Comments on Liu Xiaobo et l'effet Streisand

JML (2010-12-13T23:56:40Z)

«j'ai l'impression qu'elle a choisi celle qui souligne le plus visiblement ce qui la gêne» contredit «On pourrait croire que depuis le temps les gens auraient compris la leçon».
Tu voulais dire «j'ai l'impression qu'elle s'est retrouvée à adopter une conduite soulignant [etc.], ce qu'elle cherchait précisément à éviter» ; sauf que, justement, c'était peut-être un vrai choix d'adopter cette conduite et ses conséquences. Peut-être cela veut-il dire «je défends ma face et je tiens à le faire savoir».

Ruxor (2010-12-13T21:40:09Z)

ooten → Les pressions exercées par la Chine peuvent viser à influencer l'opinion de plusieurs catégories de gens : (1) les Chinois moyens, (2) les Chinois déjà plus ou moins impliqués ou tentés par l'opposition au régime, et (3) les non-Chinois (y compris le feedback éventuel de (3) sur (1)). Je pense qu'en l'occurrence c'est surtout (3) (i.e., l'image de la Chine à l'étranger) qui est visé par les mesures du style pression sur les ambassades pour qu'elles n'assistent pas à la remise du prix (je pense que le Chinois moyen s'en fout complètement que l'ambassadeur de Russie assiste ou non à la remise du prix Nobel : ce sont éventuellement les Russes qui vont s'en soucier). Autrement dit, la Chine essaie de faire passer l'image *vis-à-vis du reste du monde* que Liu Xiaobo n'est pas qu'un gentil poète gentiment contestataire. Mais je prétends que vis-à-vis de (3), justement, cette stratégie d'intimidation musclée est violemment contre-productive. Le (1) il est visé par la censure du nom sur Internet, et le (2) par des mesures policières, mais c'est une stratégie différente et ce n'est pas du tout de ça que je parlais.

ooten (2010-12-13T20:42:44Z)

Je ne suis pas sûr que la communication Chinoise soit nulle tout au contraire, elle ne fait que défendre bruyemment et chèrement (pressions sur l'accords de contrats industriels prolifiques) son précarré doctrinal concernant les droits de l'homme contre l'occident.
Sur le plan intérieur le pékin moyen ne possède pas toute cette agitation médiatique (j'ai lu que le nom du prix nobel de la paix avait été censuré sur l'internet chinois) et d'ailleurs je pense qu'il ne soit pas intéressé par ces questions. Seul le noyau d'une élite, contestataire et informée sur lequel pourrait se focaliser un mouvement politique dissident, doit être broyé et réduit au silence.

tartaglia (2010-12-12T14:46:37Z)

Moui, je n'ai jamais caché, sur ce blog, mes opinions libérales conservatrices, mais franchement, tant qu'à remanier le gouvernement, il y avait un bien meilleur ministre de l'Intérieur possible.Craint par la droite et respecté par la gauche…poli et…cohérent.

BR (2010-12-11T22:46:47Z)

C'est exactement la même brillante idée qu'a eu notre ministre de l'intérieur en prenant fait et cause publiquement pour 7 malheureux policiers condamnés à un an de prison pour une peccadille (dénonciation de crimes imaginaires, faux en écriture publique, explication virile entraînant 5 jours d'ITT). Résultat : les plus réactionnaires des soutiens du ministre sont indignés d'apprendre qu'aujourd'hui, un tribunal laxiste ne condamne qu'à une année de prison ferme des policiers qui ont gravement abusé de leurs prérogatives et qui ne méritent manifestement pas de porter l'uniforme.

Vivement que la neige tombe à nouveau pour jeter un blanc manteau d'oubli sur ces déclarations intempestives. Comme le dit le fabuliste :

Rien n'est si dangereux qu'un ignorant ami ;
Mieux vaudrait un sage ennemi.

tartaglia (2010-12-11T13:04:23Z)

Je dirais plutôt que la Chine s'essaie, pour rompre son isolement, à la doctrine du big stick mais n'y a rien compris.

Fred le marin (2010-12-11T07:29:50Z)

Je ne connais presque rien de la Chine sinon qu'ils ne veulent pas de Google.
Le Classique des Changements y changera-t-il quelque chose ?


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: 912f1e


Recent comments