Comments on L'angoisse du Vatican

régis (2013-03-15T14:39:57Z)

et ce n'est pas une blague, je précise

régis (2013-03-15T14:37:31Z)

Tout compte fait, David, je crois que ce n'est pas mal que tu n'aies pas été élu pape (je me serais bien vu Grand Inquisiteur, mais tant pis)
Ce matin en allant au boulot je tombe sur ce titre dans la Croix:
"Les nouveaux défis du pape"
et en bon catho mais contrepétomane invétéré je me suis dit qu'il ne fallait pas te souhaiter ça, tu es trop jeune pour le Viagra.

N (2013-03-15T08:56:47Z)

J'ai regardé grâce à Google ton utilisation du mot Bible sur ton blog.

"Le contenu lui-même, en revanche, ne m'intéresse pas du tout."
"Je suis complètement athée"

Et pire, il y a un nombre d'occurrences élevées du mot "bible", mais tu ne l'utilises que pour dire "Ça c'est la Bible de la programmation" (ou quelque chose comme ça.)

Pour redorer ton blason de possible potentat au Vatican, je t'ai mécité au début de ce message. La citation entière est : "Le fait que ça ait été traduit d'énormément de façons en énormément de langues, justement, et que chaque mot ait été décortiqué à l'infini. Du coup, ça fait une source inépuisable de citations, de références, d'images classiques qui sous-tendent toute notre culture. Je trouve ça fascinant."

… ce qui peut éventuellement faire de toi un pape athée intéressant. Mais il faudrait vraiment que tu arrêtes d'appeler Bible n'importe quel bouquin de mathématique un peu connu.

Je me souviens aussi que tu m'as dit de vive voix que la Bible était un rassemblement de textes complètement divers et d'intérêts discutables. Heureusement, tu ne l'as pas écrit comme ça sur ton blog.

Je me demande ce qu'il se passerait si le prochain pape disait ce genre de phrases. L'infaillibilité papale est un super-pouvoir fascinant.

phi (2013-03-14T22:11:47Z)

Effectivement, une façon absolument sûre de ne pas être élu pape, tout en restant vivant, est d'être une femme; de nos jours, ce risque terrible est donc évitable! là, tu as un répit, profites-en (et vite: un AVC arrive si vite à 76 ans).

SB (2013-03-14T19:49:40Z)

@Régis: "apprendre tout un tas de langues qui ne servent plus à rien du tout, l'hébreu"

Il reste quand même pas mal de gens qui parlent l'hébreu.

Régis (2013-03-14T15:10:15Z)

Quel dommage, David, que finalement ce ne soit pas toi qui ait été designe! Car la situation du pape est beaucoup plus confortable que par le passé. D'abord la chaise à porteurs à été supprimée par Jean XXIII qui disait en plaisantant qu'elle lui filait le mal de mer! Pour un emetophobe comme toi, ce n était pas mal! Ensuite il t aurait fallu t adonner à un plaisir que tu prises particulièrement: apprendre tout un tas de langues qui ne servent plus à rien du tout, l'hébreu, l'araméen, le syriaque, le copte, te perfectionner en latin macaronique et en grec (koine histoire d'apprendre par cœur les textes vétérotestamentaires dans la version des Septante)…. Et puis tu aurais nommé cardinaux tes lecteurs les plus assidus!

Anonymous Bastard (2013-03-14T02:51:18Z)

Il faut être célibataire et baptisé pour ce genre de conneries. Et si on a un Giton, faut qu'il soit prépubère et que cela ne se sache point.

Grasyop (2013-03-13T23:03:11Z)

À mon avis, les cardinaux n’ont pas apprécié que tu les qualifie d’« inaccessibles ».

Imohtep (2013-03-13T20:04:14Z)

@Ruxor : je suis déçu, tu n'as finalement pas été élu ! Moi qui m'attendais à te voir apparaître au balcon ;-) Pas de Ruxor Premier pour cette fois-ci :-(

Clipper (2013-03-13T19:38:54Z)

Bon, ben c'est pas toi. Ils ont préféré un petit jeune, manifestement.

Typhon (2013-03-13T12:52:45Z)

« Alors comme ça, depuis 2000 ans, le conclave élit systématiquement le cardinal qui a la plus grosse ? Il va falloir me payer très cher pour que je ne vende pas ce scoop ! »

Moi je suis pour le retour de la tiare papale. Je suis certain qu'on prendra le pape plus au sérieux s'il porte sur la tête un gros nid de guêpes (ou serait-ce un casque à mise en plis ?)

Typhon

Groug (2013-03-13T08:15:17Z)

Suite à la démission de Benoît XVI, on a reparlé de Benoît IX, qui aurait pour lui
- d'avoir été un des (sinon le) plus jeunes papes : intronisé entre 12 et 20 ans selon les sources, seul Jean XII aurait fait mieux ;
- d'avoir été le premier pape homosexuel (à prendre au conditionnel).
Il est aussi le seul pape à avoir vendu sa charge. Inutile de préciser qu'il n'a pas été canonisé…

Gauvain (2013-03-12T23:46:50Z)

Ooten : c'était facile ! http://leplus.info/jeune-pape

frankie (2013-03-12T23:00:56Z)

N'entre pas dans cette tour de Babel celui qui ne possède pas un minimum de langues ! Je ne connais pas les statistiques en la matière, ou la courbe de progression.

Combien de papes français ou canadiens ?
17 et 0*, sauf erreur.

Je connaissais une autre blague sur la mort de Jean-Paul I°… Plus explicite…

Un autre critère caché : avoir bouffé du communiste (Jean-Paul II) ou du théologien de la Libération (Benoît XVI), et enterré le Concile de Vatican II. Maurice Lemoine dans le Monde Diplomatique donne quelques pistes à ceux qui ont la mémoire courte ou sélective…

Quant à ton nom papal (@Ruxor), je suggère Evariste II (dont le père juif était originaire de Bethléem)**
http://www.newadvent.org/cathen/05646a.htm
ou Pascal III (avec refus initial du poste)
http://www.newadvent.org/cathen/11514b.htm
qui ont pour eux d'évoquer deux mathématiciens éminents.

NB intercalé : les liens donnés plus haut mélangent allègrement -mais de façon non systématique ou aléatoire…, est-ce lié au serveur ?- religion et politique anti-socialiste (cf le sous-lien que j'ai pu dépouiller : http://www.resistance2017.net/). On y lira avec effarement les commentaires (très au-dessous de la ceinture) sur le mariage "gay", et l'esclavage, "qui fait partie de l'histoire". Rien ne vous empêche de fouiller dans le reste malodorant de cette poubelle abjecte…

A vrai dire, je conseillerais plutôt Télesphore II, déjà par le sens étymologique du mot, qui serait relativement approprié pour désigner ce que l'on appelle moins poétiquement "internet", ensuite par son legs conséquent -pas complètement établi, loin s'en faut- : Pâques le dimanche, messe de minuit à Noël, introduction du Gloria dans la liturgie, le jeûne de sept semaines à la Carême, le nom d'une ville au Québec***…
Mais rien n'empêche l'introduction d'un nouveau nom…
David, à la consonance juive, serait le bienvenu****.
Ruxor, à la consonance geek, serait plus difficile à faire accepter !

Quant à la "joie" ou la "peine" d'être élu, voici la réponse du pape à Mathias, un jeune paroissien allemand :
---> Mathias pose une question sur l'élection du 19 avril
- Est-ce que Joseph Ratzinger s'est réjoui de son élection?
- Le Saint-Père s'est lui-même exprimé sur ce sujet: "je me suis senti mal lorsque les cardinaux m'ont élu Pape dans la Chapelle Sixtine". Il précise que lorsqu'il a vu le 'couperet' s'abattre sur lui, il a reçu un choc profond.
Ensuite, il s'est accomodé de cet évènement, car il y voyait la volonté de Dieu.

Question annexe à 2.5 zlotys ("dwa i pół złotych"): lorsque BXVI a démissionné, était-ce la volonté de Dieu -seul Dieu peut défaire ce qu'il a fait- ou la sienne qui s'exprimait ? Variante : s'agit-il de sa volonté propre lorsque ça vient de lui et de la volonté de Dieu lorsque ça vient des autres ?

* Clément XV de son vrai nom Michel Collin, était prêtre, membre de la Congrégation du Sacré-Cœur. Il fut excommunié en 1951, après s'être autoproclamé pape sous le nom de Clément XV. Collin installa ensuite son mouvement à Saint-Jovite au Canada : les Apôtres de l'amour infini (Apostles of Infinite Love). Il prédit qu'une catastrophe mondiale devait se produire le 20 février 1969. Michel Collin, alias Clément XV, nomma son successeur comme pape et chef du mouvement établi à Saint-Jovite en la personne de Jean-Gaston Tremblay/Grégoire XVII. Il mourut en 1974.

** Evariste renvoie à Evaristus, lui-même à Avaristus, puis à Aristus.
En faut-il déduire qu'Evariste serait un avatar d'Aristote ?

*** http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Telesphore

**** "La harpe de Davita" (Davita est le féminin de David), livre écrit par Chaïm Potok, nous montre que les catholiques ne sont les seuls à avoir du mal avec les femmes… Un combat commun vers l'émancipation religieuse des femmes ?

Jacques Sélaire (2013-03-12T20:43:05Z)

Un pape gay ? C'est plus du domaine du fantasme que de l'angoisse.

ooten (2013-03-12T17:39:56Z)

Je crois que l'un des premiers critère pour être pape c'est d'être un vieux, pour le coup tu peux être rassuré. Tiens d'ailleurs je rechercherais bien quel est le pape le plus jeune que l'histoire ait connu.

Grasyop (2013-03-12T17:23:46Z)

On raconte que Benoît XVI est devenu pape en acceptant une promotion canapé. Un cardinal t’aurait-il fait des avances ?


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: c0a6f6


Recent comments