Comments on Les différents comptes Google et la confusion entre eux

Ruxor (2014-01-16T23:16:10Z)

@SB: Oui, OK, OK, je radote…

SB (2014-01-16T20:42:59Z)

Il serait peut-être utile de lier ce billet à celui-là: http://www.madore.org/~david/weblog/2012-02.html#d.2012-02-03.1994

Vicnent (2014-01-15T10:16:13Z)

il y a quelques années, j'arrivais encore à différencier mes deux vies et mes deux comptes, Vicnent d'une part (avec son gmail) et mon <prenom><nom> chez le même fournisseur. Et puis, de façon assez inattendue, après une réunion (identifiée) avec d'autres blogueurs et startupeurs, quelqu'un a "maladroitement" écrit que je participais à la réunion en me désignant par Vicnent puis entre parenthèse mon <prenom><nom>. Or, à l'époque, je gérais plutôt correctement les différents login et pour Google, le seul fait intéressant était qu'il n'y avait en gros qu'un appareil qui gérait les deux comptes (mais comme cela doit arriver dans des tonnes de familles où sous Windows, chacun a sa "session"). Ça ne m'avait pas trop ravi à l'époque, mais bon…

Peut être 1 mois après, j'ai eu un message sur mon écran de la part de Google m'indiquant un truc du genre : "il semble que <prénom><nom> et Vicnent soient la même personne : voulez vous fusionner les comptes ?". Je me suis demandé pendant une bonne heure si je devais dire oui ou non, ce que ça voulait dire vraiment, et si du résultat que j'allais indiquer, Google aller conclure quoi que ce soit et faire 'quoi' avec cette nouvelle info".

J'ai finalement dit oui en me disant que finalement, le fait d'associer mon vrai nom avec le pseudo n'était probablement pas si terrible, trainant assez peu sur des forums où on achète des produits qui sentent le 2,3-dimethyl-2,3-dinitrobutane. La seule chose notoire qui a finalement changé, c'est que de mon coté, j'ai redirigé intégralement avec des filtres tous les mails de Vicnent vers le compte officiel, et du coté de Google, mon compte Youtube est passé de Vicnent à <prénom><nom> et qu'il est indifféremment accessible depuis vicnent ou l'autre compte (du fait de la fusion par exemple). Mais il est clair que cette double identité, la découverte de la fusion potentielle par Google posent question et que je dois avouer qu'à la fois par fainéantise et manque d'intérêt, je n'ai pas trop envie de chercher.

Typhon (2014-01-12T21:46:16Z)

"je ne comprends pas pourquoi cette obligation de GMail, pourtant plus ancienne, a causé beaucoup moins de bruit que l'obligation de Google+."

Peut-être parce que dès l'origine il fallait une adresse Gmail pour employer Gtalk ? (je n'en sais rien, je n'utilise pas Gtalk)

Le problème avec Youtube, c'est que, depuis avant son achat par Google, c'est un des sites les plus populaires du monde, avec un grand nombre d'utilisateurs, ses règles et son fonctionnement.
L'arrimer de force à un réseau social impopulaire, en perturbant voire cassant les fonctionnalités existantes, ça ne peut que provoquer une grogne justifiée.

Je pense qu'on expliquer pas mal de râleries sur internet en partant du principe que le youzeur est conservateur, et qu'il n'aime pas que les choses se comportent différemment d'avant.

Google sait très bien tenir compte de ça pour sa page d'accueil, pour la recherche.

Leur attitude vis-à-vis de youtube est donc vraiment bizarre.

Forrest (2014-01-12T16:09:01Z)

Google, ça partait bien , et puis patatras.
Aujourd'hui, on ne voit plus trop la différence avec Microsoft : pistage systématique, intrusion permanente, fouillis incompréhensible…
"Don't be evil"…

Ruxor (2014-01-12T15:54:34Z)

En fait, personnellement, le fait qu'on m'« oblige » à avoir un compte Google+ ne me gêne pas des masses (je mets un profil minimum dessus, juste un lien vers ma page Web, et c'est tout). Je suis plus gêné par le fait qu'on m'« oblige » à avoir une adresse mail @gmail.com (pour pouvoir utiliser Google Talk, pour pouvoir utiliser le Play Store d'Android, pour recevoir les notifications de YouTube, etc.), alors que je n'ai pas envie de la lire ou d'en faire quoi que ce soit — et que des services Google s'obstinent à m'écrire à cette adresse. Mais je ne comprends pas pourquoi cette obligation de GMail, pourtant plus ancienne, a causé beaucoup moins de bruit que l'obligation de Google+.

Typhon (2014-01-12T15:14:36Z)

Google est devenu progressivement de plus en plus détestable dans ses tentatives désespérées de singer Facebook et de faire du "social".

Youtube, en particulier, devient chaque année un peu plus désagréable à utiliser (c'en est au point qu'il faut installer une extension sur son navigateur pour forcer les vidéos en pause à se charger, ainsi que Dieu l'a voulu. Et je ne parle pas des pubs, parce que je les bloque).

Pourquoi vouloir forcer les gens à utiliser Google+, le réseau social que personne n'attendait, dont personne ne veut ni ne se sert, et qui aurait mérité de finir comme google wave, et tuer Google reader, dont beaucoup de gens se sont plaint de la disparition ?

C'est à n'y rien comprendre.

Fred le marin (2014-01-12T09:43:32Z)

Cela est horrible (et ultra-libéral-capitaliste), assurément.
Mais il reste une ultime bataille à mener (par le fait avéré et patent).
Pas de confusion : je vais désormais tout mettre en oeuvre - simplement afin d'avoir la chance, un jour, d'y participer -
"No pasaran."


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: 103209


Recent comments