Comments on Exérèse des entrées trop grosses

Ruxor (2011-11-22T12:04:31Z)

@ln:

Sur le principe, oui, je suis d'accord que ce serait bien que chaque entrée eût sa propre page, avec les commentaires en-dessous. Techniquement je suis un peu embêté, parce que je ne veux pas avoir 2000 fichiers HTML statiques sur le serveur, et je n'aime pas non plus la génération au vol. Ceci dit, comme il faut bien que je m'y résolve (je parle de la génération dynamique) pour les commentaires, je vais forcément devoir décider quoi faire à ce sujet…

Mais pour l'instant, je ne veux plus toucher au système de commentaires jusqu'à trouver le temps et le courage de le réécrire complètement.

ln (2011-11-21T00:44:15Z)

Quelques vagues suggestions :

* Il y a maintenant des "entrées-fleuves" qui ont leur propre page. Ne serait-il pas intéressant que chaque entrée ait sa propre page, par exemple de la façon suivante :
- chaque "permalien" weblog/date-titre.html devient une redirection vers comment.pl?showcomments muni du href adéquat
- la page propre (comment.pl, qui ferait donc office d'entry.pl) inclut l'entrée complète avant les commentaires (avec, pourquoi pas, la possibilité de masquer les commentaires si on désire e.g. imprimer uniquement l'entrée)

Avantages :
- on accède aux commentaires d'une entrée-fleuve en un clic et pas deux
- on a l'entrée et les commentaires sur la même page
- architecture plus homogène, sans discrimination fleuve / non-fleuve

Inconvénients :
- ça duplique les entrées, mais c'est déjà un peu le cas pour les entrées qui appartiennent à des catégories
- (pas sûr) il faudrait ajouter un argument supplémentaire à comment.pl, à savoir l'ancre (CUT pout "lire la suite" et COMMENTS pour "Commentaires")

Ça peut marcher dans l'autre sens : weblog/date-titre.html est généré en même temps que l'entrée et est mis à jour à chaque nouveau commentaire.

* Pour la détection de lien disponible sur la même page tout en proposant un permalien, JavaScript semble la meilleure idée. Une autre solution consisterait à insérer un "(⚫)" après chaque lien (ou une version plus féminine comme "(♥)"), mais ça paraît hors de question car peu esthétique et cassant trop le texte.

* Concernant le "lire la suite", pourquoi ne pas proposer les deux options : déplier l'entrée (none➔visible), ou aller vers la page propre (incluant les commentaires).

Suggestions plus anecdotiques spécifiques aux commentaires :

* Pourquoi ne pas introduire la possibilité d'afficher les commentaires dans l'ordre chronologique (je renonce à suggérer que ce soit le comportement par défaut…).

* Pourquoi ne pas introduire la possibilité de voir tous les commentaires de quelqu'un (à la reddit).

* Pourquoi ne pas introduire le support de la suppression d'un commentaire ("droit à l'oubli"), e.g. par l'intermédiaire d'un formulaire situé sur une page à part qui ferait usage de la clé semi-secrète.

xavier (2011-11-13T17:57:31Z)

Il aurait fallu faire une entrée fleuve pour parler des entrées fleuves.

régis (2011-11-13T14:55:16Z)

@Vicnent: exérèse, ça sonne comme exégèse: ça renvoie à quelque chose de compliqué…

Vicnent (2011-11-12T19:10:26Z)

+1 pour des permaliens tout le temps (À aucun moment, tes choix optimisants pour un instant t ne devraient être régressif dans le cadre d'un usage autre à un instant t+q).

Joli placement de "Exérèse" au lieu de déport ou ablation. Et aussi étonnant que cela puisse paraitre, tu n'es pas le seul blogueur à la placer dans le titre. Le docteur Bousquet l'a fait avec ce magnifique "Exerese de tumeur rectale par voie anale" ici <URL: http://docteur.bousquet.over-blog.com/article-exerese-de-tumeur-rectale-par-voie-anale-49967230.html />. C'est SFW. D'autres aussi évidemment. Google est ton ami (je me suis volontairement restreint aux url contenant le mot blog (donc un inurl:blog) qui est un choix hyper réducteur que j'assume pleinement.).

Ruxor (2011-11-12T18:58:54Z)

Oui, pour le flux RSS c'était aussi mon analyse, et c'est ce que j'ai fait.

Lionel (2011-11-12T18:23:48Z)

Je pense que le flux RSS doit pointer vers la version complète de l'entrée. Le flux lui-même contient déjà le début du texte, devoir passer par deux liens successifs pour avoir le texte complet serait pénible.


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: b0d222


Recent comments