Comments on Comment enseigner les rudiments de la géométrie algébrique ?

Ruxor (2011-05-17T11:12:09Z)

S'il n'y a que trois étudiants inscrits, le cours n'ouvre pas, mais là ils sont cinq inscrits, et une fois que le cours est commencé…

Gabriel (2011-05-17T11:04:55Z)

De mon temps, les cours où il n'y avait que 3 étudiants étaient annulés (je n'ai ainsi jamais pu suivre le cours avancé d'informatique sur les supercombinateurs).

jean (2011-05-16T13:35:21Z)

Quand je regarde ton draft de notes de cours je me dis c'est typiquement le genre de cours qui ne m'aurais pas et que j'aurais râler en disant que "c'est typiquement un cours à la française".

Et pourtant il ne faudrait pas grand chose pour changer ça:
Au lieu de commencer par des définitions et se lancer dans la théorie *sans avoir dit où l'on va*, pourquoi ne pas commencer directement par la présentation d'une ou deux applications qui vont faire dire aux étudiants "ho c'est super ça, je *veux* savoir comment ça marche. C'est beaucoup plus stimulant pour des non théoriciens que d'avoir un but.

Tu vas me dire que ce n'est pas possible car il faut introduire tout un arsenal sinon les applications semblent marcher *magiquement*?
Ben *tant mieux* si ça parait magique. Ca leur donnera envie de comprendre comment on ça se fait que ça marche…et c'est ça l'objet de ton cours.

Il y a aussi un autre avantage *gigantesque* à procéder comme ça:
Il est probable que dans N années ils aient oublié tous les détails ou presque de cette théorie.
Si les applications sont présentées *au début* du cours et qu'elles sont choisie pour montrer *combien la théorie qui va suivre est utile*, alors il est probable que ces applications resterons graver dans la mémoire des étudiants.
Le jour où ils seront face à un pb, ils penseront ces appliations.
Par contre, si on leur fait un cours aride sauf leur dire où se trouve l'oasis (ou juste en vitesse à la fin)…ben dans 99.99% des cas on pisse dans un violon si on pense à ce qui va en rester à long terme.


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: 3da9b4


Recent comments