Comments on Points triples des frontières

Ruxor (2015-03-13T18:55:15Z)

@Vicnent: Je crois que le lien que tu cherches est <URL: http://www.icj-cij.org/docket/index.php?sum=505&p1=3&p2=3&case=98&p3=5 >, pour un résumé avec le jugement de la Cour (il me semble que tu n'as lié que les plaidoieries), le jugement complet étant sur <URL: http://www.icj-cij.org/docket/files/98/7577.pdf >. Ceci étant, je ne suis pas sûr de savoir conclure à partir de « la frontière entre la République du Botswana et la République de Namibie suit la ligne des sondages les plus profonds dans le chenal nord du fleuve Chobe autour de l'île de Kasikili/Sedudu, […] l'île de Kasikili/Sedudu fait partie du territoire de la République du Botswana » à l'inexistence du point quadruple, mais je suis tout à fait prêt à croire que ça en résulte. Si tu es suffisamment sûr de ta lecture de la conclusion, je t'invite à éditer Wikipédia dans ce sens (notamment <URL: http://en.wikipedia.org/wiki/Quadripoint > et/ou <URL: http://en.wikipedia.org/wiki/Kazungula,_Zambia > et/ou les versions en français).

Vicnent (2015-03-13T18:31:39Z)

Petit à petit… Finalement, il semblerait que la CIJ ait tranché et que non, ce n'est pas un quadripoint.

<URL: http://archive.wikiwix.com/cache/?url=http://www.icj-cij.org/icjwww/idocket/ibona/ibonacr/ibona_icr9911_19990302.html&title=Audience%20publique%20sur%20l%27en%20l%27affaire%20de%20l%27%C3%AEle%20de%20Kasikili%2FSedudu >

le doc point vers une version archivée (l'originale n'est plus en ligne).

frankie (2013-11-06T23:33:21Z)

Cela me rappelle une vieille question (pseudo-mathématique) que je m'étais posée : peut-on définir une opération ternaire qui ne dérive pas d'une opération binaire ?…
Le thème général étant celui de la complexité ("implexité" ?, pour reprendre un terme de quantique) indécomposable. Ou d'échelle de complexité stricte de structures… Il peut se transposer sous une multitude de climats différents. Il peut conduire à des paradoxes, et en général, admet une formulation spécifique à chaque problème… C'est un thème transversal prolifique, et sur lequel je ne connais aucune étude un tant soit peu poussée -il est probable que quelqu'un trouvera à me contredire-.
En physique des particules élémentaires, deux quarks ne se combinent pas, mais trois oui.

Vicnent (2013-11-05T14:59:07Z)

Un peu après la bataille mais je me suis souvenu de cette entrée suite à une discussion récente sur l'existence de points quadruples orthogonaux
<URL: http://j-walkblog.com/index.php?/weblog/comments/four_corners_error/ >

Wada... (2011-08-01T05:19:00Z)

http://images.math.cnrs.fr/Les-lacs-de-Wada.html

Vicnent (2011-07-30T15:29:40Z)

Patrick => on t'as reconnu, tu es François Hollande. Tu peux signer de ton vrai nom désormais. :-)

Patrick (2011-07-30T11:35:13Z)

1) Un autre exemple de point triple est celui entre les phases solide, liquide et gazeuse dans le diagramme de phase d'un corps pur. (J'ignore si un point quadruple entre les phases solide, liquide, gazeuse et plasma peut exister — il y a peut être un obstacle fondamental à l'existence d'une transition plasma↔liquide ou plasma↔solide.)

2) À titre plus humoristique, il y a trois attributs dont deux quelconques se rencontrent facilement en une personne, mais pas les trois :
- ceux qui sont honnêtes et intelligents ne seront pas riches,
- ceux qui sont riches et honnêtes ne seront pas intelligents,
- ceux qui sont riches et intelligents ne seront pas honnêtes.

tartaglia (2011-07-30T06:27:51Z)

@Ruxor: le bassin du Nil fait tjs l'objet d'une controverse. La "vraie" source serait au Rwanda dans un milieu hostile (rebelles, crocodiles, pluie+++). Ce qui serait intéressant, c'est d'avoir un ordre de grandeur du déplacement du point triple dans des terrains sédimentaires ravinés par de fortes averses 300 jours par an.
@Joel: Foie gras/Brioche/Chutney de figues.
Sinon, les interactions à 3 ne s'expliquant pas par des interactions à 2, il faut les chercher dans les relations humaines consenties par opportunisme et par sens du devoir (hum…)voyez la formation des triumvirats ;->

P. Dupont (2011-07-29T19:53:07Z)

Lorsque mes trois garçons avaient, disons, de 10 à 18 ans, à trois ils se chamaillaient bien souvent ; mais dès que l'un d'entre eux était absent pour quelques jours, n'importe lequel, les deux autres étaient soudés "comme des frères".

:-)

Ruxor (2011-07-29T17:59:30Z)

tartaglia → [(Ton cache sur Geocaching n'est pas public, donc le lien est cassé.)] Ah oui, je ne sais pas pourquoi je n'ai pas pensé à cet exemple, pourtant j'y fais souvent référence ! Notamment, il y a quelque part en Afrique le point triple qui sépare les eaux drainées par l'Atlantique, la Méditerranée et l'Océan indien, et ce qui est surprenant c'est que ce point est très au sud, apparemment en Tanzanie (parce que le Nil vient de très loin pour déboucher en Méditerranée). Je ne sais pas avec quelle précision on l'a localisé.

Vicnent → Effectivement, cet exemple est bien trouvé (et rigolo).

W (2011-07-29T12:35:56Z)

Trois personnes qui s'entendent bien deux à deux mais qui se disputent si on les met toutes les trois ensemble → Facile si 2 ou 3 des relations deux à deux comprennent une clause d'exclusivité (cf. les zillions d'amours impossibles dans la littérature et tous autres supports de narration), ou si une personne est pour les 2 autres (qui s'entendent bien a priori) objet de convoitise (objet de désir charnel, jury de concours, électeur, etc.), créant un conflit d'intérêt suivi d'un conflit tout court. Mais je ne sais pas si ça satisfait ton critère d'"émergence" de l'interaction triple.

Vicnent (2011-07-29T11:20:39Z)

Je pourrais aussi chercher à trouver trois personnes qui s'entendent bien deux à deux mais qui se disputent si on les met tous les trois ensemble (je n'ai pas d'exemple de ça non plus).
==> deux nanas A et B qui sont copines de boulot. Robert est mariée à A, et a pour maitresse B qui ne sait pas que Robert et A sont mariés. #combo.

On doit pouvoir trouver le même genre de paradoxe avec des agents double dont l'un serait un faux agent double.

Quid des points quintuples ?

zEgg (2011-07-29T10:09:24Z)

gloumouth1 (2011-07-29T08:19:11Z)

Vous disiez chercher des exemples d'interactions à 3 ne pouvant trivialement s'expliquer par les interactions à 2. Pour ma part, j'adore le blanc, pourtant je déteste le cyan, le magenta, tout autant que le jaune (http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Synthese%2B.svg). On pourrait aller plus loin en notant indépendamment les 2^6 couleurs ici : http://gloumouth1.free.fr/test/Venn/Venn4.png
Plus généralement, à quoi ressemble la région de l'espace des couleurs aimées par un individu ?

ooten (2011-07-29T06:22:46Z)

Ce sont des choses que j'ai régulièrement repéré au niveau des départements et des régions de la France métropolitaine sur ma grande carte détaillée. Et je suis frappé de voir à quel point les contours de ces départements sont biscornus.

tartaglia (2011-07-29T06:19:52Z)

Intéressants aussi les points triples en hydrographie: il y en a un deux vrais en France, un <URL: http://www.geocaching.com/seek/cache_details.aspx?wp=GC1JNR > à Pouilly-en-Auxois et un autre vers Langres. Il peut être agréable à l'esprit de s'y rendre et d'uriner en tourniquet après avoir absorbé un traceur, de préférence du bleu de méthylène (ce qui est crevant)Avec le technétium 99 (tu passes une scintigraphie et tu fais semblant d'aller faire pipi après l'examen, un complice occupe la manipulatrice* au téléphone et lui tient des propos troublants et tu quittes le centre de médecine nucléaire sans être passé au détecteur) c'est possible aussi mais dans le contexte cela peut être requalifié de génocide…
* manipulatrice: ce n'est pas discriminatoire, mais la profession est très féminisée en médecine nucléaire.

Joel (2011-07-29T02:33:02Z)

Fromage/Confiture/Pain ?
C'est un peu vague, mais certains fromages se mangent bien avec certaines confitures (chèvre et confiture de cerises? Mancego et confiture de coings? etc.) Le pain évidemment se mange avec de la confiture, et par ailleurs avec du fromage. Mais les trois ensemble ?


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: fcf216


Recent comments