Comments on Deux livres

Laurent (2011-01-14T12:44:44Z)

<em>Depuis _L'Origine des espèces_ il y a eu quelques petits progrès toutefois.</em>

C'est vrai, mais en même temps Darwin reste fondamental. Je recommande personnellement de lire dans la foulée "De l'origine des espèces (…)" de Darwin et "The selfish gene" de Dawkins.

Le second apporte une bonne partie des réponses aux questions soulevées dans le premier, tout en pointant du doigt un des débats majeurs de l'écologie/évolution à la fin du 20ème siècle. La plupart des débats qui ont suivi sont d'ailleurs des variations mineures de la querelle sur la sélection de groupe appliquées à d'autres questions (et sont donc d'un intérêt moindre pour les non-spécialistes).

Le meilleur du meilleur est également de pouvoir lire Darwin dans un contexte phylogéographique déplacé, à savoir le lire dans une zone de végétation tempérée (ou méditerranéenne) extérieure à celle à laquelle on est habitué. Le contexte évolutif apparaît comme extraordinairement flagrant quand on a un minimum de culture naturaliste.

<em>Il a notamment une série de chapitres, au milieu du livre, sur les objections et faiblesses de sa théorie. Où l'on se rend compte que les créationnistes n'ont, vraisemblablement, jamais pris la peine de le lire.</em>

C'est même pire que ça: les créationnistes utilisent des citations tronquées de ces mêmes passages pour faire croire à l'inadéquation complète de la théorie. Mis à part ceux qui font du copier/coller sans vérifier (bon oké, ça reste effectivement une majorité d'entres eux), il y a bien intention de duperie.

hijodelachingada (2011-01-13T08:51:57Z)

Ah, tiens, je viens aussi de commencer _The Evolution of God_… Du même auteur, je recommande chaudement _The Moral Animal_. L'ouvrage présente la psychologie évolutive, y compris ses parties spéculatives certes, et de manière assez bien écrite prend Charles Darwin comme exemple.

Gabriel : Depuis _L'Origine des espèces_ il y a eu quelques petits progrès toutefois. Si ton but est de découvrir les détails de la théorie, un ouvrage récent sera plus approprié. (_The Blind Watchmaker_ de Richard Dawkins.)

Ruxor (2011-01-12T19:19:45Z)

Frogman → Merci de m'avoir signalé ce blog !

Sat (2011-01-12T17:05:43Z)

Apparemment, Robert Wright se définit comme agnostique.

Le meilleur livre qu'il m'ait été donné de lire sur ce sujet - en tant qu'ancienne croyante je le trouve même plus pertinent que celui de Richard Dawkins - est "God: The Failed Hypothesis: How Science Shows that God Does Not Exist" (ISBN 1591024811) de Victor J. Stenger, qui reprend et étaye les thèses qu'il avait déjà développées précédemment, notamment dans "Has Science Found God? The Latest Results in the Search for Purpose in the Universe". Personnellement je l'ai lu en français mais je le recommanderais plutôt en version originale, la traduction française étant assez mauvaise.

DM (2011-01-12T14:37:44Z)

Pourquoi pas un lien sur la page correspondant dans Worldcat.org ?

Ruxor (2011-01-12T10:42:12Z)

Le livre dont je parle est étiqueté à 12.99£, et je l'ai acheté 20.80€, donc il faut croire qu'ils ont ajouté quelque chose comme 35% pour l'importation. C'est beaucoup moins cher chez Amazon.fr — d'un autre côté, ça semble être l'édition américaine, alors que j'ai l'édition anglaise, ça peut jouer.

En général, quand je vais chez Smith, c'est pour flâner et chercher de l'inspiration sur quoi acheter, pas pour trouver un livre précis. Leur principal intérêt est d'être ouvert même le dimanche. Quant aux autres libraires parisiens, ils n'ont pas grand-chose comme livres en anglais (et surtout pas grand-chose en-dehors de la fiction).

Frogman (2011-01-12T10:40:03Z)

Vous me donnez envie d'acheter l'ouvrage de John Wells. Au moins le premier tome. Connaissez-vous son blog : http://phonetic-blog.blogspot.com/ ?

FX (2011-01-12T10:17:51Z)

Tiens, je découvre qu'il y a un WHSmith à Paris… Quels y sont les prix pratiqués ? Je trouve globalement que les prix des livres anglais ou américains, en France, sont chers par rapport aux prix anglais (notamment à la FNAC). Est-ce le cas chez WHSmith aussi?

Gabriel (2011-01-12T07:33:58Z)

Puisqu'on est dans les conseils de lecture, je découvre en ce moment Darwin et son "origine des espèces", c'est extrêmement bien écrit et intéressant. Un peu difficile quand il évoque des espèces dont je n'ai jamais entendu parler à l'appui de sa thèse, mais on s'y fait.

Il a notamment une série de chapitres, au milieu du livre, sur les objections et faiblesses de sa théorie. Où l'on se rend compte que les créationnistes n'ont, vraisemblablement, jamais pris la peine de le lire.


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: a2d5bf


Recent comments