Comments on J'ai perdu ma carte bancaire

SB (2013-02-08T11:51:34Z)

Qui a inventé le système de paiement "par carte" qui consiste en fait à donner un numéro non confidentiel (car écrit sur une carte que peut voir n'importe quel commerçant) ?

Pourquoi n'existe-t-il pas de système équivalent consistant à payer "par chèque" en fournissant simplement le numéro du chèque, ou même en fournissant seulement son numéro de compte (et sans, ce qui est différent, signer un document sur lequel figure ce numéro) ?

simple-touriste (2013-02-05T01:48:36Z)

" de piratages divers "

Merci de ne pas mélanger les transactions "carte présente" (qui sont plutôt sûres) et carte NON présente, notamment le fait de payer en donnant ses infos à un site Web, qui est <strong>techniquement moins sûr qu'un chèque en blanc</strong> (un chèque en blanc n'est utilisable qu'une seule fois, les infos de carte sont utilisables jusqu'à expiration ou révocation).

Et ne me parlez pas de cette connerie de "3d secure" (le caractère <strong>irrévocable</strong> de la transaction assuré parce que quelque connait … ma date de naissance - sic lol).

Je dis au GIE CB : ça suffit vos conneries!

vin.shinobi (2011-10-12T09:53:53Z)

Ruxor,
Le plus simple et surement plus rapide serait que tu prennes une CB gratuite dans une banque en ligne genre boursorama banque (je n'ai pas d'intérêts chez eux, c'est juste l'exemple qui me vient a l'esprit).
Comme ça tu pourras garder ou supprimer celle que tu as dans ta banque et obtenir une plus rapidement directement envoyé chez toi.
A+

Conscrit neuneu (2011-10-03T21:05:36Z)

Gabriel->Je suis à la SOGE, et j'avais cru comprendre qu'on envoyait la carte à domicile uniquement quand son numéro n'avais pas changé ou qu'il n'y avait pas une opération spéciale dessus. Je recevais mes CB à la maison, mais quand j'ai fait opposition il a fallu aller la chercher à la banque.

Régis (2011-10-03T07:55:46Z)

@Jean Nemar: en fait, mieux vaut ne rien acheter du tout quand on ne supporte pas de faire la queue. Une quinzaine de frugalité koh-lantesque et on en reparle!

Camomille (2011-10-02T21:46:05Z)

@Jean Nemar

Second degré ou mauvaise foi ?

- N'est-il pas souvent bien plus long de sortir sa monnaie et d'en récupérer ? Sur les terminaux récents l'acceptation est très rapide et les 15 secondes correspondent plutôt à l'ensemble de l'opération (sortir la carte, taper le code, accepter, attendre, retirer et ranger la carte).

- Perte et démagnétisation ? A comparer du côté des espèces à la perte (d'une liasse ?) et la chute (des billets) dans le caniveau sans doute.

- Faut-il parler du dernier commentaire sur la queue que l'on ferait une fois tous les deux ans (ma carte, je la reçois en courrier simple par la poste) ? Doit-on comparer cela aux retraits d'espèces à la banque (j'en fais jamais) et aux dépôts de chèques (j'en fais jamais) ?

- Tiens, tu ne parles pas des automates (bornes sncf en 1 minutes ou 15 minutes de queue au guichet ou alors la prévoyance systématique et internet ?) etc. (et c'est un gros etc.). (Bien sûr, si les cartes n'existaient pas, il y aurait davantage de guichet, mais y gagnerait-on vraiment !?)

Bref, second degré ou mauvaise foi. De mon côté, je n'ai pas de téléphone portable, mais il ne me viendrait pas à l'idée d'écrire que c'est inutile. C'est simplement un choix.

Bon, il reste les frais bancaires (ridicules) et la traçabilité (qui est le seul problème important soulevé il me semble) et peut-être les problèmes de piratage (je n'y connais rien).

(A fond dans le troll ?)

Jean Nemar (2011-10-02T20:30:41Z)

Oui, la carte bancaire et l'exemple type de la technologie inutile, je n'en aurai jamais.

- des paiements plus longs qu'avec du cash (rien de plus énervant dans la file d'attente à la caisse que les 15 secondes d'attente entre le code composé et le "ok" de la caissière)
- des frais bancaires alors que ça ne coûte presque rien aux banques (ben il faut bien que ça rapporte)
- des risques de pertes, de piratages divers, démagnétisation, etc …
- des relevés de comptes d'achats accessibles à n'importe employé d'agence
- la nécessité de faire parfois la queue au guichet (banque ou poste) à chaque renouvellement, pour s'entendre parfois dire "euh… désolé, nous n'avons pas encore reçu votre carte.

Bref, à la longue, beaucoup plus de galères que d'avantages …
Par ailleurs les paiements web peuvent se faire via Paypal, que l'on peut créditer directement à partir d'un compte bancaire: bien plus sécurisé.

PB (2011-10-02T15:32:52Z)

Les agences des banques ont un système informatique bizarre : il m'est arrivé plusieurs fois de demander à un «conseiller» de m'envoyer par mail ce qu'il me montrait sur son écran de PC (plutôt que de l'imprimer); à chaque fois, il faisait une «copie d'écran» qu'il imprimait puis scannait et enfin m'envoyait le pdf obtenu par mail.

pankkake (2011-10-02T12:52:28Z)

Le pire, c'est les banques divisées en région, où tu existe à peine pour les agences des autres régions.
Et un transfert d'agence te fait changer de numéro de compte (ce qui est presque aussi embêtant que changer de banque).

régis (2011-10-02T12:30:14Z)

@xavier: dans le rayon puces/brocante/braderie le mandat postal n'est pas mal non plus.

xavier (2011-10-01T11:31:37Z)

Chéquier? C'est quoi cette merde antique? Ca existe toujours?? ;)

regis (2011-10-01T10:23:24Z)

Je perds ma carte 1-2 fois/an et en prends conscience 2-3 jours plus tard -> 1 semaine de privation.
C'est souvent au péage, dans la précipitation, que je la paume. Depuis que j'ai souscrit au telepeage (ce clavier est une saloperie) je la perds moins. En revanche j'egare le bipbip…
@Ruxor: le banquier souhaite simplement garder un contact physique. A la place de ton poussinet, je nourrirais des soupçons.

Virgile (2011-10-01T07:41:30Z)

En fait si, il y a bien un petit casier avec ton nom dans ton agence, mais il ne contient pas ton argent, il contient tes échantillons de signature et deux ou trois autre paperasses que tu as dû signer à l'ouverture du compte.

Il faudrait que les banques découvrent l'existence des scanners et le concept de numérisation des documents…

Gabriel (2011-10-01T07:40:19Z)

À la BNP, c'est comme a dit Osoraku : envoyé chez toi en courrier simple, il faut faire un premier retrait DAB (pas un paiement quelconque, vraiment un retrait) pour l'activer. Tu payes un supplément si tu veux l'avoir en agence. Par contre, les chéquiers sont à retirer en agence (ou alors en recommandé chez toi, mais avec supplément).

Enfin, pour conclure sur l'absurdité du concept d'agence tenant le compte, une anecdote. Cet été, pour faire face à un imprévu en vacances, j'ai du retirer une grosse somme en espèces de mon livret A tenu à la Banque Postale. Au-dessus de 800 euros, il faut une « autorisation télégraphique » (en fait, de nos jours, il s'agit d'un fax) du centre financier régional dont dépend mon compte. Donc, même si le caissier voyait bien sur son écran que j'avais l'argent sur mon compte, il a fallu remplir le formulaire, le signer, le faxer à Paris, et attendre deux heures la réponse. Je me demande encore ce qu'ils peuvent bien vérifier…

Ruxor (2011-10-01T03:17:42Z)

Goran → Euh, on se connaît ? Comment sais-tu ça ? Non, je ne suis pas spécialement tête en l'air, je ne perds que rarement des choses.

Osoraku (2011-10-01T02:00:20Z)

La Poste^WBanque postale envoie les cartes bleues par courrier.

Autrefois, elles étaient envoyées en RAR, mais maintenant, elles sont envoyées par courrier simple, les cartes n'étant activées qu'une fois utilisées dans un terminal --- et qu'une fois qu'on a tapé le code, donc ---, pour tirer de l'argent ou régler en caisse (mais pas pour commander des choses sur internet). À mon avis, c'est juste pour économiser de l'argent sur les RAR.

Goran (2011-10-01T01:51:23Z)

Franchement ça devait arriver, tu es tellement tête en l'air: un vrai professeur tournesol … Ecoute fait comme moi: des paiements en liquide, c'est tellement plus simple et rapide, et sans gestionnaire de compte pour scruter tes dépenses. la carte, tu la garde chez toi pour les paiements Web.


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: bd0b9f


Recent comments