Comments on Le mystère des Chinois qui commencent leurs copies par la fin

Jean (2011-12-17T13:51:02Z)

Tous les étudiants de Chine continentale vont transcrire leur nom suivant le pinyin. Rien n'empêche donc que les étudiants viennent de Canton ou de tout autre endroit où une langue locale est encore très présente, la transcription officielle (sur le passeport par exemple) est en pinyin.

De mon expérience, les étudiants venant de la côte orientale sont surreprésentés, mais ils peuvent venir aussi bien du Nord (Heilongjiang, Shandong) que du Sud (Shanghai, Zhejiang, Fujian). Ils peuvent aussi venir d'une grande diversité sociale, l'université joue encore pas trop mal le rôle d'ascenseur social et le gaokao (l'examen d'entrée à l'université), malgré tous ses défauts, est assez libre des pistons, corruptions et fraudes. De ce point de vue là, je dirais que les situations chinoise et indienne sont très différentes.

titipukhân (2011-12-11T03:08:02Z)

Un chargé de td chinois commençait toujours à écrire sur le tableau de droite (mais dessus, il écrivait bien de gauche à droite). Puis retour au 1, soit un 4123. Bien sûr, c'est pas comme une copie double, le tableau étant comme 4 pages mises côte à côte, sans possibilité de les retourner.

Un autre chargé de td chinois lui aussi commençait par le tableau de gauche pour un 1234.

Je ne comprenais pas le td du 4123, alors que celui du 1234 était formidable. Mais je suis sûr que malheureusement, il n'y a aucune corrélation à y voir, ce serait trop simple, pour être bon il suffirait de…

ps: des niouzes de tartaglia?

Jeremy (2011-12-09T15:45:32Z)

Je suis curieux de connaitre la raison qui les poussent à faire ainsi ! Tout comme Monsieur Puyo, j'ai eu l'occasion d'entendre cette version des faits. Le monde est pleins de mystère, n'est-ce pas beau ?

Ruxor (2011-12-09T12:12:11Z)

Peut-être qu'ils écrivent effectivement dans l'ordre 2-3-4-1 puis changent le sens de la pliure, ce qui transforme ça en 4-1-2-3. Je n'ai pas regardé soigneusement si la pliure était dans son sens d'origine ou inversée.

Terry Laire (2011-12-09T08:59:43Z)

Ton explication est assez crédible… mais quand on a cette copie double fermée avec la page 1 en face de soi, la façon la plus simple de commencer sur une double page est d'ouvrir la page 1, et de commencer à écrire sur la page 2. Ça donnerait l'ordre 2-3-4-1. Là, ils l'ouvrent, puis la retournent… Ou soulèvent la copie en tenant uniquement la page 1, et la posent… encore bizarrement. Ou encore une autre façon à laquelle je ne pense pas ?

monsieurpuyo (2011-12-07T09:09:14Z)

Du temps ou j'enseignais en Chine, j'avais également remarqué cette façon de faire chez certains de mes étudiants.

Si je me souviens bien, ils m'avaient expliqué que c’était une habitude prise par rapport au format de leurs copies d'examens. (Pas sur si c'est pour le Gaokao ou les examens d’université).

Cf. <URL: http://www.ms351.com/news/1640_9.html >


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: 569e0c


Recent comments