Comments on Râleries sur les cartes mères

Nico (2010-12-23T16:32:57Z)

Salut à tous,

Juste une remarque de gamerz et admin system aussi ;-).
Un gamerz a besoin de mémoire qui ne fait pas d'erreur. Sinon windows plante (le gamerz ne joue QUE sous windows ;-)) et le jeu aussi.
Donc un conseil, mettez le prix au moins sur la RAM (bonne marque, etc …)

Par contre la mémoire et les CMS qui gèrent l'ECC, c'est pas vraiment grand public. Au taf, tous les serveurs en ont, mais chez les particuliers, vu la différences de prix, c'est vraiment rare.

et un msg pour Arnaud Spiwack : Si vous voulez faire un pc basse consommation, il y a les nettop. C'est les mêmes composants qu'un netbook (atom …) mais au format desktop. Pour ma part j'utilise un pti eeebox qui fait office de serveur web sous linux.
Résultat conso d'un peu plus de 12 W.
http://www.benjaminbaudouin.com/consommation-reelle-et-cout-dune-eee-box-sous-linux/

Bien à vous :-)

tartaglia (2010-11-25T10:06:28Z)

Ah, que c'est difficile de rompre les ponts avec l'ENS… Le fin psychologue que je suis interprète cela comme le désir extrêmement refoulé d'avoir un ticket avec la troublante et capiteuse MCS…Qui sait?

xavier (2010-11-24T20:24:35Z)

vincent : Je suis parfaitement d'accord avec ton message sauf sur un point qui a eu tendance à me gonfler quand j'étais dans un labo public :
"qui n'est pas la même si on est fonctionnaire, salarié"
En quoi diable cette perte n'est elle pas la même pour les fonctionnaires et les salariés?? la paye des fonctionnaires tombe du ciel??

Pour le reste,c'est la loi du marché. Pour rentabiliser les investissement énormes fait pour produire, l'indu des semi con doit vendre en masse.

jko (2010-11-24T19:59:40Z)

Et le pire avec lex Xeon c'est que c'est exactement les memes CPU que les Core iN avec l'ECC en plus !

En plus à l'époque, dans les débuts des Core iN, j'avais besoin de 24 Go de RAM et 2 CPU, ce qui impliquait des barettes de 4Go : comme par hazard les seules barettes dispo de 4Go étaient ECC, ce qui impliquait Xeon et donc augmentait le cout de tout le bazar ! Heureusement je n'ai jamais eu de problème avec ce genre de materiel server en 4 ans.

Autre aventure de ma boite : utiliser une nouvelle carte mere de gamer bas cout pour un systeme en prod (quelques centaines d'unités par an). Forcement les premiers tests se sont bien passés puis les ennuis ont commencé au bout du 20eme systeme avec des platages inopinés et non reproductibles.
D'après ce que j'ai compris ca venait en fait des RAM qui pour fonctionner a la fréquence max devaient être alimentés quelques centaines de mV au dessus des tensions spécifiées pour cette carte mère, ce que le BIOS autorise. Malheureusement la tension délivrée par la carte n'était pas bonne (ou pas stable), on a vérifié à l'oscilloscope, il y avait donc un problème de reproductibilité au moins dans ce lot de carte mère (je soupsonne les fabriquant de cartes de gamerz de les tester a minima pour diminuer les couts).
Résultat : il a fallu trouver d'urgence une carte server (une Tyan, et donc aussi passer en Xeon) pour assurer la production du produit final, dont la carte mère représente 1% du prix de vente.

Sinon pour la pérénité des CPU non embedded c'est entre 6 et 24 mois suivant "succès" du produit, par exemple pour les deux X5650 et E5630 lancés en Q1 intel nous a confirmé 18 mois…

Esperant vous avoir éclairé et pas trop embrouillé :)

ye olde (2010-11-24T17:32:19Z)

Ca s'appelle de la segmentation de marché, et ça leur permet d'augmenter leurs marges, au prix de quelques victimes collatérales comme toi.

Sinon plutôt que d'exiger une carte mère qui fasse tout, une solution pourrait être de prendre du AMD et de compenser le manque de watchdog intégré par quelque chose d'externe (style <URL: http://en.wikipedia.org/wiki/Power_distribution_unit>). L'avantage c'est que tu n'auras pas à le changer à chaque fois que tu changes la carte mère, donc en plus de diminuer le nombre de contraintes sur la carte mère ça peut te revenir moins cher.

Vicnent (2010-11-24T12:55:35Z)

longue queue donc, oui, c'est normal de l'avoir dans le c*l.

(on dit aussi "longue traîne" mais c'est moins subtil)

Plus sérieusement, c'est tout le problème des acheteurs de 0.00_n_01 % de matériel qui est fabriqué en quantité archi industrielle.

Chiant, mais logique… (se souvenir de ton billet sur les pb de chaussures à mauvaise couleur…)

Après, il y a d'autres choses à dire : si ta demande est légitime (ECC, vouloir upgrader etc…), combien de temps tout cela va-t-il te prendre ? A combien évalues tu ta perte ? (qui n'est pas la même si on est fonctionnaire, salarié, indépendant…). Comment aussi se fait il que tu t'arrêtes sur des considérations matérielles alors que tu as besoin de fonctionnalités ?

Bon courage quand même, hein…

Conscrit neuneu (2010-11-24T11:52:00Z)

Pour les deux interfaces réseau, il existe sûrement des cartes ethernet gigabit PCI-Express.

Arnaud Spiwack (2010-11-23T22:47:15Z)

Dans le même genre, j'ai voulu m'acheter un processeur a très basse consommation récemment. Malheureusement ces processeurs sont estampillés portables. Chacun sait qu'on achète pas de pièces détachées pour ordinateur portable. Enfin bref, j'ai dû me rabattre sur un processeur qui chauffe plus. J'ai trouvé ça passablement agaçant. Comme toi je m'interroge sur le bienfondé de la situation.

ScanX (2010-11-23T22:03:41Z)

Salut David,
Je ne connais pas la vitesse de ta mémoire DDR2 ECC. En tout cas après une rapide recherche sur le site LDLC (chez qui j'ai déjà acheté mais dont je n'ai aucun intérêt) j'ai trouve cette carte mère:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00072013.html
ok elle coute 4 fois le prix de ta Gigabyte mais elle accepte - en plus de la mémoire ECC - les processeurs core 2 duo et les core 2 quad (moins cher que les Xeon), elle a 2 ports réseaux et est disponible au moment ou j'écris ces lignes.
En plus Tyan est connu dans le monde professionnel.
Autrement c'est clair qu'a quelques exceptions près, la rue Montgallet est plutôt réservée aux gamerz.
A un jour peut-etre :)


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: db8148


Recent comments