Comments on Souvenirs de la station de Métabief

régis (2013-02-17T14:50:46Z)

@Fred: le saint que tu invoques serait Saint Nicolas de Flue. Mais il y a aussi Sainte Rita, patronne des causes désespérées…
Quant à la dame qu'on retourne et qu'on couvre, a priori, ce n'est pas une sainte ;)

Fred le marin (2013-02-16T17:33:28Z)

Bonsoir, et bon week-end.
Puisse la blancheur de la neige, comme celle du lys, purifier les esprits de ces vilaines choses qui s'appellent : racisme, haine et guerre.
Quel Saint faut-il encore prier, ou supplier ?
Balayer déjà devant sa porte : c'est un premier pas (et c'est beaucoup…)

Sinon, j'aime bien ces petits objets montagnards que l'on retourne et qui alors couvrent lentement la Dame de (fausse) neige, dans le liquide de la bulle en verre.
Quel est leur nom exact, au fait ?

Laurent (2013-02-12T20:17:23Z)

Hum, Meta biais me semble surtout être l'unique endroit au monde où il est rigoureusement impossible qu'un ballon de foot puisse atteindre le fond de la piscine où la pression est bien trop forte… ^^

zEgg (2013-02-11T20:41:50Z)

xavier → Thanatophobie?

Régis (2013-02-11T17:35:09Z)

@Typhon: je n'avais encore jamais remarqué combien il est comique d'avoir donné le nom de Jean Blanc à une piste noire. Du reste je ne devrais pas m'amuser de cet oxymore: déjà que je passe pour un réac, je vais me faire une réputation de facho :)

simple-touriste (2013-02-11T14:36:07Z)

Je ne pratique pas, mais pendant des années j'ai entendu les montagnards dire que les stations supprimaient toutes les bosses pour faire des pistes que n'importe quel nul pouvait dévaler, ce qui fait que n'importe quel ahuri sans expérience les dévale "tout schuss", avant même d'apprendre à maîtriser sa trajectoire avec de la vitesse (voire même avant même d'apprendre à maîtriser sa trajectoire avec une faible vitesse), et qu'il y a énormément d'accidents (tabou dans les média).

Les descendeurs sont techniquement mauvais, ils exigent des pistes sans la moindre difficulté technique => il y a de plus en plus de descendeurs techniquement mauvais. C'est de la co-évolution.

Bien sûr il y a aussi une demande pour des pistes plus exigeantes.

Je pense que le ski de fond est moins "pardonnant" concernant la maîtrise de la technique, même sur un simple plat descendant. Mais dans un groupe il peut avoir la même sale mentalité de ceux qui ne maîtrisent pas et foncent dans le tas (réellement, ils comptent sur les autres pour les freiner!).

Typhon (2013-02-11T12:01:55Z)

J'ajoute à ce que dit Régis que si on n'a pas de noires, on risque de se faire accuser de racisme.

régis (2013-02-11T10:05:17Z)

Les stations de ski font évoluer la couleur des pistes de manière à flatter l'amour-propre des touristes: afficher qu'on a des noires, ça fait plus sérieux. A Méribel, sur une période de 35 ans, j'ai vu évoluer les pistes du massif de la Saulire du rouge vers le noir avant un retour au rouge… lorsque la télécabine du Mont Vallon a ouvert, donnant accès à une noire qui est devenue rouge par la suite! Globalement, dans les Trois Vallées, une noire équivaut à une rouge à Val d'Isère où les pentes sont très fortes, à l'exception de pistes situées à Courchevel (les couloirs de la Saulire bien sûr, réservés aux skieurs très confirmés, et la Jean Blanc, dont le premier mur est un régal pour ceux qui maîtrisent bien la godille freinage et un cauchemar pour les novices)
Les sociétés d'exploitation du domaine skiable effectuent régulièrement des travaux de terrassement qui modifient sensiblement la pente maximale des pistes, enfin des pistes réservées au ski de bosses sont ménagées, qui sont plus difficiles que les autres à pente similaire…
PS: quand tu dis que tu t'es mouillé dans ta chute, c'est à cause de la neige?

xavier (2013-02-10T20:22:04Z)

Ca porte un nom ce besoin de tout noter en détails?

Typhon (2013-02-10T11:07:47Z)

Ciel ! L'inflation toucherait même les couleurs des pistes de Ski ?


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: d21e5a


Recent comments