir accès à la doc JavaScript qui se trouve en ligne.

Et si je suis au bureau, inversement, il y a plein de choses qui sont à la maison qui me manquent. Pas uniquement des fichiers (pour ça, j'ai fini par recopier tout mon $HOME sur mon portable… sauf qu'ensuite ce sont des fichiers de config qui me manquent et qui sont ailleurs, ou des choses comme ça), mais aussi des livres, des documents papiers, des objets, etc. Alors certes, ce n'est pas ingérable, n'empêche que quand j'en suis à six, huit allers-retours par jour, même à raison de 20min par aller-retour, ça commence à chiffrer dans la journée. Ou simplement je finis par en avoir marre de rester tout mon temps dans mon bureau (par exemple parce que l'éclairage en est vraiment fatiguant).

Ce n'est pas tellement le volume des fichiers qui est important, c'est que c'est impossible de penser à tout. Par exemple, je ne sais plus quel jour, j'avais pensé à rapporter à la maison le PDF du poly du cours d'Analyse que j'enseigne de façon à préparer mon cours du lendemain. Et dès que je commence à le préparer, je me rends compte qu'il me manque le fichier d'exercices qui l'accompagne (et qui est stocké sur ma mailbox professionnelle) : hop, un aller-retour pour rien, pour un fichier qui fait juste 600ko, mais il fallait penser à le recopier.

Pareil, je me lève le matin, je veux m'habiller, et je me rends compte que j'ai oublié que je ne pouvais plus consulter les prévisions météo pour la journée, j'ai oublié de prendre note de ça la veille. Ça aiderait énormément si au moins mon téléphone mobile captait chez moi, mais ce n'est pas le cas, donc il faut que je m'habille une première fois pour sortir devant l'immeuble regarder ça, je rentre, je mets des habits adaptés au temps qu'il va faire et je peux alors ressortir. Bien sûr, ce n'est pas la mort, mais c'est des dizaines et des dizaines de petites choses comme ça qui chacune me font perdre quelques minutes, qui à force font des heures dans la journée.

Et puis il faut que je fasse plein de changements dans ma config. Par exemple, d'ici quelques jours, si je ne m'en occupe pas, le domaine madore.org va disparaître parce que les serveurs du domaine ne peuvent plus contacter le serveur primaire : je peux réparer, mais ça va prendre encore du temps.

anânimeuss' caweud' (2014-09-23T17:09:06Z)

Salut David, ici un lecteur plus ou mois régulier.

J'adore ce que tu fais, mais là ton paragraphe sur à quel point tu ne peux rien faire sans le net est quand même grotesque. Sérieux c'est quoi ces trois ou quatre raisons ? Ton fichier de numéros de téléphone, vraiment ?

Je veux dire, tu pourras convaincre personne que ne pas avoir le net ruine tes loisirs, tu dois avoir une pile de livres à lire énorme, idem pour les dvd, de la musique à écouter, des expos, des balades à faire avant qu'il fasse froid ou que les feuilles tombent ou…coder un labyrinthe hyperbolique en dimension trois :-)

Pour ce qui est du boulot, étant matheux, tu auras vraiment du mal à me convaincre que tu ne *peux pas* bosser sans le net : normalement on a toujours un "buffer" titanesque de choses à faire ou à comprendre, pour lesquelles on n'a besoin d'aucun support. Et de toute façon j'imagine que tu dois avoir quelques milliers d'articles physiquement sur ton disque chez toi donc bon. Même si ce n'est pas le cas. (Et si ce n'est pas le cas, j'avoue que je trouverais ça assez couillon, de passer des milliers d'heures à synchroniser des soi-disant giga-octets de numéros de téléphone pour finir par ne pas avoir ses articles sur son ordi à la maison et péter un câble dès que la connexion lache).
Et même si vraiment tu ne peux vraiment pas bosser chez toi, bah c'est pas la mort, le bureau c'est fait pour ça.

Je dis pas ça méchamment, mais bon, David, ta vie ne peut quand même pas être pourrie par un truc comme ça !! Pas toi !

ScanX (2014-09-22T08:51:53Z)

Bon j'ai une solution:
- prendre un abonnement fibre chez SFR (je n'ai pas d'action chez eux. Je remarque juste que tu pourrais profiter d'un débit 1000/200Mbps)
- en IPv4, créer un VPN vers Hurrican Electric: https://tunnelbroker.net/
Ils offrent gratuitement un /48 en IPv6
- Utiliser leur service FreeDNS pour la delegation reverse DNS
https://dns.he.net/
Qu'en penses-tu?

Ruxor (2014-09-18T17:30:13Z)

@ooten: Mon site est hébergé chez une Dédibox (now Online) que je loue. Héberger un site sur un PC derrière une ligne ADSL, même quand tout marche bien, ce serait ingérable.

ooten (2014-09-18T13:17:36Z)

@Ruxor : ce que je voulais dire c'est que ton site est hébergé en dehors de chez toi ce que je ne pensais pas être le cas : je n'ai pas cherché comment il est foutu.

Ruxor (2014-09-18T08:14:02Z)

@ScanX: J'attends pour passer à la fibre qu'un opérateur offre un support IPv6 digne de ce nom (i.e., un /48 fixe, possibilité de le router librement, et délégation reverse DNS sur le domaine — comme ce que j'ai sur ma ligne ADSL), et un abonnement où la « box » n'est pas obligatoire (je veux faire mon propre routage, pas le confier à une merde embarquée que je ne contrôle pas).

@ooten: J'ai Internet au bureau, hein, comme le nom « École nationale supérieure des Télécommunications » peut le laisser penser.

ooten (2014-09-17T20:22:49Z)

Tu as quand même pu éditer ton post et ton blog est disponible !

ScanX (2014-09-17T20:11:20Z)

Salut Ruxor,
Peut-être le moment de passer à la fibre? :)
<URL: http://www.ariase.com/fr/eligibilite/test.html >
Apparemment SFR serait le plus intéressant (DL:1000/UL:200)
Certains geeks en sont contents:
<URL: http://imil.net/wp/2013/12/24/vous-netes-pas-eligible-a-la-fibre-free/ >
<URL: http://imil.net/wp/2013/12/28/bypass-neufbox-6-avec-netbsd/ >
A+


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: 5eccb0


Recent comments