Comments on Élections en Bavière et en Allemagne

Gauvain (2013-10-05T17:15:04Z)

Touriste : Détrompez-vous sur les nordiques ! Ce genre de petites magouilles (mais en même temps, comment les condamner ?) a été pratiquée, par exemple, aux législatives danoises de 1947 par le parti libéral "Venstre" :

https://en.wikipedia.org/wiki/Danish_Folketing_election,_1947

Et oui, même si je ne comprends pas bien l'italien, j'ai l'impression que c'est bien de ça qu'il s'agit.

Touriste (2013-09-30T06:13:35Z)

Merci à Guavain pour le lien sur le Lesotho. L'article ne fait aucune allusion à la situation en Italie sous le régime de la loi Mattarella (en vigueur de 1993 à 2001) mais ça a l'air, si je comprends bien en lecture cursive, d'être le même genre de plaisanterie - à moins qu'il n'y ait des différences significatives qui m'échappent. Cf. notamment

<URL: https://it.wikipedia.org/wiki/Lista_civetta >
<URL: https://it.wikipedia.org/wiki/Paese_Nuovo >
<URL: https://it.wikipedia.org/wiki/Abolizione_Scorporo >

Le système allemand ne peut marcher que dans un pays d'Europe du Nord, et encore pas tous, il n'y a que là que l'électorat ne supporterait pas de petits arrangements. (Ainsi quand on voit le résultat on se dit que ç'aurait été tellement plus confortable pour la CDU/CSU de soutenir un candidat libéral dans trois circonscriptions imperdables, histoire de permettre à leur allié de contourner la condition des 5 %. Mais je suppose que c'est le genre de choses qui ne se fait pas dans ce bizarre pays).

Gauvain (2013-09-30T00:35:31Z)

"Un problème est que si un parti obtient plus de sièges par les scrutins locaux (premières voix) que la représentation proportionnelle ne lui attribuait, on lui laisse ces sièges excédentaires : du coup, les électeurs ont l'incitation perverse à panacher leurs voix, attribuant la deuxième à un parti « ami » qui n'obtiendrait que peu ou pas du tout de représentation à la proportionnelle — et c'est exactement ce que le parti libéral FDP est en train de supplier ; cette incitation n'existerait pas si la représentation proportionnelle était absolue (quitte à trouver un moyen d'y arriver) ou si les sièges élus localement étaient pris en plus et pas au sein de l'élection à la proportionnelle."

Il me semble qu'il y a une décision récente de la cour constitutionnelle allemande, ou ce qui en tient lieu, visant à corriger ce problème en renforçant la proportionnalité du résultat final. Mais le problème que tu soulèves* est inhérent au système dit "MMP" (mixed-member proportional) ; comme tu es un geek des élections, je me permets de signaler le cas des élections générales de 2007 au Lesotho :
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=0CEcQFjAC&url=http%3A%2F%2Fwww.democracy-assessment.dk%2Fpapers%2Fuploaded%2F1010200825718PM.doc&ei=5sVIUpSVMMfLtAaDm4CoBQ&usg=AFQjCNFrk4gP-R0Y3dn8cwsncPsEEPj0AQ&cad=rja

*Je me permets de te tutoyer, vu que dans un ancien post, tu indiques que ça ne te gêne pas du tout…

Régis (2013-09-20T18:50:57Z)

Je dois avouer que madame Merckel est assez éloignée de l.image archétypale de la mère dans mon imaginaire. Il est vrai que pourtant, joviale, bien portante mais un rien sévère, elle rassure assez. C'est l'anti-Costa Concordia: meme echouee, elle flotte. Angie, c'est à la fois une saxonne et une berline bavaroise. Du solide, bien carrossé, qui fait ses 400000 km sans incident, équipement robuste, mais sellerie un peu ferme, malgré les rondeurs. La performance et la pérennité dans l'industrie lourde. Malgré ses allures de solide luronne villageoise nourrie de cochonnailles roboratives, Angie, c'est le secteur secondaire fait femme. Et puis, avec elle, au vu de ses avantages, l'Allemagne n'a nul besoin de labourage ni de pâturage.

Mutti (2013-09-20T14:49:52Z)

Il parait qu'il y a une affiche de moi à Berlin qui fait 20m de haut sur 70m de large : impressionnant ! Mais on n'y voit que mes mains, faisant mon tic gestuel en forme de losange…

Fantômas se déchaîne (2013-09-20T13:38:40Z)

genug gezahlt !

Ce qui me fait penser que ton collègue Piketty voudrait lever un impôt universel sur tous les riches du monde entier mais enfin il a piqué l'idée à Fantômas ! Il va avoir des ennuis avec le syndicat du crime …


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: 824e04


Recent comments