Comments on Une bizarrerie géographique parisienne enfin corrigée

Ruxor (2014-07-22T10:13:40Z)

@Nicolas Couchoud: C'est effectivement quelque chose qui est prévu, ou du moins, qui fut prévu, comme le prouve le document de la mairie de Paris que j'avais lié dans l'entrée précédente sur le sujet, <URL: http://www.paris.fr/portail/viewmultimediadocument?multimediadocument-id=21540 > (miraculeusement, l'URL est encore valable) : le schéma d'aménagement qui constitue la deuxième page montre plusieurs flèches qui indiquent sans doute des passerelles ou voies à ouvrir (il n'y a pas de légende), notamment une qui correspond plus ou moins à ce qui a été fait et une autre à ce que tu évoques (et continue au-delà du boulevard Poniatowski jusqu'au périphérique).

Maintenant, je soupçonne fortement qu'il y a une guéguerre entre la Mairie de Paris et peut-être la RATP, qui voudrait faire ces aménagements, et RFF et/ou SNCF qui freinent probablement pour qu'on ne touche pas à leurs emprises, que ce soit pour les détruire complètement ou simplement pour faire passer une passerelle au-dessus. Et la situation peut être rendue plus compliquée par le fait qu'il y a probablement toutes sortes de squats dans le coin (il y a aussi des wagons sur la petite ceinture qui servent d'hébergement, je ne sais pas si c'est officiel ou si c'est un squat). Je ne sais pas si le passage qui a été fait représente un pis-aller temporaire, une première étape, ou le résultat définitif d'un compromis laborieux. J'espère moi aussi que la rue Baron le Roy sera désenclavée et reliée proprement à l'arrêt de tram du même nom.

Nicolas Couchoud (2014-07-22T07:56:30Z)

Il demeure tout de même une bizarrerie dans ce secteur : l'emplacement de cette station Baron le Roy. Comme son nom l'indique, elle se trouve dans le prolongement de la rue Baron le Roy, plus précisément à environ 300 m de son extrémité est. L'ennui c'est qu'entre la rue et la station il y a l'emprise SNCF, et il faut parcourir près d'un kilomètre à pied pour aller de l'un à l'autre (en passant par la passerelle).
De plus, pour rejoindre à pied quoi que ce soit d'intéressant, soit on va vers le nord, et il n'y a rien d'intéressant avant le croisement avec la rue de Charenton, où il y a une autre station de tram, soit on va vers le sud, et il n'y a rien d'intéressant avant la passerelle. D'où la question : mais pourquoi la station n'est-elle pas juste à côté de la passerelle ? On est tout naturellement amené à conjecturer que cette installation est provisoire, et qu'il est prévu à terme un passage dans le prolongement de la rue Baron le Roy.

Gabriel (2014-07-22T05:07:21Z)

Mais toujours pas de liaison avec la piste cyclable, sauf à emprunter les énormes escaliers du pont Nelson Mandela, en amont, et passer par Bercy 2.


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: 3ca468


Recent comments