Comments on Combien de manifestants ?

simple-touriste (2013-01-14T00:27:39Z)

@Vicnent
" mettre en place une barrière de "tourniquets ratp tripod" sur le passage… "

Cela avait été fait pour la manif anti-PACS. (On devrait en parler un peu plus, d'ailleurs. Le PACS a quand même détruit la famille, et la civilisation. Du coup le mariage homo va détruire… ah mince, ça marche po.)

@ivo
" Les journalistes relatent les faits et les dires des uns et des autres (assez bêtement). Ils n'ont pas vocation à devenir des acteurs des faits ou des chiffres qu'ils donnent à mon avis. "

Ce serait vrai si ce n'était pas faux. La presse écrite et les chaines télé passent leur temps à commander des sondages dont on se contrefiche éperdument, juste pour pouvoir commenter la "vie politique" comme une course de chevaux.

simple-touriste (2013-01-14T00:12:16Z)

" ils sont en train de dire qu'ils ne font pas leur boulot "

Et là ils vont te dire qu'ils font exactement leur boulot, tel qu'ils l'ont compris/appris, qui est d'appliquer la NPOV de WP (ils ne le diront pas comme ça bien sûr, puisqu'il ne savent de WP que tout le monde peut y écrire n'importe quoi, mais ça voudra dire exactement ça).

"Untel a dit machin, untel a dit trucmuche" c'est le journaliste auquel on a droit.

Aller sur place compter soi-même c'est compliqué et fatigant. Et "juste" expliquer les méthodes de comptage au public serait :
- compliqué
- dangereux : si le public commence à se demander d'où viennent les statistiques, jusqu'où va t-on aller?

Il vaut mieux dire que les statistiques et autres données (comme le seuil pandémique de la grippe H15N30) sont apportées par les cigognes.

Xavier (2010-11-13T18:18:00Z)

Il y avait un article sur le sujet sur le site de Freakonometrics
http://freakonometrics.blog.free.fr/index.php?post/2010/10/18/Qui-a-eu-l-id%C3%A9e-d-%C3%A9largir-les-trottoirs-en-France

NG (2010-09-11T09:18:37Z)

Je connais au moins un journaliste qui fait son propre calcul : une moyenne ! (cf. http://www.libeorleans.fr/libe/2010/09/%C3%A0-orl%C3%A9ans-pour-les-retraites-succ%C3%A8s-foule.html)

Subbak (2010-09-09T09:57:40Z)

J'avais vu récemment que l'écart entre les données de la police et des organisateurs pouvait aller de 20% (du nombre donné par la police) à 200%. En supposant que la police et les organisateurs utilisent partout à peu près les mêmes méthodes, ça ne peut donc pas fonctionner.

Le Tiède (2010-09-08T20:54:27Z)

Après certaines manipulations commencent à se voir quand même, ce n'est pas qu'une question de comptage :
http://www.tetu.com/actualites/france/99-000-personnes-a-la-gay-pride-un-chiffre-scandaleux-pour-linter-lgbt-17455
Alors, 99,000 ou 800,000 ?

Magdelone (2010-09-08T13:55:54Z)

Ce genre de détails est parfois donné, il me semble même qu'il y a eu des reportages télé ou radio avant les manifestations pour expliquer les différences de chiffres (par ex. sur RMC info "comment les manifestants sont-ils comptés", etc. -- voir Google news).

Plus généralement, les différences ne concernent pas seulement la façon de compter. Par exemple, de nombreux enseignants (ou enseignants chercheurs) s'estiment en grève, voire vont manifester mais ne le déclarent pas explicitement. Matériellement, il n'y a pas retenu sur salaire. Du coup, c'est un peu ambigu : sont-ils en grève ou non ? Pour beaucoup de salariés du privé (ce n'est pas mon cas), Il faut avouer que ça semble fortement folklorique d'avoir des grévistes payés, y compris sur des périodes longues (certains enseignants chercheurs ont fait deux mois de grève contre les réformes universitaires en touchant l'intégralité de leur salaire en 2009).

Le Ministère s'attache alors à compter seulement les grévistes déclarés (avec retenue sur salaire) et non seulement ceux qui ont été vaguement dénombrés par les syndicats comme se considérant en grève. Je ne suis pas un fan du gouvernement actuel, mais ça semble plutôt justifié. Non ?

Louije (2010-09-08T13:11:05Z)

xavier (2010-09-08T11:39:19Z)

"Je sais que ça devient une manie chez moi de taper sur les journalistes, mais, quand même, en disant ça, ils sont en train de dire qu'ils ne font pas leur boulot : parce que, dans mon esprit, c'est justement la presse qui serait censée enquêter de façon impartiale pour établir un chiffre correct."

Ca dépend de quel type de journalistes on parle.
Il n'y a pas que le journalisme d'investigation.
Il y a aussi le journaliste dont le métier est de trouver/sélectionner/présenter l'information de la manière la plus neutre possible.
Dans ce contexte, donner les deux chiffres en citant ses sources n'est pas une faute en soit.

Le fait qu'on ne puisse pas croire le rapport de la police me pose par contre plus de problème. Si la police n'est pas fichue de compter ca correctement on peut douter de ses capacités à maintenir l'ordre public (tout le monde sait que c'est le jeu de revoir le nb "officiel" de manifestants à la baisse…mais venant l'une autorité ca fait tache).

ivo (2010-09-08T10:02:43Z)

Les journalistes relatent les faits et les dires des uns et des autres (assez bêtement). Ils n'ont pas vocation à devenir des acteurs des faits ou des chiffres qu'ils donnent à mon avis.
Si des scientifiques (matheux et sociologues réunis, démographes, statisticiens, informaticiens etc) calculaient de leur côté, en mettant en œuvre des méthodes, ce serait plus intéressant. C'est là que se situe leur légitimité, et en un sens leur devoir.

TARTAGLIA (2010-09-08T09:55:39Z)

Fab: lors des très grandes manifestations surveillées par hélicoptère, les services du ministère de l'Intérieur procèdent par analyse des photos et calcul approximatif de la densité du cortège et de sa surface. Je crois que c'est encore pifométrique.

Vicnent (2010-09-08T09:37:35Z)

mettre en place une barrière de "tourniquets ratp tripod" sur le passage…

Fab (2010-09-08T08:10:41Z)

Une équipe Espagnole (Lynce) a développé un logiciel, permettant de compter les nombre de participants à une manifestation, par analyse informatique de photos. Mais même en googueulisant je n'arrive pas à retrouver d'info vraiment intéressante sur le sujet. Faudrait voir, si le procédé est effectivement efficace…

tartaglia (2010-09-08T07:25:38Z)

Je n'ai participé qu'une fois à une manif' (20 ans déjà!) et j'avais estimé le nombre de manifestants à 20000 avec la méthode suivante:
- en moyenne 20 manifestants par rangée;
- écartement de 1 mètre entre chaque rangée;
- étalement du cortège sur 1 km environ "au plus gros" de la manif (cad à l'arrivée des premiers à la Bastille ou la Nation, je ne sais plus, vérification effectuée en queue de cortège par talkie-walkie)
Chiffre conforme à la police et aux journalistes!


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: 97993e


Recent comments