Comments on Visualisation de la sphère et du plan hyperbolique

Bob (2013-11-23T12:02:32Z)

Merci pour cette très belle vidéo ! On attend une suite avec impatience !

régis (2013-11-21T09:52:29Z)

Fred le marin, Ruxor ne se laisse pas griser par sa science. Pas la peine de lui dire d'y aller mollo… regardez un peu son image en haut à droite. La cavité crânienne en haut, les orbites, le sinus frontal, les fosses nasales, les sinus maxillaires… c'est une anamorphose manifeste (consciente, Davis?). Son article est une vanité, un memento mori ;)

Fred le marin (2013-11-20T15:46:13Z)

Tous saluent le bel effort produit ici : allez-y "molo" sur vos réflexions quand même !
Au passage, j'ai pu observer que la page sur "Loxodromie" de WP-fr présentait une animation supplémentaire par rapport à WP-en (en anglais, loxodromie c'est "rhumb line"). Pour une fois que c'est dans le bon sens.
De plus, en parlant des satellites COBE/WMAP/PLANCK, cela m'évoque vaguement (avec la belle vidéo sous-titrée) l'espace dodécaédrique de Poincaré.
Si l'Univers est fini (mais de plus en plus immense), il peut également être sans bords et multi-connexe : très sympathique (même si…).
Et si l'on danse en boîte de Nuit ? Y'a un business lucratif - et décoratif - à monter là !

Ruxor (2013-11-20T14:25:51Z)

@DH: De fait, il y a des sous-titres (je suis parti de ceux que YouTube m'a créés automatiquement par reconnaissance vocale et j'ai corrigé les erreurs — pas forcément le plus efficace, mais bon…).

DH (2013-11-20T13:56:50Z)

Pour le dilemme commentaire oral/texte écrit, pourquoi ne pas couper la poire en deux et sous-titrer (en hard ou pas) la vidéo ?

Ruxor (2013-11-20T12:09:13Z)

Pour COBE, je pense que c'est une projection équivalente de Mollweide (alignée sur les axes galactiques), mais c'est vrai que ça aurait mérité d'être précisé sur les images !

freakie (2013-11-20T11:55:00Z)

Nettement moins d une heure pour produire ce type de programme ? Remarquable ! Ca prouve une parfaite maitrise des différentes techniques de projectives et cartographiques.
D où ma question :
La carte ovoïde des débuts de l'univers produite par le satellite COBE et affinée par WMAP est reproduite un peu partout mais je n'ai jamais trouvé une explication claire et simple du "procédé projectif" utilisé. En conséquence,j'ai beaucoup de mal à interpréter spatio-temporellement les variations de température que j'y vois.
Un spécialiste comme toi peut-il m'éclairer?
Merci d 'avance.


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: 8a82b3


Recent comments