Comments on Latéralité

BrunoNation (2012-02-13T23:11:38Z)

- Droitier (auto?)contrarié, je fais tout avec la main gauche sauf écrire (mal). J'ai vu qu'on était 0,5% dans ce cas là, mais je ne sais pas pourquoi ? (pas d'explication crédible …)

- Alors que je pensais être totalement droitier (j'ai pointé l'objet directement avec la main droite), je découvre grâce à toi, que ma latéralisation de l'oeil est très nette, mais comme gaucher (les deux s'alignent instantanément d'un côté, très lentement et mal de l'autre).

Dave (2012-02-11T03:02:11Z)

Il y a un consensus assez fort en neuroscience pour dire que les théories fumeuses à base de "cerveau-droit = créativité" etc. n'ont aucun fondement scientifique sérieux. Une méta-étude intéressante sur la question: <URL: http://mindhacks.com/2010/09/12/the-death-of-right-brain-thinking/ >

Sinon, la manière dont la différentiation cellulaire s'opère lors de l'apparition de la latéralité des organes est un truc assez fascinant (arriver à trouver un moyen de différencier la "droite" de la "gauche", uniquement à partir d'un amas de cellules pré-programmées génétiquement).

Jacques Sélère (2012-02-10T21:16:36Z)

@DH "chiralité" me semble tout à fait correct pour "handedness". Dans le "Gold book" de la IUPAC (http://goldbook.iupac.org/H02735.html) la définition est en effet la suivante:
"handedness - This term has been used in two ways, either chirality or chirality sense".
Malheureusement, le terme "chiralité" n'est pas dans le dictionnaire (Académie Française et Petit Robert). Par contre, l'adjectif "chiral" y est depuis 1970.
Par ailleurs, il semble que la signification exacte du terme "chiralité" dépend beaucoup (trop) de son champ d'application. Voyez par ex. le $ 4.1 de:
H.D. Flack (2003). Helv. Chim. Acta, 86, 905.
(Il est là: http://crystal.flack.ch/cacs.pdf)

Imohtep (2012-02-10T20:44:55Z)

En ce qui me concerne, je suis droitier de la main, et gaucher du pied, c'est grave docteur ? Ça m'a toujours donné une impression d'équilibre agréable. :-)
Quant au test de latéralité de l’œil, il me pose quelques soucis. Je me rends compte que lorsque je pointe un objet avec ma main droite, j'ai l’œil droitier, et lorsque je pointe un objet avec ma main gauche, j'ai l’œil gaucher. Faut-il effectuer le test avec sa main forte ?

camille (2012-02-10T16:21:45Z)

Pour DH.

Ce test pour la latéralité de la vision ne fonctionne pas non plus chez-moi. Par contre le test suivant fonctionne très bien (au sens où il donne un résultat non ambigu) : viser quelque chose à travers une ouverture suffisamment petite (que tu peux obtenir en te débrouillant bien avec tes deux mains à plat, les pouces formant le bas de l'ouverture).

DH (2012-02-10T12:13:54Z)

Pour l'isomère du glucose, il me semble qu'il n'aurait pas la bonne forme pour exciter les récepteurs (chiraux -- tiens, chiralité est peut-être la bonne traduction de "handedness") et donc pas le même goût voire aucun, ce qui n'est pas terrible pour un édulcorant.

Sinon, ton test de latéralité fait bugger ma vue. Si je mets le doigt trop près pour pointer, j'en vois deux, et en fermant les yeux, c'est à peu près symétrique vis-à-vis de l'objet (je vois bien en relief stéréoscopique et suis bon client pour les films en 3D). Mais de loin, la symétrie se brise en partie et l'image de mon doigt par l'oeil droit est plus proche (mais non confondue !) avec celle donnée par l'oeil gauche. Je précise que je suis nettement droitier pour la main (enfin, ambisénestre à préférence droitière ;-p) et pour le pied, assez spontanément droitier.

J'ai aussi entendu des théories du XIXe qui associaient le fait d'être gaucher à l'homosexualité (d'où l'usage de inverti pour les deux sens). C'est maintenant totalement discrédité je pense.

régis (2012-02-10T11:38:15Z)

@David: je suis un droitier contrarié… enfin un gaucher par la force des choses, mais là où ça se complique, c'est que j'ai fait ton test sur la latéralité au niveau de l'oeil, résultat des courses je suis gaucher dans le regard à gauche et droitier dans le regard à droite…
@Koko90: le situs inversus, côté marrant mis à part (appendice à gauche, port à droite) ça ne marche pas toujours très bien: malformations cardiaques fréquentes, et greffe d'organes compliquée… en plus c'est très rare et récessif: la meilleure façon de le cultiver serait non pas de mettre des homozygotes ensemble, mais de favoriser l'endogamie et la repopulation dans la famille d'un sujet atteint…

Ruxor (2012-02-10T09:59:42Z)

@w_1: Mais justement, la théorie quantique des champs demande que l'Univers soit orientable (puisqu'elle en choisit une orientation).

Koko90 (2012-02-10T09:34:06Z)

Pour la latéralité de nos organes, le situs inversus est la preuve que le symétrique d'un homme fonctionne également très bien.

De plus, c'est une maladie génétique héréditaire (récessive), donc tu peux créer une tribu d'homme et de femmes ayant le cœur à droite, si tu veux.

w_1 (2012-02-10T09:18:19Z)

Pas besoin de créer la forme de vie : il suffirait que l'Univers soit non orientable et de transporter quelqu'un le long d'un lacet dont la première classe de Stiefel-Whitney (oui, je préfère dire ça que « caractère d'orientation », je trouve que ça pète plus) soit non triviale.

Typhon (2012-02-10T08:33:25Z)

Et est-ce qu'il y a plus de dahus dextrogyres ou de lévogyres, dans les Alpes françaises ?

Typhon

Fred le marin (2012-02-10T08:06:32Z)

Salut,
Oui, c'est l'étonnement (général) :
"Les acides aminés L représentent la quasi totalité des acides aminés qui se trouvent dans les protéines." (Wikipédia-fr, "Acides aminés" section "Stéréoisomérie")
Et de plus (ce que je ne savais pas encore) :
"Les acides aminés D se rencontrent dans certaines protéines produites par des organismes exotiques au fond des océans, comme certains mollusques."
La brisure de symétrie semble être omniprésente dans l'Univers…

Vincent (2012-02-10T01:06:17Z)

Bonjour,

A propos de la différence entre les parties droite et gauche du cerveau, je suis tombé l'autre jour sur une intéressante vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=dFs9WO2B8uI


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: f191c4


Recent comments