Comments on Compte-rendu de voyage à Berlin

Myrddin (2010-08-22T09:45:50Z)

Au Japon, dans tous les restaurants (du plus humble au plus chic), on vous apporte *toujours* une carafe d'eau fraiche dès votre arrivée. C'est bien pratique car on peut se désaltérer tranquillement pendant qu'on consulte la carte et ça fait partie de toute cette notion de service si chère à cette nation. Parfois on trouve aussi du mugicha (麦茶), tisane d'orge grillée.

apokrif (2010-08-21T19:23:39Z)

Il y a une quinzaine d'années, il était difficile, non seulement de demander de l'au du robinet, mais aussi de trouver de l'eau (minérale) plate dans les restos ou dans les magasins (à moins de se rabattre sur des produits français d'importation, dans des commerces d'un certain standing.

"Que je sache, la France n'a pas de loi mentionnant explicitement l'eau : c'est juste qu'il est considéré que cela fait partie du « couvert"

http://www.minefi.gouv.fr/DGCCRF/documentation/fiches_pratiques/fiches/carafe.htm :

"Dans un restaurant

La gratuité de la carafe d'eau découle de l'arrêté n° 25-268 du 8 juin 1967 concernant l'affichage des prix qui définit également le couvert. Il comporte obligatoirement : le pain, l'eau ordinaire, les épices ou ingrédients, la vaisselle, verrerie, serviettes, etc.

En conséquence, le restaurateur ne peut pas facturer la carafe d’eau ordinaire en accompagnement d’un repas.

Dans un bistrot ou un café

Le fameux "verre d'eau gratuit" n'est absolument pas obligatoire dans un café.

Le cafetier n'est aucunement tenu de délivrer gratuitement un verre d'eau pour accompagner un café par exemple. Le verre d'eau constitue une prestation spécifique et identifiée, au même titre que les autres boissons. Le cafetier doit alors préciser et afficher le prix clairement à l'extérieur et à l'intérieur de son établissement."

"comme j'étais en train de baver devant lui et qu'il était visiblement tout seul, mon poussinet m'a exhorté à aller lui parler"

Votre poussinet ne préfère pas vous garder pour lui tout seul ?

xavier (2010-08-16T21:12:02Z)

Heu oui au RU c'est standard de deamander de l'eau du robinet.

Fork (2010-08-16T16:06:37Z)

Puisqu'on parle de pain, en Autriche le pain n'est pas forcément fourni, et il faut le payer séparément, ce que j'ai trouvé un peu surprenant (j'ai aussi buggé assez longtemps devant la façon dont les prix sont parfois indiqués. Pour certains plats (comme par exemple un espèce de jambon), c'est le prix au poids qui est donné (par unité de 100g. si je me souviens bien). Heureusement qu'il y avait des locaux pour m'expliquer !)

Sinon j'aurais tendance à confirmer l'expérience de Ruxor pour l'Angleterre (même si j'y ai encore jamais mis les pieds) ; j'ai mangé un morceau avec des Anglais il y a quelques temps, et l'un d'eux avait explicitement demandé de l'eau du robinet. Ça doit donc être habituel pour eux.

Alsatian (2010-08-16T06:42:17Z)

Ruxor → Je faisais effectivement référence au texte qui définit le couvert (arrêté n° 25-268 du 8 juin 1967), mais celui-ci mentionne explicitement l'eau, justement. (Extrait de l'article 4 : "[…]le couvert comporte obligatoirement, outre le pain, l'eau ordinaire, les épices ou ingrédients, […]".)

Ruxor (2010-08-16T01:30:41Z)

Alsatian → En Hongrie, mon expérience se limite à un tout petit nombre de restaurants à Budapest, donc je veux bien croire qu'elle soit peu représentative, et pour ce qui est de l'Espagne c'est de seconde main donc je n'en sais rien ; mais en Angleterre ‽ certes je n'ai expérimenté qu'à Londres (et Cambridge, et Oxford), mais un nombre assez important de restaurants, et de tous les niveaux de prix, et je n'ai jamais eu le moindre mal à obtenir de l'eau.

Un aspect peut-être important de la différence, c'est qu'en France les verres sont déjà sur la table, le restaurateur devra de toute façon les laver puisque le client peut les avoir touchés, donc l'eau ne lui coûte essentiellement rien. En Allemagne, les verres sont apportés avec la boisson, donc demander un verre d'eau c'est demander le verre lui-même, et ça doit être moins apprécié. D'un autre côté, aux États-Unis, ils apportent bien le verre avec l'eau (et les glaçons), donc ce n'est pas le seul aspect important.

Que je sache, la France n'a pas de loi mentionnant explicitement l'eau : c'est juste qu'il est considéré que cela fait partie du « couvert » (et que contrairement à l'Italie, qui doit pour le coup être en situation assez singulière), en France on ne fait pas payer pour le couvert. J'avais vu passer une page expliquant que le canton de Zurich allait prendre une loi obligeant explicitement les restaurants à fournir l'eau du robinet gratuitement. Si on veut inciter les gens à boire autre chose que des boissons alcooliques ou trop sucrées, vu le prix exorbitant de l'eau minérale, ça me semble une bonne idée de ne pas compter que sur la demande du marché.

Ceci étant, il faut clairement une page Wikipédia « list of countries by availability of water in restaurants » pour éclaircir tous ces mystères.

Fred le marin (2010-08-14T19:37:58Z)

Aimer ses blog-lecteurs au point de leur faire un compte-rendu (je cite!) de ses propres vacances, et ce avant le 15 août, c'est trop fort.
Sont-ce encore des vacances en fait ?
Je le redis : en congés, je pratique volontiers la sieste et ne rends de compte à personne sur ce point (et Dieu merci d'ailleurs).
Ah, mais je viens juste d'écrire le mot qui fâche…

Alsatian (2010-08-13T17:29:11Z)

Ruxor → Mon expérience en Espagne, en Grande-Bretagne et en Hongrie est assez différente de la tienne. Idem pour le Benelux, la Tchéquie et la Pologne. Le terme "singularité" était sans doute un peu excessif de ma part, mais toujours est-il que la notion d'eau-du-robinet-forcément-gratuite-dans-les-restos n'est pas une évidence aussi universelle que ce que les habitudes françaises pourraient laisser croire.

(J'ignore d'ailleurs si d'autres pays ont, comme la France, une *loi* à ce propos.)

Fork (2010-08-13T13:17:45Z)

@Cavalier sans tête : d'après la wikipédia, en Allemagne aussi, le S-Bahn c'est le "Schnellbahn", et pas le "Straßenbahn" qui est effectivement un tramway, et donc mêlé à la circulation. Le U-Bahn est quant à lui le "Untergrundbahn", donc littéralement un métro. Les deux circulent donc bien en dehors de la circulation en Allemagne aussi, a priori.

A Vienne aussi, la distinction U/S-Bahn est un peu confuse (vraisemblablement comme à Berlin, les U-Bahns peuvent passer de longues portions au dessus du sol, surtout en périphérie de la ville, par exemple), et je n'ai pas encore vu de carte à l'intérieur des trains qui indiquent les deux réseaux (possiblement à cause d'un problème d'échelle).
Ici les principales différences que je vois sont les trains en eux-mêmes et les réseaux. Les S-Bahns s'arrêtent moins, vont plus loin du centre que les U-Bahns, et sont surtout en périphérie (d'où le fait qu'ils sont principalement au dessus du sol ; il n'y avait rien sur leur passage au moment de construire les voies). Aussi, les S-Bahns peuvent avoir des arrêts dans des "vraies" gares. Ça me faisait même stresser un peu au début, parce que je voulais pas me retrouver à Budapest pour avoir pris le mauvais train (le fait que les "Regionalzugs" qui empruntent en partie le réseau des S-Bahns et les S-Bahns récents ont vraiment une tête de vrai train qui peut aller loin n'arrange pas les choses).
Bref ça fait un peu fouillis, mais en fin du compte l'habitude vient vite quand c'est des lignes qu'on empreinte tous les jours. C'est plus pénible quand on est un touriste (mais j'étais pas particulièrement à l'aise non plus les rares fois où j'étais à Paris et où j'ai dû prendre les métros et RER :P)

cavalier sans tête (2010-08-13T11:29:48Z)

>la distinction entre S-Bahn et U-Bahn est un peu gratuite
J’aurais parié sur :
S-Bahn : voies mêlées à la circulation automobile
U-Bahn : voies en site propre
N’est-ce pas le cas ?

>aux Etats-Unis … on peut obtenir de l'eau du robinet gratuitement dans les restaurants
On est même parfois servi sans sommation, et avec des glaçons…

Ruxor (2010-08-13T11:06:21Z)

Alsatian → Le fait que l'eau vienne en carafe plutôt qu'en verres est peut-être un peu local, mais au moins en Angleterre, en Espagne, en Italie, en Grèce, en Hongrie, en Russie, aux États-Unis, au Canada, et il me semble aussi en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Israël, et apparemment dans une certaine mesure en Suisse, on peut obtenir de l'eau du robinet gratuitement dans les restaurants. Ce n'est peut-être pas totalement représentatif de tous les pays du monde, mais c'est raisonnablement représentatif d'un ensemble de pays pas totalement absurde parmi lequel l'Allemagne fait effectivement figure d'exception.

Alsatian (2010-08-13T05:55:10Z)

J'ai l'impression que ce n'est pas l'impossibilité de demander un carafe d'eau (gratuite) qui est une singularité allemande, mais plutôt la possibilité de le faire qui est une singularité française.

Par ailleurs, "Hahnenwasser" est un suissicisme. En Allemagne, "Leitungswasser" est bien plus courant (pun not intended). À la rigueur, tu pourrais dire "Hahn-Wasser", mais le préfixe "Hahnen" risque d'être interprété comme étant relatif à un coq… :)

Mouton (2010-08-13T00:58:23Z)

Xavier : moi, j'avais repéré le garde, donc étais allé voir, et c'est vrai que la muséographie est très particulière dans ces lieux très obscurs.

Cela dit, pour le contrôle d'aéoroport, j'ai l'impression que c'est commun à tous les lieux juifs. La synagogue de Berlin qu'on avait croisée était bien encadrée aussi.

David : Oui, on voyait très peu la salle en dessous, mais les photos de jour ont une meilleure lumière (na !).

--
Mouton

Fork (2010-08-12T16:32:18Z)

Beau voyage apparemment !
Merci pour les noms des corbeaux. J'avais déjà remarqué que les suédois (et les autrichiens aussi) sont différent des français, mais j'avais pas cherché leurs espèces respectives.
Et bon anniversaire en retard, du coup :)

xavier (2010-08-12T14:49:22Z)

Tu n'es pas le seul à l'avoir raté.
C'est *très* peu indiqué. C'est probablement voulu. Il fallait respecter la sobriété du lieu. Pas question de mettre une tonne de panneaux.

Ce mémorial (ce qu'il y a en dessous des stèles) est de loin ce qu'il m'a été donné de voir de plus saisissant à ce sujet.
Rien que le fait qu'il faille passer une sécurité de type "aéroport" à l'entrée donne le ton.

Eau du robinet au resto. Hum oui ça ne se fait pas. Tu *peux* commander de l'eau du robinet mais il va falloir leur expliquer clairement. Ca fait un peu radin et/ou pinailleur (du moins à Munich) donc personne ne le fait. A Rome on fait comme les Romains : On commande une bouteille d'eau (*gazeuse par défaut ;)*)

Ruxor (2010-08-12T14:37:12Z)

Aaaargh, j'avais pas du tout vu qu'on pouvait descendre. Bon, ben il faut que je retourne à Berlin. :-)

xavier (2010-08-12T14:00:09Z)

"Le mémorial aux Juifs assassinés d'Europe, une sorte de labyrinthe de stèles de béton, sans aucune inscription, à deux pas de la porte de Brandebourg, vraiment saisissant."

Heu certes mais ce qui est encore plus saisisant c'est ce qu'il y a *en dessous*.
http://www.stiftung-denkmal.de/dasdenkmal/ortinformation

Ruxor (2010-08-12T13:40:34Z)

Mouton →

J'ai corrigé le 404 (j'oublie ce truc chaque mois…).

D'après tes photos du Bundestag, on dirait que de jour on ne voit pas la salle de séance en-dessous. La nuit on la voit très distinctement (notamment l'énorme aigle qui sert de fond, et que j'avais d'abord pris pour un reflet dans les vitres tellement il est gros).

Bertie (2010-08-12T12:17:44Z)

Tu pourrais aussi lire " HHhH " (Grasset) de Laurent Binet.

Mouton (2010-08-12T11:27:07Z)

La visite que vous avez faite a l'air sympathique. En 5 jours, on avait vu, Alice et moi, beaucoup moins de choses.

Quelques remarques tout de même :
- oublie MapDroyd : les fichiers à télécharger sont largement incomplets (à Stockholm, il manque… les cours d'eau, et une rue sur deux). Il ne permet pas non plus de mettre une marque sur une position pour savoir où on veut aller. Je suis passé à OsmAnd, qui vient avec un aspirateur OSM en flash (pour PC) : Tu dessines la zone, tu choisis le niveau de zoom, il télécharge les tiles en tache de fond. C'est possible que ça prenne du coup plus de place (vu qu'il ne génère pas la carte à la volée), mais c'est beaucoup plus utilisable (et à l'échelle d'une ville, ça permet d'avoir environ ce qu'on veut). Il peut aussi suivre un chemin.
- http://www.madore.org/~david/weblog/2010-08.html#d.2010-08-11.1783 donne une 404.
- J'ai beaucoup aimé aussi la visite du Bundestag. Quelques photos sur http://emeric.tourniaire.org/gallery2/main.php?g2_itemId=2709&g2_page=2

--
Mouton

Abie (2010-08-12T11:15:09Z)

Oui, ce sont bien des corneilles mantelées, et ce qui est amusant c'est qu'à l'intersection de leur zone, avec celles de la corneille noire, il y a des populations hybrides assez stables. J'ai entendu parlé du phénomène pour l'Alsace, mais je n'ai trouvé de source que pour le Danemark : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1474-919x.2005.00422.x/abstract

xavier (2010-08-12T09:36:43Z)

Pour ce qui est des cartes :
Beaucoup d'allemand on une EC sans puce. Il préfèrent signer plutôt que "de taper un code que qlqn pourrait voir". Ca peut sembler étrange à un français mais c'est comme ça.
En plus de leur EC, tout allemand qui voyage un peu à une mastercard (la version carte de crédit. La version "débit immédiat" leur est presque inconnue).

On trouve encore beaucoup de petit resto (même dans les grandes villes) qui n'acceptent rien de tout ça!

Code+signature?? Tu es tombé sur des allemands peu doués qui n'ont *vraiment* rien compris à l'utilité du code….c'est courant.

tartaglia (2010-08-12T09:27:36Z)

visiter Berlin sans voir le musée de Pergame, c'est comme aller dans un sex-shop et en revenir avec des carottes et des navets. Compliments. Et vous avez baffré des saucisses frites! En voilà du joli.


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: 7ee0ea


Recent comments