Comments on Musculation et futilité

Plouf (2016-06-03T16:12:53Z)

« les gens qui me voient nu ne sont pas très nombreux »

Quid de la piscine ?

BrunoNation (2011-12-02T19:24:20Z)

bon, un peu d'aide alors …

1) Pourquoi ?
tu fais cela dans la recherche rationnelle de ton intérêt personnel. Comme tout le monde, avec plus ou moins d'efficacité et de succès.

Quand tu n'es pas avec ton poussinet ou si tu n'es plus avec ton poussinet, tu auras plus de choix.

2) pourquoi à partir de 2009 ?

A Paris, surtout dans les milieux aisés, cultivés, diplômés etc., le muscle est peu valorisé et associé au poids. C'est la minceur qui l'est, nul n'est jamais assez mince. Elle a un caractère extrêmement érotique. [c'est vrai aussi à New York ou à Londres ou Tokyo]. Mais à partir de la trentaine (33 ans après quelques tentatives avant donc), et de façon accélérée pour chaque lustre à partir de cet âge, la minceur perd son caractère érotique de plus en plus. On peut lui substituer - sans la remplacer - d'autres traits, parmi lesquels un corps finement musclé.

3) La réponse était, via une association d'idée, dans ta "conclusion" : "un exercice de futilité absurde" et "La lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un cœur d'homme.".
Ce n'est pas la peine de comparer aux autres efforts absurdes que l'on peut faire dans la vie pour les mêmes raisons, tout le monde les connaît …

Skelettor (2011-11-12T10:32:19Z)

Il y en a qui ont la chance d'avoir le club de musculation - et le mur d'escalade - à disposition gratuite sur leur lieu de travail (mais leur lieu de travail est peut-être moins stimulant que ton labo)

régis (2011-11-11T08:50:31Z)

@Fork: escalader (à mains nues?) une tour? Est-ce que ton calcul ne serait pas de démontrer qu'après tout, la présence des flics sur le campus est naturelle et nécessaire? A se demander si tu n'es pas encore plus réac que moi.

Fork (2011-11-10T14:22:02Z)

J'ai un peu honte de lire ça et de me rendre compte qu'après plus d'un an à Rennes, je n'ai toujours pas escaladé la majestueuse tour des maths du campus de sciences. Hmm, il faut que je me remette à faire du sport.

régis (2011-11-05T06:51:38Z)

Ce qui est intéressant dans la damnation antique c'est que le réprouvé, à l'exception d'Ixion sur sa roue, fait des efforts - certes absurdes et perpétuels- alors que dans l'imaginaire du Moyen-Age et de la Renaissance,il se fait tenailler, éviscérer, manger, castrer, brûler, pendre (et j'en passe) sans bouger.
Ce qui serait chouette, c'est de pouvoir choisir sa damnation.

Ruxor (2011-11-04T20:01:28Z)

@Alex: C'est plutôt à moi qu'un truc échappe, apparemment. :-) Probablement que je n'ai pas eu la bonne idée de m'installer près d'un club de sport qui pratique des tarifs moins exorbitants. Ou alors tu es étudiant ou tu as une réduction de ce genre, mais je suppose que tu le saurais.

Alex (2011-11-04T19:08:16Z)

COMBIEN ??????????????????

Moi je paye 300 euros par an et je suis très content d'un service qui offre à peine moins de choses…. Un truc m'échapperait-il ?

hijodelachingada (2011-11-03T00:59:19Z)

Les mecs musclés ne le sont pas parce qu'ils s'entraînent beaucoup mais parce qu'ils « marquent » rapidement. C'est comme ça. D'autres pourront bourriner les maths pendant des années et n'auront jamais ton niveau.

JML (2011-11-02T01:18:41Z)

Peut-être que la vie, ce n'est pas conscience-complet ?
Je veux dire qu'on passe son temps à faire des choses sans savoir pourquoi, y compris des choses significatives, comme tomber amoureux de X plutôt que de Y (heu… pun not intended).
Peut-être qu'une entrée disant «chouette je vais pouvoir pousser de la fonte pendant encore un an, en plus à un jour près j'aurais dû payer plus cher, j'ai de la chance ! Pourquoi je fais un truc aussi débile ? Je sais pas mais au moins je suis régulier et je vois le résultat dans la glace !» ne passe pas ton niveau de censure alors tu te sens obligé d'en rajouter dans l'auto-dénigrement anti-hédonique.
Point de vue santé vu que rien ne te tente plus… ben ça paraît pas mal ! En principe ton corps te signale assez vite si ton geste est incorrect, et à plus long terme les étirements doivent être bien réalisés (ah, les étirements du quadri talon-fesse qui niquent les lombaires !), c'est souvent là que le bât blesse. Enfin à toi de voir où ça se situe par rapport aux problèmes dont tu parlais.

Moi, je t'aurais bien vu dans la boxe, pour évacuer ton stress. T'es sûr qu'avec la tronche du petit ordinal de Veblen scotché sur le punching-ball… ?

titipukhân (2011-11-01T20:51:52Z)

"tout ce qui existe dans l'univers est le fruit du hasard et de la nécessité"

Ruxor (2011-11-01T10:46:13Z)

@Pingui → Italie 2, qui est juste à côté de chez moi.

Pingui (2011-11-01T09:03:05Z)

Oh un PDblogueur de plus à aller au Club Med Gym ! Tu t'entraines dans quel club ? :)

DH (2011-10-31T23:31:59Z)

Et tu évites les problèmes articulaires ? Moi, j'ai arrêté la muscu parce que je commençais à avoir franchement mal aux articulations -- et pourtant, je n'en faisais qu'un fois tous les 10 jours environ. Dommage, parce que j'ai la charpente osseuse pour porter plus de muscles que ce que j'ai habituellement… Il m'en reste cependant un petit quelque chose, mais vraiment petit.

Ruxor (2011-10-31T22:56:24Z)

geo → Je suis incontestablement régulier : depuis deux ans, il ne doit y avoir qu'une poignée de fois où je n'ai pas fait trois séances hebdomadaires. Par ailleurs, tous les autres sports me semblent beaucoup plus chiants que la muscu (en tout cas tous ceux que tu cites et tous ceux auxquels je peux penser).

ooten (2011-10-31T22:32:50Z)

Ben oui c'est exactement ça, Sisyphe, l'effort répétitif raisonnable peut être bon et le cardio-training, sauf contre indication, c'est mieux et excellent pour la santé.

geo (2011-10-31T21:00:08Z)

C'est vrai que soulever des poids avec pour seul objectif de prendre des muscles que l'on reperdra aussitôt, c'est un peu ridicule. Surtout si l'on n'éprouve pas de plaisir à le faire. En plus, ce qui paye dans ce genre de discipline, c'est la régularité. Donc si l'on n'est pas trop motivé à la base, ça ne donnera jamais rien.

Personnellement, je trouve que c'est plus intéressant de faire un sport ludique ayant pour effet de bord une prise de muscle (sports de combat, escalade, natation etc…). Au moins, on résout la contradiction en se disant qu'on s'amuse, ou que l'on apprend quelque chose.

Par ailleurs, si c'est juste pour se muscler, il existe des méthodes très efficaces que l'on peut faire chez soi avec très peu de matériel (méthode lafay par exemple).


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: a44528


Recent comments