Comments on Je déteste de plus en plus ma banque

JLM (2011-10-30T10:45:51Z)

Comme ancien banquier, pardon, modeste employé de banque, je tiens à apporter quelques précisions…Tout d'abord, lorsqu'on déclare sa carte bancaire perdue ou volée, automatiquement le code est changé pour la nouvelle carte. C'est la règle du GIE carte bleue qui l'impose à toutes les banques adhérentes…Ceci dit, mes pauvres ex collègues soit sont complètement dépassés par la sophistication de l'outil informatique mis à leur disposition, soit complètement noyés par le retard pris par son développement qui leur impose et leur laisse un certain nombre de taches administratives et tortueuses "à la mano" pour rendre un service qui parait très simple au client…Sans compté la pression commerciale de la hiérarchie, qui n'en a que faire de la satisfaction du client…ni de savoir si la carte bancaire marche ou arrive à temps. L'important c'est qu'elle soit vendue, et la cotisation payée et non extournée…Je connais une banque ou pour effectuer un simple virement de compte à compte les employé utilisent encore des commandes type "dos"…dans le genre "dir" et tout le toin toin (désolé, je suis pas informaticien, mais "you know what I mean don't you?)

SB (2011-10-17T13:16:58Z)

@Typhon : "J'ai pas l'impression qu'ouvrir un compte dans une autre banque est une « solution ». Ça s'apparenterait plutôt à la création d'un nouveau problème."

Si ça peut servir, je peux donner le nom d'une banque dont un distributeur a avalé ma carte délivrée par cette même banque (sans qu'il y ait eu d'opposition ni de découvert ni rien du tout) et qui n'a pas pu m'en fournir l'explication (il est vrai que ce n'est pas à l'agence où ma carte avait été avaléej que j'ai demandé l'explication, mais bon).

Ruxor (2011-10-17T11:53:23Z)

ooten → Oui, le conseil de Ni est bon, et d'ailleurs j'ai effectivement un compte dans une autre banque et des velléités de le faire transférer dans une agence parisienne ou en ligne. En général j'aime bien la redondance ou la diversité pour la sécurité. Mais là je ne suis pas persuadé que payer pour deux cartes bancaires soit vraiment justifié pour les quelques jours tous les dix ans où je perds ma carte.

Par ailleurs, j'ai bien envie de répondre que je suis fermement persuadé de vivre dans le meilleur des mondes possibles et que c'est pour ça que je me sens d'autant plus fondé à me plaindre qu'il est totalement merdique. (Cf. la fameuse citation de James Branch Cabell dans *The Silver Stallion*, livre IV, chapitre 26, que je ne ferai pas l'insulte de répéter parce que tout le monde la connaît déjà par cœur.)

ooten (2011-10-17T11:30:50Z)

Tu es quand même de mauvaise foi, Ruxor, en ironisant ainsi car tu ne sembles même pas prendre en compte de bons conseils pour voir si ça pourrait t'arranger (les conseils de Faré et de Ni me semblent des plus pertinents et on pourrait discuter par exemple de savoir si les nouvelles banques en ligne apportent de nouveaux services moins chers …). Après si effectivement tu considères vivre dans le meilleur des mondes possibles pourquoi tu demandes conseils ?

Ruxor (2011-10-17T11:02:11Z)

Oui, on peut toujours changer de pays (et si on est adhérent à la bonne religion, on peut même changer d'Univers en se suicidant dans l'espoir que le prochain soit meilleur), mais je trouve que comme méthode pour résoudre le problème « je n'ai pas de carte bancaire » c'est un peu hard — un peu comme faire une greffe de toi à quelqu'un qui se plaint qu'il a un peu mal au ventre parce qu'il a mangé trop de chocolats : ça résout peut-être le problème, mais je pense que ça en introduit une tripotée de nouveaux.

D'ailleurs, je ne sais pas dans quel pays je voudrais vivre. Il y en a un bon nombre qui me semblent préférables à la France sur au moins *un* aspect, mais aucun qui me semble préférable sur tous les plans, et même sans compter mes amis sur place qui sont ma principale raison de rester en France et même en ignorant les difficultés pratiques à déménager, je ne suis pas convaincu qu'il y en ait un qui soit significativement meilleur sur une pondération raisonnable des différents critères. (Après, si je pouvais avoir un pays progressiste comme la Suède, organisé comme l'Allemagne, permissif comme les Pays-Bas, ouvert comme le Canada, décontracté comme l'Australie et laïc comme la France, avec la cuisine de l'Italie, l'humour anglais et le climat de la Californie, je n'hésiterais pas.)

Joel (2011-10-17T01:44:34Z)

A Faré: faire un retrait, et ouvrir un compte dans une autre banque dans un autre pays, et en même temps s'installer dans ce pays. C'est ce que j'ai fait pour des raisons proches de ce qui est raconté dans cette entrée.

régis (2011-10-16T09:23:56Z)

Ah, LCL, la bonne blague qui défie les siècles…
Mon grand-père y était, mon père y avait ses comptes pro et perso, il m'avait ouvert un "Livret jeune" pour mes 16 ans… (sniff…méditation sur la fuite du temps:<)et j'ai tjs ce compte. Quand j'étais étudiant, interne et chef, il tournait bien, ça n'allait pas trop mal. Installation: proposition de prêt peu avantageuse (y compris via leur ronflante filiale dédiée au financement des professions libérales,adresse de prestige, moquettes épaisses, bureaux en acajou de Cuba) donc régis -> Société Généreuse. Quelques farces de mauvais goût du CL (chèque d'une cotisation d'assurance non honoré, pas de coup de téléphone, et je suis désassuré; l'affaire finira par se régler). Mise en sommeil.
L'an dernier, ma "conseillère" m'envoie un poulet comme quoi elle veut que je lui téléphone. Va-t-elle se joindre à la meute des voraces qui m'offrent des placements performants et sans risques et des défiscalisations à rendre chèvre notre sympathique ministre des Finances? Eh ben non mes belins belines!!! elle veut réactualiser mon dossier? Que nenni! la dame de fric m'explique avec bienveillance qu'elle souhaiterait fermer mon compte, trop peu actif, elle voit que je suis étudiant et que je n'ai pas de ressources fixes, et ce depuis longtemps (mdr)et qu'en plus, je ne lui fais même pas le grâce de percevoir les minima sociaux sur ce compte. Non vraiment, nous ne pouvons pas vous garder, mais vous savez, la Banque postale est intéressante pour les économiquement faibles (ie: les pôvres)et elle travaille en interface avec les supports sociaux. A aucun moment elle n'a posé de question, elle est montée à l'assaut d'une montagne en sucre glace, elle elle grimpe toujours, le bon petit soldat (pardon aux partisans de la féminisation de la grammaire, un soldat reste un soldat, et on ne dit pas un panther, un grenouil, ou un put pour un mec sans morale)
Il y a certainement d'autres banques capables d'abriter des aveugles incurables persuadés de leur clairvoyance et des traders maniaques recherchant le vertige des allers-retours trémulants sur des valeurs virtuelles. Je ne jette pas la pierre qu'à LCL… mais son organisation trop pérenne est peu stimulante pour les conseillers. Il m'a semblé qu'à BNP Paribas, à la SG, au CM on suivait un peu mieux le client…

Ni (2011-10-15T23:16:39Z)

Je pense que tu devrais ouvrir un compte dans un autre banque *et* garder ton compte actuel. Comme ça, tu n'as pas besoin de renvoyer ton RIB à la terre entière, mais quand tu perds une carte bleue il t'en reste une deuxième pour ne pas être coincé.

Comme tu dis, la nouvelle banque sera plus douée pour certaines choses, et moins pour d'autres, mais l'idée est justement de choisir la bonne banque en fonction de la démarche :-)

titipukhân (2011-10-15T19:40:02Z)

"Dans le privé, ça se passerait pas comme ça."
Voilà l'affirmation gratuite que je ne suporte plus d'entendre, et dont vous donnez un contre-exemple, un de plus.

Valerio (2011-10-15T17:07:39Z)

Même la Banque Postale est moins emmerdante, c dire.
En prime, elle est moins chère.

Mais, heu, mettre son argent au Crédit Lyonnais… tu n'as pas peur qu'il flambe, ou soit flambé? ça ressemble à un plan maso…

Fork (2011-10-15T13:55:16Z)

@zEgg : Ouaip, y a des trucs qui sont cools en Suède / Scandinavie :) (Question à moi même : est-ce que j'essaye d'y retourner l'année prochaine ?)

zEgg (2011-10-15T08:16:12Z)

À ma banque (Swedbank) il n'y a pas d'agence personnelle, on peut faire n'importe quoi à celle qu'on veut. À chaque déménagement (déclaré chez adressändring) ils m'envoient automatiquement un papier m'informant à titre indicatif de l'endroit où se trouve l'agence la plus proche, mais il n'y a jamais rien à aller chercher puisqu'ils envoient les cartes par la poste, les chèques n'existent plus depuis 20 ans, et pour le reste on peut utiliser le service en ligne sécurisé.

Un jour j'ai aussi perdu ma carte et j'en ai demandé une nouvelle sur mon service de banque en ligne qui m'a informé que je la recevrais sous trois jours. Je l'ai reçue le lendemain et elle s'est activée automatiquement à la première utilisation avec le même code.

Ruxor (2011-10-15T08:07:58Z)

Je pense comme Typhon. Je ne me plains pas que ma banque prend des frais de service trop élevés (ce qui serait effectivement motif d'en changer), je pense qu'ils sont nuls au niveau procédure. Changer de banque impliquerait de retrouver tous les gens à qui j'ai donné mon numéro de compte pour crédit ou débit, ce qui est en soi bien pire que de vivre quelques semaines sans carte, et je ne vois pas de raison de penser que les banques concurrentes seraient plus douées (elles sont probablement plus douées pour certaines choses, mais moins pour d'autres, donc je ne ferais que remplacer mes problèmes par d'autres : c'est comme avec les OS sur ordinateur, je n'en bouge pas pas parce que je suis satisfait mais parce que je pense que ce ne sera pas significativement mieux ailleurs).

vin.shinobi (2011-10-15T06:34:57Z)

Salut Ruxor,

Voici quelques solutions:
ING DIrect:
http://goo.gl/nFA69
Fortuneo:
http://goo.gl/JQ38f
Boursorama:
http://goo.gl/G5BD4
Comme tu peux le constater elles offrent toutes les cartes gratuitement, et certaines te donnent même de l'argent pour ouvrir un compte. Je précise que tu as tout a fait le droit d'avoir plusieurs comptes courants. Il te suffira juste de faire des virements ou bien de t'en servir comme compte principal et de fermer ton ancien compte.

Typhon (2011-10-15T05:52:17Z)

J'ai pas l'impression qu'ouvrir un compte dans une autre banque est une « solution ». Ça s'apparenterait plutôt à la création d'un nouveau problème.

Typhon

Jean Nemar (2011-10-14T23:07:14Z)

Quelle bande de nazes, effectivement … Souvent d'ailleurs, le but de toutes ces tracasseries désordonnées est de faire croire qu'il y a du boulot derrière, pour in fine facturer des frais supplémentaires d'une manière ou d'une autre, alors que ça ne leur coute rien, vu que tout est automatisé: surveille tes relevés …

Faré (2011-10-14T22:16:46Z)

Faire un retrait, et ouvrir un compte dans une autre banque?


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: 6c8082


Recent comments