Comments on Nouveau téléphone : Google Nexus 4

sbi (2013-08-05T06:38:25Z)

La vie de Ruxor est une succession de tragédies raciniennes. C'est une sorte de
héros maudit en somme.

Voici le synopsis de la dernière pièce

Acte I, Scène 1

[Ruxor regarde les cieux]

RUXOR

Oh, dieux! J'implore vore clémence. J'ai décidé d'acheter un
nouveau téléphone mobile!

Et là, le spectateur averti sait déjà que la roue du destin est inéluctablement
enclenchée et qu'il court à sa perte. Mais par un certain plaisir pervers
(Schadenfreude), il ne peut s'empêcher de suivre le déroulement précis de cette
quête impossible, car si la trame est connue, les détails réservent quelques
surprises et autres éclats de rire.

Dans sa quête d'absolu, Ruxor cherche le téléphone parfait, établit la liste de
ses doléances et desiderata. (Le spectateur rigole bien.)

Bientôt, il doit se rendre à l'évidence: ce monde n'est pas fait pour lui. Qu'à
cela ne tienne, en grand maître Zen, il se fait violence et accepte un
compromis.

Acte I, Scène finale

RUXOR

Oh, dieux! Puisque c'est ainsi, puisque je suis né trop tard dans
un monde trop vieux, je me range à votre décision et accepte un
compromis incroyablement violent pour montrer ma bonne volonté:
ce téléphone mobile sera sans *clavier physique*[+]!

[+] la variante avec clavier physique (ex: ordinateur portable) emmènerait vers
d'autres problèmes: il faut un QWERTY US (même s'il tape en aveugle), même pas
UK (il y a une touche physique en plus); donc commander à l'étranger; donc
inventer une fausse adresse aux USA, mais ensuite payer des frais de douane…

D'acte en acte, de scène en scène, Ruxor explore le monte et les boutiques (les
reviews et les fiches techniques), et chacun de ses désirs pourtant simples et
coulant de source se heurtent à la dure réalité: cela n'existe pas parce que
personne d'autre n'en veut. Il se sent paria, Persan à Paris, et peu à peu
abandonne un à un tous ses désirs de features même les plus élémentaires.

Finalement, après tant d'efforts et de renoncements, au dernier acte, on voit
Ruxor acheter le modèle qui lui semble malgré tout le plus indiqué. Malgré
tout, il va de déception en désillusion, de vice caché en fine print, de
fonctionnalité buggée en mauvaise surprise. Dans son chant du cygne, à la fin
de la pièce, il monologue longuement (par un billet de blog standard; auquel ce
commentaire répond) sur sa quête et s'avoue vaincu.

Il rentre alors chez lui dépité, … jusqu'à la prochaine idée.

… (une heure plus tard) …

Il habite à 600m de son lieu de travail. Passant par conséquent un temps fou
dans le métro, il lui est inconcevable de perdre ainsi toutes ces minutes de sa
vie! Et si… Bon sang! Et s'il achetait une liseuse numérique?

Ruxor (2013-08-03T15:06:47Z)

@Vicnent: J'utilise Firefox (enfin, Fennec) comme navigateur sur mon Android, je tape le nom de l'article dans la barre d'URL et il me propose différentes options de recherche (rechercher sur Google, Amazon, Twitter et Wikipédia ; il faudrait d'ailleurs que je me rajoute des recherches sur IMDB, Wiktionary et quelques autres, et que je supprime Twitter puisque je ne regarde jamais ça), donc je clique sur Wikipédia et c'est tout. J'utilise le site Wikipédia mobile, quasiment toujours en anglais (en.m.wikipedia.org), même s'il m'arrive d'aller regarder ensuite la page dans une autre langue.

J'ai un peu regardé l'application spécifique Wikipédia pour Android (faite par Wikipédia), mais je ne lui vois à peu près aucun avantage par rapport au navigateur sauf celle de pouvoir sauvegarder les pages pour une lecture offline, mais quand j'avais regardé ça marchait très très mal.

Vicnent (2013-08-03T14:47:54Z)

Comment interroges tu wikipedia nativement ? Moi, dernièrement, (en étant iPhone depuis la première heure), j'ai découvert Google Now qui est vraiment pas mal. J'imagine cependant que tu l'interroge en EN d'une part, et que d'autre part, tes questions "dépassent" le simple "quelle est la date de naissance du Général de Gaule" ou "quelle est la capitale de Tadjikistan". (donc : Google Now, Wikipedia directe ou via Google ?)

Bon anniversaire aussi.

N (2013-07-28T11:18:05Z)

Ruxor > Cette facilité d'avoir une réponse immédiate grâce à Wikipédia, c'est chouette et extraordinaire, et en même temps je crois que j'aime bien laisser mon cerveau me reposer une question régulièrement sans en avoir la réponse immédiatement.

Alors, quand j'obtiens la réponse, cette dernière reste dans mon cerveau de façon plus indélébile, et je laisse plein de questions sans réponses s'évanouir ou se reformuler entièrement. Ça permet aussi de continuer à vivre avec des indéfinis -- je crois que j'aime beaucoup ça, tant que ça ne vire pas à l'obscurantisme.

régis (2013-07-25T08:04:26Z)

Après un concert j'avais entendu Jean-Pierre RAMPAL échanger avec un mélomane qui s'étonnait de son entêtement à jouer sur des flûtes en or et non en bois. "Vous prenez des douches, monsieur?" avait dit le Maître…

Ruxor (2013-07-24T15:46:16Z)

@Jacques Sélaire: Je suis sûr qu'on peut vivre aussi sans électricité et sans eau courante, et d'ailleurs nos ancêtres l'ont fait pendant des millions d'années et plein de gens continuent à le faire, donc « on peut vivre sans » est globalement un mauvais argument. En l'occurrence, mon téléphone me sert très peu à téléphoner ni à recevoir des appels (mais il me sert à *pouvoir* être joignable, ce qui est important parce que ça m'évite beaucoup de maux de tête quand il s'agit de donner un rendez-vous), et surtout, il me sert à consulter Wikipédia pour un milliard de questions que je me pose dans la vie courante : là aussi, je suis certain qu'on peut vivre ignorant, mais j'avoue apprécier avoir sur-le-champ la réponse à quasiment toutes les questions que ma curiosité m'amène à formuler (et j'ai déjà tenté la méthode consistant à noter les questions sur un papier pour les regarder plus tard, ça ne marche tout simplement pas).

Jacques Sélaire (2013-07-24T13:49:10Z)

Sans intention d'offenser, je voulais juste signaler qu'on peut encore vivre sans téléphone (portable). J'ai même l'impression d'un petit gain en qualité de vie. Quant au fixe, je crois que le dernier coup de fil que j'ai passé date d'une dizaine d'années. J'en reçois de temps en temps au boulot, peut-être 10 ou 20 par mois, et ce sont en général des conversations utiles (boulot). Mais bon, rien ne vaut le contact direct en fait. Par contre, ce qui a vraiment changé ma vie, en bien, vers 1995, c'est le courrier électronique, ftp, et tout ce qui va avec.

régis (2013-07-24T11:52:16Z)

Tes accessoires "merdogènes" sont comme la Cloaca de Wim Delvoye: ils se déclinent par série ou plutôt par suite…

Ruxor (2013-07-23T11:46:13Z)

Ce n'est pas tant que je voulais spécifiquement CyanogenMod 10.1, c'est que je voulais un téléphone qui soit encore supporté par CyanogenMod, au sens où il est plausible que les versions ultérieures seront disponibles dessus : notamment parce qu'en cas de trou de sécurité grave, j'ai envie de pouvoir avoir le correctif.

Damien (2013-07-23T10:58:57Z)

Sinon, pourquoi te limiter à Cyanogen 10.1 ? En acceptant la version 10.0, tu pouvais par exemple t'orienter vers un Sony Xperia Mini Pro, avec clavier physique et emplacement pour carte SD (c'est le modèle que j'ai depuis un an environ)… Et cette version est à mon avis tout à fait acceptable, les nouveautés de la 10.1 (donc d'Android 4.2 http://www.android.com/whatsnew/) sont quand même assez mineures…

Damien (2013-07-23T10:50:35Z)

Après relecture, en fait, non, j'ai l'impression qu'il n'a pas non plus de carte SD et qu'il parle de l'accès au stockage interne, donc désolé pour le bruit…

Damien (2013-07-23T10:49:36Z)

Oui, désolé pour la confusion, je répondais en fait à a3nm, qui, lui, a bien une carte SD :)

Ruxor (2013-07-23T08:52:23Z)

@Damien: Tu n'as pas bien suivi, *il n'y a pas* de carte SD amovible dans mon téléphone.

En fait, la meilleure solution que j'aie trouvé pour envoyer les fichiers de mon téléphone vers l'ordinateur est encore… de me logguer sur le téléphone avec adb et de lancer un rsync vers l'ordinateur (puisque CyanogenMod installe rsync et ssh et tout ce qu'il faut). Le principal problème avec cette solution, c'est que du coup le transfert se fait par Wifi plutôt que par USB, ce qui est tout de même con.

Mouton (2013-07-23T07:28:18Z)

Pour le MTP, j'ai finalement réussi à faire marcher magiquement jmtpfs, et ça me satisfait très bien. Je soupçonne que des cliquodromes à la nautilus savent également monter un device en MTP.

Damien (2013-07-23T05:15:42Z)

Sinon, il y a l'adaptateur SD/USB, qui permet de la monter sous Linux comme un disque USB, mais il faut la sortir du téléphone à chaque fois… En tous cas, je préfère pour l'instant cette solution à MTP, pour lequel, effectivement, il ne semble pas y avoir de solution complètement satisfaisante sous Linux.

a3nm (2013-07-22T12:29:25Z)

La suppression de la carte SD et le passage à MTP sont aussi un des trucs que je regrette le plus depuis mon dernier changement de téléphone. Je n'ai toujours pas trouvé de solution acceptable, sous Linux, pour monter un périphérique MTP. Je me demande aussi s'il y a une raison sérieuse pour qu'il soit impossible de proposer quelque chose en UMS simplement sous prétexte que ça ne correspond pas vraiment à un périphérique.

J'aime parfois penser que ça fait partie d'un complot pour faire comprendre aux gens que c'est Mal de synchroniser des données entre son téléphone et son ordinateur sans passer par Internet (et si possible par Le Cloud, e.g., utilisez Google Music pour synchroniser votre collection musicale, ce sera beaucoup plus pratique…).

Matoo (2013-07-22T10:40:04Z)

J'ai bien aimé utiliser le Nexus 4 pendant quelques mois, mais je l'ai remisé à cause de la batterie. C'était vraiment rédhibitoire pour moi, malgré quelques petits aspects positifs du tout Google. :) Je suis revenu à mon iPhone 5. ^^

zEgg (2013-07-21T18:29:39Z)

Je me souviens avoir eu ce problème de monter la "sdcard" en usb mass storage à l'époque où j'avais un galaxy SII pour le boulot. J'avais aussi mis cyanogenmod. Tu peux toujours booter sur ta ROM et là il n'y a pas de problème je crois.

Aujourd'hui j'ai récupéré un nokia 3310 qui marche encore très bien après 13 ans, avec une façade rose fuchsia, et je suis très heureux.

Ruxor (2013-07-21T13:23:21Z)

@egan: GVFS ce n'est pas très intéressant pour moi : je veux faire un rsync. Il y a l'air d'avoir plusieurs outils prétendant savoir monter MTP en FUSE mais je n'ai même pas trouvé comment leur dire quel périphérique USB contacté (j'ai deux téléphones connectés à la fois).

Fred le marin (2013-07-21T11:14:16Z)

@Ruxor: "L'algorithme que j'ai utilisé pour faire ce choix…"

J'ai toujours trouvé intéressante l'idée d'utiliser un pseudo-aléa (généré par une machine, comme un Smart Phone) pour rompre avec la monotonie quotidienne.
Cependant, je ne l'ai que très peu appliquée dans la vie.
Exemple : pour choisir un menu de repas, ou bien une destination de voyage pour le W.E., ou même un livre à lire, etc…
Dans cette démarche réside la stratégie de la mouche pour échapper aux prédateurs - à bec ou à toile - (i.e. ~ le mouvement brownien).
Plutôt que de suivre ses envies immédiates (assez facilement "décryptables") il vaut mieux parfois suivre un plan "organisé", et en l'occurrence ici, suivant une loi quelconque (et pour le coup uniforme).
La richesse humaine à dégager, issue de l'inédit des situations, pourrait être potentiellement époustouflante !

egan (2013-07-21T07:59:45Z)

Ouaip j'ai vérifié et c'est bien via GVFS que se fait le montage MTP automatique du Nexus:

egan@laptop:~$ gvfs-mount -l
Drive(0): Samsung SSD 840 PRO Series
Type: GProxyDrive (GProxyVolumeMonitorUDisks2)
Drive(1): TSSTcorp CDDVDW TS-U633J
Type: GProxyDrive (GProxyVolumeMonitorUDisks2)
Volume(0): Nexus 4
Type: GProxyVolume (GProxyVolumeMonitorMTP)
Mount(0): Nexus 4 -> mtp://[usb:003,006]/
Type: GProxyShadowMount (GProxyVolumeMonitorMTP)
Mount(1): mtp -> mtp://[usb:003,006]/
Type: GDaemonMount

On peut passer l'option -li au lieu de -l pour avoir des infos plus détaillées.

egan (2013-07-21T07:55:01Z)

>> j'ai été assez con de prendre le modèle avec seulement 8Go sans lire les specs

Ah ben voilà: PEBKAC.
J'ai le modèle 16Go est c'est effectivement bien plus confortable pour pouvoir stocker des trucs.

>> on est obligé d'utiliser un protocole de transfert de fichiers complètement pourri appelé MTP (je n'ai pas réussi à le faire fonctionner)

Sous ma Xubuntu 13.04 ça monte automatiquement et je peux accéder graphiquement au contenu du Nexus avec le gestionnaire de fichiers Thunar. Je pense que c'est du au fait que la dernière version de GVFS (GNOME Virtual File System) supporte le Nexus 4.


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: 99704a


Recent comments