Comments on Le Manuscrit trouvé à Saragosse

Oulipien (2013-11-14T13:18:01Z)

Puisque tu aimes /Si par une nuit d'hiver un voyageur…/, je te signale le livre que l'Oulipo vient de faire paraître, /Le voyage d'hiver et ses suites/, un ouvrage collectif (à la suite d'une nouvelle de Perec) un peu dans la même veine : <URL: http://www.seuil.com/livre-9782021127324.htm >

Je ne l'ai pas encore fini, mais le début est vraiment très réjouissant.

régis (2012-01-14T08:48:45Z)

Anathème sur toi, Ruxor:
1/ cela m'a donné envie de relire Gaspard de la Nuit, et je l'ai cherché partout jusque tard dans la nuit, et j'ai mal dormi, de ce fait; c'est couillon, j'aurais pu le chercher sur Wikisource, mais je VOULAIS MON LIVRE A MOI!!!
2/ j'ai été reveillé par le livreur d'Amazon à 8h30 (que le RAA lui lèche les articulations et lui morde le coeur)et il m'a apporté les deux versions du Manuscrit de Saragosse chez GF, commandées hier vendredi (faut-il dire ce vendredi? vendredi dernier?)deux pavés qu'il va falloir lire… autant d'heures de sport en moins à cause de la lecture, sans compter que quand je vais à la FNAC ou chez Decitre place Bellecour, ça représente une heure de marche aller-retour.
Ah, puisque tu aimes les histoires fantasques et abracadabrantesques, je te signale que le zigoto auquel je souhaite la leptospirose, la lèpre et fièvre aphteuse m'a apporté la version Santini 1957 de Simon Boccanegra avec Gobbi/Christoff/ Los Angeles (j'avais Abbado Cappuccili/Ghiaurov/Freni/Carreras/Van Dam) et que les interventions de Christoff font passer un frisson incroyable. Ce polypathologique m'a également livré plein d'autres trucs intéressants, ce qui est bien embêtant…
Et je ne remets plus la main sur ma carte de crédit! malédiction! mes feulements doivent s'entendre jusque chez mes voisins, mais celui de dessus est sourdingue, celui du dessous en WE!

N (2012-01-13T23:36:35Z)

Salut,

Je pense que ne pas critiquer tel ou tel opus "classique", ce n'est pas tant une règle tacite entre gens snob qu'une grande peur d'avoir raté l'élément qui a rendu possible la transmission de cet opus particulier en tant que "classique".

Bref, la seule façon de démonter un classique, c'est de dire que ça ne devrait pas en être un, en quelque sorte. Là, on est écouté et (peut-être) compris. Bon, effectivement, ça ressemble du coup à une règle entre gens snob.

Osuraku (2012-01-13T02:45:09Z)

Tu as sûrement lu Jacques le fataliste ? Antérieur de vingt ans environ, ça a pu inspirer le roman (Le manuscrit trouvé par un sale gosse, roman d'Antoine Doinel) pour sa construction.

Sinon, tu oublies de mentionner la petite histoire : le fameux suicide de Potocki (histoire apparemment légendaire).

Étienne (2012-01-13T00:23:22Z)

Et zut. J'ai lu ça il y a bien 15 ans et donc je me retrouve à devoir le rajouter à mon énorme liste de lectures rien que pour pouvoir découvrir enfin une version qui se termine. Pfff, je ne te remercie pas !


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: e883a2


Recent comments