Comments on De l'art de faire des cadeaux

tartaglia (2009-12-24T08:25:21Z)

Certains chèques-cadeaux sont très intéressants et permettent de se servir dans de nombreux magasins. De plus, si on en prend un certain nombre, on en reçoit en bonus ce qui permet d'en attribuer un peu plus au récipiendaire.

Subbak (2009-12-23T18:23:23Z)

Yang : Ces personnes qui offrent des chèques-cadeaux car il faut offrir quelque chose, mais n'ont aucune idée de quoi ne pourraient-elles pas faire un vrai chèque? L'exception étant évidemment quand le chèque-cadeau s'applique à un domaine tellement restreint que pour l'utiliser celui qui l'a reçu est obligé de découvrir quelque chose (typiquement : un voyage à choisir parmi une sélection).

tartaglia (2009-12-23T12:53:52Z)

La plus belle gaffe que j'aie jamais faite en matière de cadeaux de Noël fut d'offrir, il y a terriblement d'années, un briquet à mon grand-oncle. Il avait fait un infarctus du myocarde six mois plus tôt et avait renoncé au tabac, espérant vivre plus vieux.
Il récidiva en janvier et mourut.

Fork (2009-12-22T21:31:13Z)

J'aime beaucoup les noms des variables [#] :)
J'espère que les cadeaux que j'ai choisi au dernier moments plairont. Je suis tout de même assez content de mes choix… Mais je me suis restreint au cadre de la famille au sens strict.

[#] Je suis content d'apprendre le Japonais, les alphabets me laissent plein de noms de variables possibles, en plus des traditionnelles lettres latines et grecques.

Couard Anonyme (2009-12-22T21:23:44Z)

> "Au final, j'ai revendu le chèque-cadeau à ma mère, à sa valeur nominale".

Pfff. Tu as toujours maitrise l'art de ne PAS etre grand prince.
Il fallait juste le lui donner, pas le lui REVENDRE.

valerio (2009-12-22T13:58:51Z)

Finalement…

- l'oncle Hippolyte a offert à Ruxor une cravate en soie avec une chemise afin qu'il soit un jeune homme bien comme il faut
- tante Gertrude lui a tricoté amoureusement un superbe pull en laine rose vif avec des marguerites, car elle sait que les homosexuels aiment ça
- le cousin Ignace lui a acheté une peluche de marsupilami
- grand-père Aristide lui a donné une bouilloire électrique afin qu'il puisse gaspiller de l'électricité en laissant s'échapper la vapeur d'eau dans la bouche d'aération
- la cousine Philomène lui a donné l'ouvrage "Comment faire l'amour à un homme" dont elle n'avait finalement pas l'usage
- le petit Enzo-Killian lui a donné son casse-tête chinois à démêler, dont Ruxor ne trouva jamais la solution car les fils avaient été complètement déformés par les efforts vains d'Enzo.

Joyeux Noël!

Yang (2009-12-22T00:57:18Z)

Plusieurs commentaires:
-Beaucoup de gens ne peuvent pas s'offrir de cadeaux, les étudiants et les enfants notamment. En général la grand-mère Gertrude n'a aucune idée de comment faire plaisir à son petit-fils d'où les chèques-cadeaux. Elle pourrait certes essayer de lui faire découvrir quelque chose de nouveau mais le petit-fils ne risque pas forcément d'apprécier (ah les enfants). Il y a peut-être un compromis à trouver, chèque cadeau+ découverte.
-Il ne faut peut-être pas trop se formaliser avec les cadeaux car l'on déçoit nécessairement. Il vaut mieux peut-être tenter d'offrir dans la mesure du possible de l'"immatériel" : un restaurant chez un grand cuisinier, un opéra à aller écouter etc…
-Pour n cadeaux à n personnes, chaque personne écrit N réels sur un bout de papier et on procède avec la même méthode pour chaque réel…

a3_nm (2009-12-22T00:04:37Z)

Pour générer une permutation à une seule orbite (donc sans point fixe, sauf s'il n'y a qu'une seule personne), une méthode peut être d'utiliser un jeu de cartes. On définit à l'avance une bijection entre les personnes et les cartes, on bat le jeu (éventuellement chacun son tour pour empêcher toute tricherie) et on tire les cartes à la suite : le joueur tiré en i-ème position offre son cadeau à celui tiré en (i+1)-ème position, et, bien sûr, le dernier joueur tiré offre son cadeau au premier, pour boucler la boucle.

[J'ai déjà utilisé un algorithme de ce genre avec succès pour organiser une partie de jeux des assassins (ou "killer") dans ma prépa. Le protocole que l'on avait trouvé permettait aux joueurs d'organiser eux-mêmes leur partie avec un simple jeu de cartes, sans avoir recours à un organisateur extérieur ou à un ordinateur, et sans divulguer aux joueurs d'informations sur la permutation. Après, cela avait marché, mais peut-être y avait-il malgré tout des failles…]

Vicnent (2009-12-21T22:54:01Z)

"Enfin, plutôt que faire les cadeaux à Noël, il vaut mieux, dans la mesure du possible, attendre une semaine ou deux pour éviter les foules" : Je confirme : les quelques trop rares années où le 24 décembre tombe vers la mi janvier, il y a de très bonnes affaires à faire.

Vous avez vu, au fait, 2010 : le jour de l'an commence par un vendredi 13 : Brrr !

Allez, bon Sauternes ! (Ah oui, il me semble que tu n'aimes pas le foie gras - source ici, 12/2005 et 12/2006 <URL: http://www.google.fr/search?q=pas+le+foie+gras+site:madore.org >)

Terry Laire (2009-12-21T22:32:12Z)

J'adore la fin de la 3ème note de bas de page ! Par contre, la méthode pourrit légèrement la solennité de l'échange de cadeaux : "Bon, Michel à dit 52, il offre à Henriette qui avait dit 68… Non, Robert, t'avais dit 67, toi ? Je sais plus"…

J'aime cette vision des choses (choisir un cadeau inattendu), j'ai parfois tenté de la concrétiser… Mais finalement, il y a autant de chance d'offrir un cadeau qui ne plait pas. Et on n'a même pas le droit au sourire hypocrite de remerciement, parce que la personne qui le reçoit se demande si ça va être du lard ou du cochon.
D'un autre côté, comme dit xkcd (<URL: http://xkcd.com/628/ >), « it may only work 1% of the time, but when it does, it's totally worth it »

Une ligne en plus pour te dire bravo pour ton blog : je commente peu mais lis régulièrement


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: a50397


Recent comments