Comments on Lunettes, sportifs et intellos

Couard Anonyme (2011-05-31T02:05:23Z)

Quand je lis intello et lunettes je pense immédiatement a Snow…

http://www.youtube.com/watch?v=StlMdNcvCJo

Autre touriste (2011-05-29T13:11:01Z)

Les lunettes, c'est très très cher, et les intellos sont rarement pauvres. Est-ce que la corrélation persiste si tu corriges pour le revenu familial ?

Tom (2011-05-29T11:59:52Z)

@NI :

La myopie à tendance à évoluer jusqu'à ce qu'on soit jeune adulte, il me semble. Or pour suivre un cours au tableau, c'est un peu rhédibitoire de mal voir, c'est fatiguant et pas assez agréable.

Peut être que c'est la période ou pour ces personnes la myopie se révèle, ou devient suffisamment visible pour devenir une véritable gène dans une salle de classe ou un amphi (encore plus.) D'ou la recrudescence de nouveaux porteurs de lunettes, potentiellement.

tartaglia (2011-05-29T10:11:03Z)

Thalès observait les étoiles mais tomba dans un puits. Moralité : l’intellectuel a QUAND MEME besoin de lunettes.

N (2011-05-29T08:25:36Z)

Dans mon entourage, il existe beaucoup de gens qui savent qu'ils pourraient porter des lunettes et qui ne le font pas, par économie (d'argent) parfois, souvent par confort.

Je définis le confort ici comme étant d'une part esthétique (plaire aux filles, ne pas afficher une 'faiblesse' visuelle,.) et d'autre part pratique (impossible ainsi de perdre des lunettes, faire certains sports devient plus pratique,.).

Je crois que peu importent les raisons que j'invoquerais pour ne pas porter de lunettes (alors que l'on sait qu'on pourrait/devrait en porter), il n'y en a aucune qui surpasse l'«autre» confort évident : celui de pouvoir lire le tableau, l'ordinateur, les livres.

Et je crois (pipomètre ?) que l'écrasante majorité des gens qui pourraient/devraient portent des lunettes peuvent ne pas en porter. C'est pour moi un choix, et rarement une obligation.

Quant à la légende des 3/2 à lunettes évoquées, elle rentre parfaitement dans le cadre précédent. Dans ma classe, je l'atteste aussi, quelques-uns se sont mis à afficher des lunettes (d'autres en ont retiré au profit de lentilles), mais tous ceux qui se sont mis à en porter savaient déjà qu'ils pouvaient/devraient en porter pour lire plus facilement.

YoungFrog (2011-05-28T19:46:50Z)

Déterminer qui porte des lunettes, et qui pas, est raisonnablement facile… mais parmi ceux-là, comment juger qui est intello et qui ne l'est pas ? Qu'est-ce qui différencie un intello d'un non-intello ?
Sûrement les lunettes.

DM (2011-05-28T17:25:22Z)

Je savais bien que je ne suis pas un intellectuel!

nameornick (2011-05-28T16:43:29Z)

Je connais pas mal de gens qui portent des lunettes et ne sont pas du tout des intellos, des employés niveau bac. Et d'autre part, si on prends une MP* par exemple, on peut dire que ce sont *tous* des intellos, et pourtant une minorité portent des lunettes. Enfin il y a des facteurs génétiques, la myopie est très répandue en Chine <URL: http://en.wikipedia.org/wiki/Myopia#Myopia_in_China > mais la proportion d'intellos par définition y est la même qu'ailleurs.

Sandrine (2011-05-28T14:37:39Z)

Peut-être que chacune des raisons que tu évoques a, indépendamment des autres, un effet assez faible (mais non nul quand même), et que ces raisons s'ajoutent les unes aux autres…

Matoo (2011-05-28T11:28:00Z)

Je pense que c'est le fait de porter des lunettes qui conditionne ces personnes à se considérer elles-mêmes comme des intellos (par cliché répandu, par ostracisme de la part des autres gamins…). Et hop, ils en deviennent !!! :)

Simon (2011-05-28T09:37:33Z)

Quand j'étais en spé, une légende circulait (aimablement transmise par les 5/2) que les sans-lunettes en récupéraient souvent en 3/2.
Sur deux ans, j'ai effectivement constaté ce phénomène (sur un échantillon statistique ridicule), mais je ne sais pas si c'était parce que les taupins taupinaient, si c'était psychosomatique, ou simplement aléatoire…

Fork (2011-05-28T08:10:32Z)

Moi je n'en ai pas de lunettes, gnark gnark gnark (et je suis le seul de ma famille dans ce cas, si j'exclus mon père LASIKé).
Pour t'aider un peu dans tes stats (j'espère ne pas enfreindre de loi sur la vie privée en communicant ces informations ^^) :
promo info2010 (Ker Lann) : 9 porteurs de lunettes / 15 sur le trombino (en rajouter peut-être un ou deux).
promo info2009 (Ker Lann) : 4 / 8 (chiffre exact, si ma mémoire est bonne)
Mais j'ai la flemme de faire des stats sur ma promo de l'INSA (ça fait beaucoup de gens, et j'aurais plus de mal à estimer le biais).

Ni (2011-05-28T00:37:17Z)

Expérimentalement, il y a beaucoup plus gens qui ont des lunettes en sortant de taupe qu'en y entrant.

Il doit donc y avoir quelque chose de fatiguant pour les yeux quand on suit un court ou quand on travaille; peut-être le fait de toujours focaliser à la même distance quand on travaille, ou au contraire d'alterner entre la tableau et le bureau quand on suit un cours en prenant des notes.


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: 5b59f9


Recent comments