Comments on Réflexions sur un réveil mal conçu

Pingouin Furtif (2012-09-27T19:42:55Z)

Tu es trop gentil, il fallait ramener ce réveil au magasin et demander un remboursement !

Il faudrait instaurer des cours de self défense pour les consommateurs.

Jacques Sélère (2012-09-27T14:36:05Z)

Mon réveil c'est ma femme. L'interface humaine est très sophistiquée et le mode d'emploi tout à fait à ma portée.

Eric (2012-09-27T09:27:35Z)

Et que dire des réveils qui ne sont pas silencieux (par exemple le transformateur qui fait un bruit continu).

Koko (2012-09-27T08:52:38Z)

J'avais un réveil radio piloté (donc sans réglage de l'heure) qui arrivait à foirer son interface à un niveau Kafkaïen. Régler la sonnerie demandait de presser un premier bouton, pour passer en mode réglage, puis de changer l'heure avec un + et un - (et une variante du système d'incrément décrit par David), puis de valider avec un bouton différent de celui ayant permis d'accéder au réglage de l'heure (et si on se trompait, il fallait tout recommencer, mais on ne le remarquait pas nécessairement, puisque dans les deux cas : validation ou annulation, on retournait à l'affichage de l'heure actuelle).

Mais avait deux boutons rien que pour choisir la sonnerie !

Faudrait un réveil programmable à partir d'un PC en wifi. Le tout sur un noyau Linux.

Je rigole, mais mon téléphone portable Androide me sert de réveil, justement parce qu'il a une interface sympa, avec notamment un système de favoris qui est très pratique quand on ne se réveille pas tous les jours à la même heure.

Forrest (2012-09-27T08:01:32Z)

Comme ingénieur de base, j'ai bossé sur divers systèmes censés avoir une interface humaine. J'ai compris depuis pourquoi il existe encore des fours, lave-linges et autres si pénibles à utiliser : parce qu'une fois le produit fini, l'équipe conceptrice n'a absolument pas le temps (ni l'envie) de se mettre à la place de l'utilisateur lambda pour voir ce que peut en penser la ménagère de moins de 50 ans. En plus, le testeur sera lui-même un ingénieur, qui n'est pas sur la même planète que madame Michu. Le produit remplit le cahier des charges, c'est OK. De toute façon, il est hors de question (temps, argent) de rétrofiter quoi que ce soit. Donc ça donne une merde dont personne ne voudra car trop énervante à utiliser. Bon, chez Apple, ça ne marche probablement pas comme ça.

vroup (2012-09-27T01:41:48Z)

Je suis persuadé que dans la grande majorité des cas, la personne qui prend les décisions finales quant à l'interface de la plupart des appareils électroniques simples (à une fonction, donc excluant ordinateurs, cellulaires) est un ingénieur fatigué et que la facilité d'implantation ou le faible coût de manufacture compte pour davantage que l'ergonomie. Les consommateurs s'habituent aux bugs de l'appareil ou bien décident de ne pas utiliser les fonctions trop mal conçues (comme les magnétoscopes du siècle dernier, où "12:00" clignotait en permanence).

jonas (2012-09-26T20:57:36Z)

The bugs remind me to the xkcd comic strip 937: TornadoGuard <URL: http://xkcd.com/937/ > .

Prince Hugues (2012-09-26T18:46:47Z)

En complément à mon précédent commentaire : j'ai trouvé mention de l'existence d'une puce standard (National Semiconductor MM5370) dans une discussion sur pourquoi la durée du "snooze" était de 9 minutes… mais pas réussi à remonter à partir de là jusqu'au bug dont on discute.

Prince Hugues (2012-09-26T18:23:10Z)

Je réclame l'antériorité sur la description explicite de ce bug des radio-réveils (forum vie-pratique 2741). Là où ça devient plus intéressant, c'est que ça faisait bien plusieurs années que je n'y avais plus pensé, quand soudain il m'est remonté à l'esprit hier soir… et que je le découvre aujourd'hui dans ton blog !

Et par contre, là où c'est carrément énervant, c'est que je n'arrive à en trouver mention nulle part via Google. Pourtant le phénomène a forcément déjà dû être remarqué et disséqué maintes fois par le passé, non ? (malheureusement toute requête Google sur le sujet est polluée par des histoires de bug d'iPhone).

Geo (2012-09-26T17:09:18Z)

Tu soulèves là des questions extrêmement intéressantes :)

Le mien est mal conçu également. Pour régler l'alarme ou l'heure, on peut au choix incrémenter en vitesse rapide ou lente, mais décrémenter seulement en vitesse lente. Au final, si on veut se lever 1 heure plus tôt, il faut au choix, avancer de 23 heures rapidement, ou reculer de 1 heure lentement. Les deux options prennent trop de temps.

C'est vraiment un mauvais choix de conception. Et pourtant, j'avais justement choisi un modèle un peu haut de gamme Philips parce que le réveil précédent n'était pas non plus satisfaisant.

Peut-être que le meilleur choix serait d'utiliser une tablette avec une application spécifique. Et ça permettrait de regarder ses mails directement en se réveillant. Il y a d'ailleurs des applications intéressantes qui permettent de déterminer les cycles de sommeil et de réveiller l'utilisateur au meilleur moment.

Baptiste (2012-09-26T16:27:35Z)

Je suis ergonome des interfaces, welcome to my world.

Arthur Milchior (2012-09-26T16:27:26Z)

Pour l'anecdote, sur mon android, depuis quelques temps, mon réveil vibre mais ne sonne pas. Il n'est pas réglé sur le son de la sonnerie mais des "médias", i.e. si j'ai décidé de lancer une vidéo en coupant le son la veille, le réveil sera muet (mais il vibre assez fort pour me réveiller)

Autre chose marrante, le bouton "son" s'occupe du son de la sonnerie/email/texto si aucun média fait de bruit, sinon du son des médias, donc si je veux ne pas avoir de bip pour me prévenir que j'ai un texto pendant la lecture d'un morceau, je suis forcé de couper le morceau pour régler le son…

Vicnent (2012-09-26T16:26:33Z)

"et s'il y a des gens qui réfléchissent vraiment à l'interface humaine [des réveils, ndlr]" : gros LOL du jour ? :-)


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: 889662


Recent comments